Les vignobles de Santorin

L’île de Santorin est célèbre pour son vin et ses vignobles. Le vin de Santorin est merveilleux et unique en raison des conditions climatiques et du sol volcanique de l’île. L’un des points forts d’un voyage à Santorin est la visite de vignobles accompagnée d’une dégustation de vins de Santorin.

vins de santorin

🧿 Généralités

De nombreux établissements viticoles proposent des visites et des dégustations, mais si vous souhaitez visiter plusieurs établissements, réservez votre visite à l’avance car ces circuits sont incroyablement populaires et se remplissent rapidement. La plupart des visites comprennent la prise en charge et le retour à l’hôtel.

Il est possible de visiter des vignobles par vous-même, mais une visite guidée rend le passage d’un vignoble à l’autre beaucoup plus rapide et facile. De plus, la conduite en état d’ivresse n’est pas recommandée.

Les vignobles de Santorin qui offrent les meilleures vues sur la caldeira sont Santo et Venetsanos. La plupart des circuits viticoles visitent l’un d’entre eux ou les deux.

Si toutefois vous ne faites pas de visite, n’oubliez pas de goûter les excellents vins de Santorin.

Voir aussi nos guides
Que faire à Santorin
Où séjourner à Santorin
Excursions

🧿 Les meilleurs circuits – visite des vignobles de Santorin

Il existe différents types d’excursions pour la visite des vignobles de Santorin.

Visite de vignobles en petit groupe

Un grand tour en petit groupe vous emmènera visiter trois caves et vignobles traditionnels éparpillés autour de Santorin. La prise en charge et le retour à l’hôtel sont inclus dans la visite et vous évitent bien des tracas.

Au programme, visite de Santo Winery ou Venetsanos ( tous deux offrant une vue magnifique sur la caldeira ) ou Gavalas (mon préféré) et deux autres. La visite commence à 15h30 et dure un peu plus de quatre heures.

Visite privée de vignobles

Cette visite privée s’adresse aux amateurs de vin sérieux. Très détaillée, elle vaut certainement la peine, mais ne sera pas forcément au goût de tout le monde.

La visite est faite pour un groupe de maximum six participants, mais la plupart des gens la font en couple. Elle commence à 10h ou à 16h. Si vous choisissez celle de 16h, vous pourrez appréciez le coucher de soleil soit au vignoble de Santo, soit au vignoble de Venetsanos.

Visite de vignobles au coucher du soleil

Magnifique visite en petit groupe qui démarre en début de soirée, elle comprend la visite de 3 caves à vin et 12 dégustations.

Elle débute à 16h00 et se termine généralement à la cave Venetsanos pour une vue fantastique du coucher de soleil sur la caldeira.

Si tous les meilleurs tours cités sont complets

Il est courant que les circuits ci-dessus se déroulent à guichets fermés en juin, juillet, août et septembre. Si c’est le cas, les circuits suivants sont également très bien :

  • Circuit routes des vins de Santorin
  • Demi-journée d’aventure viticole
  • Tournée des vignobles de Santorin au coucher du soleil

🧿 Les meilleures vignobles de Santorin

Santo Wines, à Pyrgos

C’est la visite la plus complètes de tous les vignobles. Le vignoble de Santo dispose d’une grande boutique remplie de vins et de spécialités alimentaires locales.

Profitez à la fin de votre visite d’une dégustation avec vue fantastique sur les falaises et la caldeira. La plupart des circuits viticoles visitent Santo ou Venetsanos.

Venetsanos Winery, à Megalochori

vins de santorin
Vue du coucher du soleil depuis le vignoble de Venetsanos

Vues similaires à celles de Santo mais un peu plus petites, avec un peu plus de charme.

Gavalas, à Megalochori

vins de santorin

Mon vignoble préféré à Santorin. Petit, amical, intime, avec une histoire vieille de 380ans. Ce vignoble est cependant difficile à trouver si vous conduisez seul.

Art Space Santorini, à Exo Gonia

vins de santorin

Un mélange envoûtant de vin, de grottes et d’art. Le propriétaire vous guide à travers la propriété et vous explique son histoire avec un fort accent grec. Très sympa.

Domaine Sigalas, à Oia

vins de santorin

Il s’agit d’un petit vignoble situé à 10 minutes à pied d’un arrêt de bus sur la ligne Fira-Oia. Il propose des dégustations de vin avec des apéritifs de mars à novembre.

Musée du vin de Koutsoyannopoulos, à Vothonas

Une cave de 300 mètres de long (8 mètres sous terre) qui abrite un musée du vin. Le musée présente l’histoire du vin grec et la vie des viticulteurs à Santorin depuis les années 1600.

🧿 Liste de tous les vignobles de Santorin

  • Art Space Winery – Exo Gonia
  • Cave d’Artemis Karamolegos – Exo Gonia
  • Boutari Winery Santorin – Megalochori
  • Canava Antonis Arvanitis – Megalochori
  • Canava Roussos – Mesa Gonia
  • Domaine Sigalas – Oia
  • Domaine Argyros – Episkopi Gonia
  • Vins de Gaia – Perivolia
  • Domaine viticole Galavas – Megalochori
  • Domaine viticole Hatzidakis – Pyrgos
  • Vins de Santo – Pyrgos
  • Venetsanos Winery – Megalochori
  • Carte des vignobles de Santorin

🧿 Se rendre aux vignobles de Santorin

  • Les bus de Fira à Akrotiri ou Perissa s’arrêtent à quelques pas de Santo Winery, Venetsanos, Gavalas et Boutari. Si vous venez de Oia, Imerovigli ou d’un autre village, vous devrez prendre un bus pour Fira et ensuite changer de bus.
  • Les bus de Fira à Kamari s’arrêtent à quelques pas du musée du vin de Koutsoyannopoulos, de la cave Artemis Karamolegos, de Canava Roussos, de la cave Argyros et de la cave Art Space. Si vous venez d’Oia, d’Imerovigli ou d’un autre village, vous devrez prendre un bus pour Fira et ensuite changer de bus.
  • Il y a un arrêt de bus proche des vignobles Vassaltis et du Domaine Sigalas Winery sur la ligne de bus de Fira à Oia.
  • Il est possible de prendre un taxi de Santorin pour aller et venir des vignobles, mais en pratique, c’est assez compliqué.