Santorin ou Mykonos?

Mykonos ou Santorin sont deux des îles les plus photographiées de la planète. A la fois magnifiques et éblouissantes en elles-mêmes, avec leurs maisons blanchies par le soleil, leurs dômes d’église bleu azur et leurs magnifiques plages aux eaux cristallines, chacune offre une expérience insulaire similaire mais avec des avantages différents. Pour vous aider à décider où aller entre Santorin ou Mykonos, vous trouverez ici leurs principales caractéristiques afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

santorin ou mykonos

🧿 En bref, où aller ?

Mykonos et Santorin sont toutes deux des îles d’une incroyable beauté. Il est facile de les visiter toutes les deux au cours du même voyage. Le trajet en ferry de l’une à l’autre des îles prend environ 3 heures.

Allez à Mykonos pour les plages, la vie nocturne et le shopping. Visitez Santorin pour les vues, les paysages, les vignobles, les excursions et les randonnées, les superbes hôtels et les vues sur la caldeira.

Les deux sont parfaits pour une lune de miel, mais l’atmosphère qui règne à Santorin est bien plus romantique.

santorin ou mykonos

Saison touristique à Santorin : D’avril à début novembre.

Saison touristique à Mykonos : De mai à septembre. Santorin a beaucoup plus à voir et à faire en hiver, pendant la basse saison.

Conseil : si vous visitez les deux îles, prenez l’avion pour vous rendre sur l’une d’entre elles, puis le ferry pour l’autre, et prenez l’avion pour quitter la deuxième île afin de ne pas avoir à revenir sur vos pas pour prendre votre vol de retour sur la première île. Santorin et Mykonos ont toutes deux des aéroports internationaux avec des vols directs depuis Athènes, Rome, Paris, Londres et Amsterdam. Et occasionnellement de Venise, Naples, Berlin et Francfort.

En résumé :

  • Si vous avez 5 jours ou moins, allez à Santorin.
  • Si vous avez 6 jours ou plus, visitez les deux îles, mais en passant les 2/3 de votre temps à Santorin.
  • Pour 6 jours ou plus, visitez les deux îles, mais en passant les 2/3 de votre temps à Santorin.

Cela dépend de vos intérêts et de la façon dont vous voulez profiter de votre temps. Ce sont des îles très différentes et qui se complètent bien. Un voyage qui inclut les deux îles est donc très logique.

Santorin c’est :

  • Des vues incroyables sur la caldeira et le volcan.
  • Plus de 40 hôtels de luxe phénoménaux
  • Des plages de galets, volcaniques, mais de belles baignades.
  • 20 à 30 vols par jour depuis Athènes en été ; de nombreux vols directs depuis l’Europe occidentale.
  • 5 à 8 heures de ferry depuis Athènes.
  • De nombreux circuits, excursions d’une journée, vignobles et activités.
  • Très accueillant pour les familles mais peu d’attractions pour les enfants.
  • Beaucoup de bons restaurants, plusieurs bons bars et 2 boîtes de nuit, principalement dans la capitale Fira.
  • Les ruines de l’ancienne Akrotiri sont remarquablement bien préservées et faciles à visiter.
  • Une île coûteuse, mais la nourriture est bon marché et les grands hôtels abordables sont étonnamment faciles à trouver.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Hôtels à Oia
Hôtels à Fira
Meilleurs hôtels avec piscine privée à Santorin
Hôtels à Perissa
Hôtels à Kamari
Meilleurs villas de Santorin

Mykonos c’est :

  • Belle île mais vues moins spectaculaires.
  • 35 grands hôtels de luxe.
  • Plages de sable doré et baignade magnifique.
  • 10 à 15 vols par jour depuis Athènes en été ; nombreux vols directs depuis l’Europe occidentale.
  • 2h30 à 6 h de ferry depuis Athènes.
  • Moins de visites, d’excursions d’une journée, de vignobles ou d’activités.
  • Très accueillant pour les familles mais peu d’attractions pour les enfants.
  • Beaucoup de vie nocturne, de fêtes sur la plage, de clubs et de DJs en direct.
  • Les vastes ruines de l’ancienne île de Délos sont à 30 ou 45 minutes en bateau.
  • Une île chère, mais la nourriture est bon marché et les hôtels sont étonnamment faciles à trouver.

🧿 Bon à savoir

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel à Santorin. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques est Ferryhopper.

Pour moi, le meilleur site web pour trouver un vol pas cher est Skyscanner. Il possède une interface utilisateur très agréable, et une application pour téléphone portable.

🧿 Santorin vs Mykonos

Meilleure île pour les romantiques : Santorin

Les paysages, les vues, les couchers de soleil et la beauté naturelle de Santorin n’ont pas d’égal à Mykonos ou à toute autre île grecque. Mykonos n’est pas dépourvue de beaux endroits, mais pour les scènes qui sont vraiment à couper le souffle, Santorin l’emporte haut la main.

