Combien de jours vous devriez passer à Santorin?

L’île de Santorin est suffisamment compacte pour que le trajet d’un bout à l’autre dure moins d’une heure. En 24 heures seulement, vous pouvez voir les ruines d’Akrotiri, les vignobles de Megalochori et les villages blanchis à la chaux d’Oia et de Fira.

Mais pour vraiment découvrir Santorin, combien de jours devriez=vous passer au juste? La durée idéale est de trois à cinq jours sur l’île. Vous pourrez visiter ses attractions touristiques, faire de la randonnée et visiter les différentes plages, tout en adoptant le rythme détendu de la vie sur l’île.

Découvrez ici quelques conseils d’itinéraires, pour vous aider à décider combien de jours vous devriez passer à Santorin.

combien de jours à santorin

🧿 Quelle est la durée idéale?

Vous voudrez prendre votre temps sur Santorin. Cinq jours, c’est la durée idéale. Vous pourrez vous prélasser sur les nombreuses plages de l’île, faire des randonnées sur les points culminants, et faire une promenade en bateau vers certaines des îles périphériques, toutes formées par une explosion volcanique il y a des milliers d’années.

De nombreuses curiosités se prêtent à des visites de plusieurs heures. L’ensemble de l’île dégage une atmosphère détendue qui vous donnera tout simplement envie de ralentir le pas. Mais si vous ne disposez que d’un jour ou deux, vous pourrez tout de même découvrir les paysages, la culture et la cuisine uniques de Santorin.

🧿 Choisir votre hébergement

Si vous choisissez vos hôtels avec soin, vous pouvez être récompensé par une vue imprenable sur la caldeira depuis votre chambre ou votre balcon. Les hôtels vont des options haut de gamme et de luxe aux appartements familiaux modestes qui comprennent une cuisine ( votre meilleure option si vous aimez cuisiner ). La meilleure façon d’obtenir un accès direct à la mer est de choisir une chambre dans le village balnéaire de Kamari.

Petit déjeuner sur la terrasse de votre studio, avec vue sur la caldeira.

Pour une expérience vraiment unique, séjournez dans l’un des hôtels troglodytes de l’île. Développés à partir de ce qui était autrefois de modestes habitations à flanc de falaise creusées dans le bord du volcan, ils ont été rénovées et rendues beaucoup plus confortables pour les touristes.

Pour réserver votre hébergement à Santorin, Booking.com est le site idéal. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Hôtels à Fira, Santorin
Hôtels à Oia, Santorin
Les meilleurs hôtels à Kamari
Hôtel avec piscine privée
Les meilleurs hôtels à Perissa et Perivolos
Les meilleurs Air BnB de Santorin

🧿 Santorin en 24 heures

Passer seulement 24 heures à Santorin peut sembler un peu précipité. Mais vous pouvez quand même jeter un oeil à certaines des attractions sur votre liste. Si vous aimez les villages pittoresques, vous pouvez passer votre après-midi à parcourir les nombreux villages qui bordent la côte, comme Fira et Oia. Pensez à prendre des photos des maisons blanchies à la chaux, qui changent sous l’effet de la lumière.

Ensuite, trouvez une terrasse de café pour observer le coucher du soleil tout en dégustant un bon plat de fruits de mer et un verre d’ouzo, ou autre vin local. Vous pouvez également admirer le coucher de soleil sans la foule des bateaux de croisière au point le plus élevé de la caldeira à Imerovigli, ou à un point tranquille près de Fira.

White Beach, aussi appelée Vlychada beach.

Si vous aimez la plage, vous pouvez passer la matinée suivante au soleil avant l’arrivée des foules. Les célèbres plages de Santorin sont souvent nommées d’après la couleur de leur sable, comme Red Beach ou White Beach. Les plages de Kamari, Perissa et Perivolos sont toutes remarquables pour leur sable noir. La plage de Koloumbos, près du cap Kolumbo, est elle encadrée de falaises impressionnantes.

Santorin est un lieu de détente et de loisirs. Il n’y a pas de raison de précipiter votre visite comme vous le feriez dans une grande ville. Il suffit de profiter de la journée et du peu de temps que vous avez ici.

Découvrez aussi nos article :

Comment se rendre à Santorin
Planifier votre voyage
Mykonos ou Santorin?
Où sortir à Santorin?
Quelles îles grecques visiter depuis Santorin?

🧿 Santorin en 2 ou 3 jours

Avec 2 ou 3 jours à Santorin, vous aurez le temps de prendre le large. Une demi-journée de croisière suffira pour visiter le célèbre volcan, y compris l’amarrage et la randonnée jusqu’à celui-ci. Vous pourriez aussi opter pour une croisière plus luxueuse en catamaran au coucher du soleil. Un barbecue est servi à bord. Vous pourrez voir la lumière illuminer les bâtiments blanchis à la chaux de Santorin. Le tout, sans avoir affaire à la foule.

combien de jours à santorin

Une visite guidée de l’île vous permettra d’approfondir son histoire et sa culture. Ne manquez pas la visite de sa région viticole, en activité depuis l’époque romaine, qui produit des raisins spécifiques qui poussent dans le sol volcanique.

Vous aurez la possibilité de vous arrêter à Santo Wines. Cette coopérative achète des vins à de nombreux producteurs indépendants et les vend au même endroit. Visitez aussi les vignobles moins connus dans des villages hors des sentiers battus comme Megalochori, où vous aurez même la possibilité de fouler les raisins avec vos pieds.

Découvrez aussi nos articles :

Que faire à Santorin
Excursions

🧿 Santorin en 4-5 jours

Si vous avez 4 ou 5 jours à Santorin, envisagez de faire une visite gastronomique. Bénéficiant de la lumière du soleil de toutes parts, avec un sol volcanique unique et riche comme nulle part ailleurs, l’île produit des saveurs assez spectaculaires. Santorin a ses propres vins spéciaux, des fromages comme le chloro, des légumes comme l’aubergine et la tomate, et des classiques comme la purée de fèves, le saganaki – un fromage pané et frit – l’agneau grillé, et beaucoup de fruits de mer.

combien de jours à santorin
Descendez dans la baie d’Amoudi, et goûter aux fruits de mer fraîchement pêchés.

Demandez à un guide de vous présenter les modestes tavernes qui préparent les plats les plus délicieux de Santorin. Partez dans les collines pour découvrir les fermes et les vignobles où sont cultivés et élevés les éléments de base de ces spécialités.

Visitez les joyaux archéologiques de Santorin, dont Akrotiri, les vestiges d’une ancienne cité minoenne. Parfois appelées “Pompéi de la mer Égée”, les ruines d’Akrotiri comprennent des poteries, des fresques et un système de drainage complexe qui témoigne de la maîtrise par ces anciennes civilisations de pratiques d’ingénierie qui semblent à des années-lumière d’elles.

Ici, les vestiges de l’ancienne cité minoenne d’Akrotiri.

Des musées comme le Musée archéologique de Santorin et le Musée de la préhistoire de Thera éclairent encore davantage la longue histoire de cette île. Si vous aimez l’architecture au-delà des célèbres bâtiments blancs de l’île, essayez de repérer ses églises emblématiques à dôme bleu. Ou visitez les cinq châteaux d’Oia, Imerovigli, Pyrgos, Emporio et Akrotiri, les fortifications séculaires représentant cinq anciens établissements.

La randonnée de 11 kilomètres entre Fira et Oia devrait vous prendre environ 2h30 à 5 heures, en fonction de votre niveau de forme physique et de votre vitesse. Elle comprend des arrêts en cours de route, comme la pittoresque église Ekklisia Profitis Ilias. Les vues depuis la falaise vous permettront de contempler la caldeira et sa puissance. Vous pourrez mieux comprendre comment l’île entière a été détruite lors de l’éruption de Thera il y a plusieurs millénaires. Mais cette île a toujours été résistante, se réinventant comme une merveille pour chaque nouvelle ère.

Quelques conseils utiles :

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel à Santorin. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques est Ferryhopper.

Pour moi, le meilleur site web pour trouver un vol pas cher est Skyscanner. Il possède une interface utilisateur très agréable, et une application pour téléphone portable.

Découvrez aussi nos articles :

Bus ou voiture à Santorin?
Comment se rendre à Santorin
Comment visiter le volcan de Santorin
De Corfou à Santorin
De La Canée à Santorin
De Rhodes à Santorin
Faire du Jet Ski à Santorin
Faire du Kayak à Santorin
Fira ou Oia?
L’île de Thirassia
Karterados, Santorin
Meilleur Airbnb à Oia
Excursions en bateau à Santorin
Meilleurs hôtels à Firostefani
Meilleurs hôtels à Imerovigli
Meilleurs hôtels à Megalochori
Meilleurs hôtels à Pyrgos
Meilleurs hôtels de plage à Santorin
Meilleurs hôtels pour une lune de miel
Les plus belles églises de Santorin
Lune de miel à Santorin

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN