Les Musées de Santorin

L’île de Santorin est la destination grecque emblématique, avec ses couchers de soleil fascinants et ses jolies maisons sculptées dans les falaises de la caldeira, revêtues d’un blanc étincelant, qui contrastent avec le bleu cobalt clair des dômes des églises et le magenta vif des bougainvilliers en fleurs. C’est une île au riche passé, bien que parfois en damier, ce qui explique la longue liste de musées de Santorin. En somme, un brillant exemple de l’endurance humaine dans des conditions difficiles. Nous avons donc rassemblé huit des musées incontournables de Santorin qui présentent certaines des épreuves historiques qui font la grandeur de l’île.

musées santorin

🧿 Musée industriel de la tomate

musées santorin

Le goût d’une tomate de Santorin est inégalable. C’est l’ingrédient ultime de l’île, loué par tous les guides de voyage, célébré dans la culture et la tradition.

Le musée industriel de la tomate montre comment ces petits fruits poussent sur l’île, mais aussi comment ils ont influencé les traditions culinaires de Santorin.

Il raconte également l’histoire de l’usine historique, à travers diverses expositions, notamment des machines de transformation datant de 1890, des documents, des outils, des étiquettes et de vieilles boîtes de conserve.

Le musée industriel de la tomate est situé dans l’usine d’art de Santorin à Vlychada. C’est le plus amusant des musées de Santorin.

🧿 Le village culturel de Pyrgos

Ouvert en 2016, ce musée n’est pas forcément un musée de Santorin à voir absolument, mais au dire de tous, le village culturel de Pyrgos est un musée vivant.

Décrit comme un complexe culturel, cette destination vise à raconter l’histoire du passé de Santorin, avec des costumes folkloriques, des images, des outils de récolte et des décorations intérieures qui témoignent de la vie à Santorin telle qu’elle était avant la foule des touristes.

🧿 Musée du vin de Koutsoyannopoulos

Selon la société qui en est propriétaire, le musée du vin de Koutsoyannopoulos est le seul musée de ce type au monde. Une affirmation discutable, si l’on considère que de nombreuses caves grecques possèdent leur propre musée ( bien qu’officieux ) comme un clin d’œil à la tradition et à l’histoire.

Mais le musée du vin de Koutsoyannopoulos ne retrace l’histoire des vins de Santorin que depuis les années 1600. Sa revendication est donc valable car aucune autre institution au monde n’offre autant d’informations dans autant de langues.

De plus, la visite du musée se termine par une dégustation de vin, ce qui en fait donc l’un des musées de Santorin des plus interessants!

🧿 Musée du manoir d’Argyros

Le musée du manoir d’Argyros est une expérience fascinante. Ici, vous explorerez des espaces qui reflètent le mode de vie des vignerons et des négociants en vins du XIXe siècle.

Le musée se targue d’avoir des intérieurs élégants, avec des peintures colorées qui décorent les plafonds, ainsi que des meubles anciens faits à la main en Crète et dans le monde entier. Des visites guidées en anglais et en grec sont disponibles dans ce musée de Santorin.

🧿 Musée de la préhistoire de Thira

Le musée de la préhistoire de Thira est un point de repère de Fira, qui présente les découvertes archéologiques de l’ancienne Akrotiri, l’établissement minoen de l’âge de bronze situé dans la partie sud-ouest de Santorin.

🧿 Musée des minéraux et des fossiles de Perissa

Le Musée des minéraux et des fossiles de Perissa est une destination spirituellement enrichissante gérée par la Société culturelle de Thira. Il est situé dans les contreforts de Messa Vouno.

Son exposition la plus ancienne et la plus passionnante remonte à 1,5 milliard d’années, mais vous y verrez également de nombreux autres objets qui retracent l’évolution des plantes du passé et de la faune de la région. C’est le musée de Santorin le plus unique.

🧿 Musée du folklore de Lignos

Le musée du folklore de Lignos est l’un des incontournables de Kontochori. Il est installé dans une maison traditionnelle sur la falaise datant de 1861.

L’édifice, qui a miraculeusement survécu au tremblement de terre de 1956, a été restauré vingt ans plus tard. Depuis 1993, il abrite l’œuvre d’amour d’Emmanuel A. Lignos : le Musée folklorique Lignos. L’un des meilleurs musées de Santorin. Etonnamment éducatif!

🧿 Musée naval de Thera

Le musée naval de Thera, le plus important d’Oia, documente l’histoire maritime de l’île depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. En fait, il retrace l’histoire maritime commerciale de Thira depuis l’époque précédant l’éruption minoenne jusqu’à la période marchande hellénique de l’île.

La bibliothèque et les archives du Musée naval de Thera sont également intéressantes, notamment pour la collection de livres rares et historiques, comme l’encyclopédie de Ioannis Patousas datant de 1795.

Découvrez également nos articles :

Monolithos, Santorin
Megalochori, Santorin
Perivolos, Santorin
Imerovigli, Santorin
Planifier votre voyage
Un Week End à Santorin
Visiter Santorin en 3 jours
Location de quad à Santorin
Location de Scooter à Santorin
Se déplacer à Santorin