Santorin est plus romantique et convient bien mieux à une lune de miel ou à des vacances en couple.

Meilleure île pour les plages : Mykonos

Si vous êtes un adepte de la plage et que vous rêvez de vacances sur la plage les pieds dans le sable, alors Mykonos est l’endroit idéal pour vous. Soyons honnêtes. Santorin est génial, mais Mykonos a des plages tropicales de sable doré étonnantes

Comparaison détaillée :

Les plages de Santorin n’ont pas le sable blanc ou doré typique. Elles sont plutôt composées de roches volcaniques noires ou rouges, de galets et de sable. Comme les plages sont plus sombres, elles deviennent très chaudes pendant la journée. Le port de chaussettes ou sandales de bain est presque une nécessité. Mais certains visiteurs aiment les plages de Santorin et apprécient leur caractère unique. Elles sont très impressionnantes pour être honnête, mais vous ne trouverez aucune plage de sable fin à Santorin.

Mykonos compte plus de 20 plages de sable incroyables aux eaux turquoises et cristallines. Vous pouvez trouver une plage gay friendly, une plage cosmopolite, des plages pour le nudisme, des plages pour faire la fête, des plages pour les familles et même des plages tranquilles et relaxantes où vous serez pratiquement seul.

Les eaux marines de Santorin peuvent être assez profondes. C’est le genre de mer où l’on fait un pas, deux pas… et on est dedans ! Pas le temps d’y penser.

Les eaux de la mer de Mykonos peuvent être assez peu profondes et sont parfaites pour les enfants ou les personnes âgées.

La meilleure île pour les gastronomes : Santorin

C’est difficile à dire, mais je crois que Santorin l’emporte sur la ligne d’arrivée grâce aux vues imprenables qu’offrent les meilleurs restaurants de la ville. On ne trouve pas cela à Mykonos ou ailleurs en Grèce dans un tel volume. Le gros plus de Santorin est l’étonnante et florissante scène viticole de Santorin.

Meilleure île pour sortir et faire la fête : Mykonos

Vous et vos amis cherchez un endroit pour faire la fête ? Alors vous devriez aller à Mykonos. C’est sans conteste l’une des meilleures destinations du monde pour faire la fête et sortir en boîte. C’est l’Ibiza grecque !

Comparaison détaillée :

Mykonos est considérée comme l’une des meilleures destinations pour faire la fête et sortir en boîte de nuit au monde. La vie nocturne à Mykonos est comme irréelle et elle n’est pas limitée à la seule période nocturne. La fête ne s’arrête littéralement jamais à Mykonos City ou à l’un des bars de plage de l’île ( y compris le célèbre Super Paradise Beach Club ).

Le Paradise Beach Club, à Mykonos.

Certains des meilleurs DJ du monde se produisent chaque été à Mykonos
Mykonos est l’endroit où les Grecs vont chaque année pour les vacances de printemps.

Si vous êtes célibataire lors de votre visite à Mykonos et que vous êtes en mode “fête”, vous ne dormirez pas beaucoup car on y fait la fête 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ( surtout en haute saison, de mai à octobre ).

Ici, le East Breeze Beach Bar, à Santorin.

Santorin a une vie nocturne décente mais ce n’est littéralement rien comparé à Mykonos.

La meilleure île pour le shopping : Mykonos

Mykonos est mondialement connue pour ses plages et sa vie nocturne, il n’est donc pas surprenant que les célébrités et les jet-setters soient attirés par l’île. L’offre en matière de shopping est donc vaste et Mykonos abrite de nombreuses boutiques haut de gamme, dont Louis Vuitton, Gucci et d’autres grandes marques.

Santorin est plus discrète et offre également une excellente expérience de shopping, bien qu’elle soit plus indépendante avec des magasins d’artisanat et des boutiques locales.

L’île la plus accueillante pour la communauté LGBT :

Mykonos ou Santorin sont toutes deux accueillantes . Mykonos est célèbre pour ses bars gay et sa convivialité gay en général.

Comparaison détaillée :

Mykonos est considérée comme l’une des destinations les plus ” gay friendly ” au monde, avec des gens arrivant sur l’île depuis les années 60.
À Mykonos, vous trouverez certains des bars les plus gay friendly (qui ne connaît pas le célèbre Jackie O’ Bar ?) et des plages gay friendly en Grèce ( et peut-être dans le monde ).

Jackie O’ Bar, à Mykonos.

Il n’y a pas de bars ni de plages spécifiquement réservés aux homosexuels à Santorin. Mais cela ne veut pas dire que l’île n’est pas gay-friendly.

Santorin et Mykonos sont toutes deux très accueillantes pour la communauté LGBT, bien que Mykonos offre de nombreux bars gays, une poignée de spectacles de drag queens et le célèbre hôtel Elysium.

La meilleure île pour les personnes âgées ou à mobilité réduite : Mykonos

Le terrain difficile de Santorin et ses villages aux mille marches ne sont pas les meilleurs pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Mykonos est cependant assez plat et les incroyables plages de sable plat seront parfaites pour tout le monde ( y compris les enfants ).

Si vous décidez de visiter Santorin, il serait mieux d’envisager de loger près d’une plage ( comme Perissa/Perivolos ou Kamari ), où le terrain est plus plat et les hôtels sont faciles d’accès.

Meilleure île pour les attractions, les musées et les visites touristiques : Santorin

Si vous cherchez une destination avec beaucoup de choses à faire et de lieux à découvrir, alors Santorin est clairement un meilleur choix que Mykonos. Santorin, ce n’est pas seulement de belles plages et des cocktails tropicaux, mais une mosaïque d’expériences culturelles comme il en existe dans le monde entier.

Comparaison détaillée :

Santorin est vraiment très diversifiée.

Mykonos n’a rien de plus à offrir en dehors du triangle plage – fête – restaurant.

À Santorin, vous pouvez faire des dégustations de vin dans l’un des 16 vignobles de l’île.

Il n’y a que 2 jolis petits vignobles à Mykonos.

Santorin compte plus de 10 musées ou sites archéologiques étonnants ( dont le site préhistorique d’Akrotiri, le musée industriel de la tomate, le musée de la préhistoire de Thera, le musée archéologique, le musée du folklore, le Santozeum, le centre culturel Megaro Gyzi, le musée du vin, la galerie de l’espace artistique, le musée maritime, le site de Thera antique et le musée des fossiles à Perissa ).

Le centre culturel Megaro Gyzi, à Santorin.

Mykonos a l’île de Delos, qui ne se trouve d’ailleurs pas vraiment à Mykonos car c’est une île différente. C’est l’un des plus importants sites mythologiques, historiques et archéologiques des îles grecques à explorer en excursion d’une journée. Il y a quelques musées intéressants à Mykonos mais rien de vraiment spécial ( à part l’île de Delos qui est géniale et vraiment unique en tant que site du patrimoine de l’UNESCO ). Il y a le musée archéologique de Délos, le musée archéologique de Mykonos, le musée du folklore de Léna et le musée maritime de Mykonos.

Santorin possède d’étonnants villages cycladiques traditionnels comme Fira, Pyrgos, Megalochori, Emporio et bien sûr l’incroyable ville d’Oia ( qui peut facilement être la seule raison de visiter Santorin de toute façon ).

Le village traditionnel cycladique de Pyrgos, à Santorin.

Mykonos, à part la ville principale appelée “Chora” ( la ville de Mykonos ) qui est charmante et très pittoresque ( avec l’incroyable “Petite Venise” ) n’a plus rien à offrir en termes de villages pittoresques et traditionnels. Vous êtes essentiellement limité à la ville de Mykonos uniquement.

Santorin compte 5 châteaux et forteresses datant de l’époque vénitienne.

Mykonos n’a rien de tout cela, mais elle a la mascotte la plus mignonne : un pélican nommé “Petros”.

Voici Petros le Pelican, la mascotte de Mykonos.

Santorin possède un volcan actif avec l’un des plus grands cratères du monde, où l’on peut en fait faire un tour ( !). On ne voit pas ça tous les jours et c’est cette caractéristique qui rend le paysage de Santorin si dramatique et impressionnant.

Comment se rendre à Santorin ou Mykonos

Santorin et Mykonos ont toutes deux des aéroports, ce qui n’est le cas que d’une poignée d’îles grecques. Les deux îles ont des vols directs depuis Athènes et l’Europe du Nord et de l’Ouest. Ce sont les seules îles des Cyclades à avoir des vols internationaux.

Ni Santorin ni Mykonos n’offre de vols directs en provenance des États-Unis ( ni d’ailleurs en dehors de l’Europe ). Tous les visiteurs provenant de l’extérieur de l’Europe devront s’arrêter quelque part en Europe pour prendre un vol à destination des îles grecques.

Mykonos se trouve à quelques heures d’Athènes lorsqu’on prend le ferry. Le trajet d’Athènes à Mykonos dure 3h30 ( ferry rapide ) ou 5h30 ( plus lent mais moins cher ). Le trajet en ferry d’Athènes à Santorin dure entre 5 h ( ferry rapide) et 8 h ( ferry lent ).

La météo à Santorin et Mykonos

Il n’y a pas de différence de climat appréciable entre Santorin et Mykonos. Le meilleur temps pour les deux îles est de fin mai à début octobre.

Comme Santorin est plus une île touristique que Mykonos, les visites au printemps et à l’automne offrent encore beaucoup de choses à voir et à faire. En effet, les vues époustouflantes ne disparaissent pas avec le temps chaud. La saison touristique à Santorin s’étend d’avril à début novembre.

Comme la plupart des gens se rendent à Mykonos pour les plages, une visite en dehors des mois les plus chauds a moins à offrir. La saison touristique à Mykonos s’étend de fin mai à début octobre.

🧿 Visiter à la fois Santorin et Mykonos

Santorin et Mykonos sont si différentes que visiter les deux est un excellent choix. Les deux îles se complètent très bien. Elles sont distantes de 3 heures en ferry, ce qui rend le trajet entre Mykonos et Santorin assez facile.

Certains étés, il y a des vols directs entre Santorin et Mykonos. Et certains étés, il n’y en a pas. Les vols durent environ 30 minutes et coûtent entre 30 et 80 euros. Il y a beaucoup plus de vols (qui ont lieu toute l’année) via Athènes, mais ceux-ci coûtent 3 fois plus cher et durent de 2 à 5 heures (donc s’il n’y a pas de vol direct, il vaut mieux prendre le ferry). Pour consulter l’offre de vols entre Santorin et Mykonos, visiter le site Skyscanner.

Le moyen de transport le plus courant entre Santorin et Mykonos est le ferry.

En été, plusieurs ferries à grande vitesse circulent chaque jour entre Santorin et Mykonos, puis reviennent de Mykonos à Santorin. Les ferries partent de Santorin ( pour Mykonos ) vers midi et quittent Mykonos ( pour Santorin ) en milieu d’après-midi. Le voyage dure 2h30 et le ferry s’arrête à Paros et Ios entre les deux et dans les deux directions. Vous pouvez également prendre un Blue Star Ferry plus grand et plus stable entre Santorin et Naxos, et un ferry rapide pour la courte distance entre Naxos et Mykonos.

Ferryhopper.com est le meilleur et le plus simple moyen de rechercher et d’acheter des billets de ferry pour la ligne entre Mykonos et Santorin. Vous n’avez pas besoin de réserver vos billets à l’avance en dehors de juillet et août. Mais comme il est très facile de le faire en ligne, nous vous recommandons de réserver avant de partir. Si vous êtes déjà en Grèce, vous pouvez acheter des billets auprès de n’importe quelle agence de voyage quelques jours avant votre voyage en ferry.

🧿 Excursion d’une journée à Santorin ou à Mykonos

Je ne recommande pas de faire une excursion d’une journée de Mykonos à Santorin ou de Santorin à Mykonos. Selon l’horaire du ferry, certaines années en juillet et août, il est juste possible d’obtenir 5 à 7 heures de temps sur l’île de destination. Mais c’est après avoir passé 3 heures dans chaque sens sur un ferry à grande vitesse.

Les ferries à grande vitesse peuvent être difficiles et désagréables à utiliser les jours de vent. Vous pourriez donc vous retrouver à vous “remettre” d’un voyage cahoteux pendant la plus grande partie de votre visite, pour ne plus avoir à monter à bord dans quelques heures pour le retour.

Si vous souhaitez voir les deux îles, vous devriez y passer au moins deux nuits. Visiter l’une ou l’autre des deux îles pendant quelques heures dans l’après-midi n’est pas une bonne manière d’apprécier les points forts de chacune d’elles.

🧿 Conclusion

Selon vous, lequel l’emporte finalement? Je suis sûr que vous apprécierez les deux. Elles se complètent en fait assez bien si l’on y réfléchit bien.
Vous pourriez passer quelques jours à Santorin pour profiter des vues, des couchers de soleil et de l’atmosphère romantique, puis vous rendre à Mykonos et profiter de la vie sur la plage – avec quelques boissons…éventuellement : )

Si je devais en choisir une seule entre Santorin ou Mykonos, je voterais pour Santorin. Pourquoi ? S’il n’y a qu’une seule île grecque que vous devez visiter, alors choisissez Santorin. Vous ne le regretterez pas.

Ce n’est pas que vous ne passerez pas un bon moment à Mykonos.
Mais Santorin est un endroit vraiment unique qu’il faut voir une fois dans sa vie, non seulement en termes de vues, de paysages, d’hôtels, de commodités, de restaurants, de bars et de magasins, mais aussi en termes de beauté naturelle pure.
Après tout, on ne se réveille pas tous les jours avec une vue sur un volcan… n’est-ce pas ?

J’espère que ma comparaison vous a un peu aidé.
Je crois fermement que, où que vous alliez en Grèce, vous passerez un bon moment.
Vous verrez, une fois n’est jamais assez. Dès que vous aurez atterri, vous saurez que vous voulez y revenir.

Pour conclure, mon dernier conseil à votre dilemme “Mykonos ou Santorin ?” serait : Pourquoi ne pas venir à Santorin cette année et aller à Mykonos l’année prochaine ?

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN