Fira, Santorin

Fira est la capitale de l’île et le plus grand et cosmopolite des villages de Santorin. Fira est située à l’extrémité ouest de l’île, en face du volcan et des deux îles volcaniques, Paléa Kaméni et Néa Kaméni, qui se trouvent dans la mer.

Fira Santorin

🧿 Découvrez Fira

Fira est une combinaison de beauté naturelle, de vie sociale, de vie nocturne et de shopping, où l’on peut sentir la vivacité de l’île de Santorin et où toute l’action se déroule. Ce qui la rend si ravissante, c’est la vue sur la caldeira qui laisse les visiteurs sans voix à tout moment de la journée.

En raison de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez louer une voiture et profiter de 70% de réduction. Cliquez ici pour en savoir plus.

Une promenade dans les ruelles pittoresques pendant la journée vous remplira d’harmonie, tandis que la nuit, vous pourrez vous retrouver au milieu d’une grande fête. Il existe une multitude de restaurants, cafés, bars et clubs où vous pouvez vous détendre et profiter de la vue imprenable ou danser et vous amuser.

Fira santorin

Fira possède en fait le plus grand choix de cafés, bars, restaurants et autres divertissements de l’île, ainsi que le plus grand centre commercial. Certains restaurants disposent de terrasses et balcons sur plusieurs niveaux comme vous pouvez le voir ci dessus, optimisant ainsi l’espace dont ils disposent pour accueillir un maximum de clients.

De plus, il y a de nombreux magasins de vêtements, de cadeaux, de souvenirs, des supermarchés et d’autres installations pour tous les besoins.

fira santorin
Une des ruelles commerçantes de Fira.

Quand les bateaux de croisière amarrent, créant un afflux soudain de visiteurs, les touristes arrivent par centaines voir milliers, remplissant les cafés et restaurants, s’arrêtant pour prendre des photos avec la caldeira en arrière plan.

Le simple fait de marcher dans les ruelles bondées devient laborieux. Mais les bateaux vont et viennent et quand ils partent, ils emportent avec eux la foule de touristes et Fira redevient un endroit très agréable.

Si vous aimez faire du shopping, manger, boire ou flâner tout en profitant de la vue, Fira est l’endroit idéal et vaut la peine d’être visitée.

Le port de Fira

Le port de Fira ci-dessus est l’endroit où les bateaux de croisière accostent, bien qu’ils n’y accostent pas réellement. Ils jettent simplement l’ancre et les soumissionnaires viennent chercher les passagers et les emmènent au petit port où ils ont deux choix. Trois en fait.

Le premier choix, et peut-être le plus judicieux, est de prendre le téléphérique ( cable car ) pour monter au village. Le deuxième choix est de monter à dos d’âne, ce que beaucoup de gens finissent par devoir faire parce qu’ils ont promis à leurs enfants qu’ils feraient cela pour les rendre enthousiastes à l’idée de venir à Santorin. Le troisième choix est de monter les 587 marches, ce qui est recommandé aux personnes en excellente forme et qui aiment les défis.

On voit ici en contrebas le port de Fira, le téléphérique et les 587 marches qui donnent accès au village.

Les restaurants à Fira

La plupart des restaurants à Fira sont des restaurants touristiques. Certains sont inconnus des touristes parce qu’ils sont cachés dans des ruelles et n’ont qu’une clientèle locale. Mais ce serait aussi des restaurants touristiques s’ils pouvaient trouver un moyen d’y faire entrer les touristes.

La grande majorité des touristes, en particulier ceux des bateaux de croisière, ne mangent pas dans les restaurants de toute façon. Ils mangent des souvlakis que l’on peut trouver un peu partout autour de la place principale, et dans les rues en dehors de la caldeira.

Les restaurants avec vue sur la caldeira sont bien sur un peu chers, mais soyons honnêtes, ils n’ont pas forcément besoin pas d’être bons puisque la plupart des gens y mangeront une fois et ne reviendront probablement jamais.

Les meilleurs restaurants de l’île sont ceux qui sont ouverts toute l’année, pour la raison évidente que s’ils ne sont pas bons, les habitants n’y mangeront pas et ils cesseront d’exister.

À Fira, Nicolas est je pense la meilleure option pour une bonne et simple cuisine grecque, du genre de celles que l’on peut trouver sur n’importe quelle île, avec des prix raisonnables et une clientèle qui comprend des locaux, ce qui est garant de la qualité.

Si vous êtes à Fira pour une journée, et que vous recherchez un bon restaurant avec vue sur la Caldeira, allez à Archepelagos, qui se trouve dans une grotte typique. Même si la nourriture n’est pas traditionnellement santorine, cela ne la rend pas moins délicieuse. Plus cher que Nicolas, mais c’est normal.

Les meilleurs hôtels à Fira

Quant aux hôtels de Fira pour mes besoins et probablement les vôtres, les Volcano View Villas étaient aussi proches que je le voulais ou que je devais l’être.

Comme les Volcano View Villas, les hôtels les plus impressionnants sont généralement situés en dehors de la ville pour la raison évidente que pour créer un hôtel impressionnant avec une piscine, un café, des restaurants, etc. il faut beaucoup de terrain et le moins cher est le mieux et il n’y a tout simplement pas beaucoup de terrain bon marché au milieu d’une ville touristique populaire telle que Fira.

Si vous êtes intéressé par une villa réelle, du genre avec une cuisine, une vue sur la caldeira et votre propre piscine personnelle, je vous suggère les villas VIP Volcano View.

Le Petit Palace Hotel et la Villa Liliam de la caldeira se trouvent tous deux dans la même zone que les Volcano View Villas, à cinq minutes en voiture ou une demi-heure à pied (sur un vrai trottoir) du centre de Fira.

Si vous voulez être en plein cœur de Fira, prévoyez de faire un peu d’escalade au lieu de marcher à l’horizontale. Sur le côté haut de gamme, les belles maisons traditionnelles de luxe 5 étoiles d’Aigialos ont un emplacement paisible et tranquille avec une vue imprenable sur la mer à 5 minutes de marche (ou d’escalade) du centre ville.

L’un des hôtels les mieux gérés de Santorin, les Tzekos Villas offrent une excellente option pour ceux qui souhaitent un hôtel calme, un accès facile à la ville et à sa vie nocturne, et une vue splendide sur le volcan et la mer, avec une piscine bien sûr.

Si vous cherchez une aubaine avec une vue et que vous pouvez vivre sans piscine, il y a plusieurs choix. Caldera Studios propose des chambres de style cycladique avec une vue imprenable sur la mer Égée, le volcan et le célèbre coucher de soleil de Santorin, avec des doubles pour seulement 100 euros.

L’hôtel Kavalari est encore moins cher et propose des chambres et des appartements.

L’hôtel le plus ancien est peut-être l’hôtel Atlantis, qui se trouve sur la rue principale de la caldeira à Fira, dans un endroit on ne peut plus pratique pour se rendre aux restaurants, aux magasins et à la vie nocturne.

Si vous recherchez plus de choix dans et autour de Fira, vous pouvez consulter la page Fira de Booking.com et ajuster la recherche pour trouver exactement ce que vous voulez et au prix que vous voulez payer. L’avantage de booking.com est que la plupart des hotels répertoriés offrent la possibilité d’annuler votre réservation gratuitement si vous changez d’avis.

Les personnes qui séjournent dans des hôtels en dehors des villages peuvent se trouver dans des situations précaires en se promenant sur des routes sombres avec des voitures qui passent à toute allure sur le chemin du dîner et des bars, et elles devraient envisager la possibilité que beaucoup de personnes dans ces voitures soient ivres des délicieux vins de Santorin ou même de quelque chose de plus fort.

Si vous séjournez dans un hôtel en dehors de la ville, soyez prudents lorsque vous rentrez la nuit. Si vous rentrez chez vous en voiture, faites attention aux personnes qui ne portent pas de blanc sur la route.

La plupart du temps, les hôtels ” vraiment super pour pas cher ” sont situés en dehors du village. Une chose que les gens ne prennent pas en compte lorsqu’ils choisissent un hôtel bon marché, c’est que la distance peut les obliger à prendre un taxi et que cela peut faire la différence avec le prix d’un autre hôtel en ville.

Les deux villes suivantes sont Firostefani et Imerovigli qui sont presque comme des banlieues de Fira et qui sont accessibles à pied depuis Fira par un sentier le long de la caldeira (non je ne l’ai pas fait) ou par la voie publique en voiture ou en vélo.

Ces deux endroits sont beaucoup plus bas que Fira et, comme ils ne sont pas aussi facilement accessibles aux cargaisons de touristes, la plupart des gens que vous verrez ici séjournent dans les hôtels voisins ou viennent manger dans un restaurant particulier.

Le taxi depuis Volcano View Villas coûte 7 euros jusqu’à l’entrée de Firostefani (ce qui signifie le point où les voitures ne peuvent pas aller plus loin) et vous pouvez marcher dans les deux directions et trouver des restaurants et des bars ainsi que quelques magasins. Il y a également un grand parking à l’entrée du village. Il y a plusieurs beaux hôtels à Firostefani, dont l’hôtel Ellinon Thea qui est recommandé parce que l’entrée est au niveau de la rue et qu’il n’y a donc pas de marches à monter et pourtant il a une vue sur la caldera, ce qui n’est pas très courant et très utile pour les personnes qui ont des difficultés avec les marches. Pour ceux qui souhaitent dépenser un peu plus, le Dream’s Luxury Suites combine des maisons centenaires de style villa 5 étoiles, chacune ayant sa propre terrasse avec une piscine ou un jacuzzi donnant sur la caldera. Remezzo’s Villas dispose d’une piscine avec une vue magnifique et est fier de son petit déjeuner à l’américaine. Cliquez pour plus d’hôtels à Imerovigli et d’hôtels à Firostefani

La capitale de Santorin offre de nombreuses possibilités d’hébergement, des hôtels de luxe avec une vue exceptionnelle sur la caldeira aux terrains de camping pour un séjour alternatif qui satisfera les amoureux de la nature.

🧿 Quelques conseils utiles

Outre par les routes depuis le port et l’aéroport, il est aussi possible d’accéder à Fira en téléphérique ou à dos d’âne en empruntant les marches qui mènent au village pour ceux qui recherchent une expérience traditionnelle.

🧿 Les musées de Fira

  • Galerie d’art Marti : une galerie d’art orientée sur le thème du poisson, avec sculptures, bijoux, et tableaux. A voir absolument!
  • Le musée de la préhistoire : il contient la plupart des objets trouvés à Akrotiri ainsi que d’autres objets trouvés sur l’île à différentes périodes de l’histoire. Il est ouvert de 8h30 à 15h00 et fermé le lundi. Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul de ces musées, c’est probablement celui-là qu’il faut voir.
  • Le musée du folklore : le musée folklorique Emmanuel A. Lignos se trouve dans une maison troglodyte et n’est ouvert qu’en été de 10h00 à 14h00. Il comprend six salles d’expositions qui décrivent le mode de vie au XXe siècle. Santozeum est un musée-galerie géré par des artistes et un centre culturel ouvert tous les jours de mai à octobre de 10h00 à 18h00.
  • Le musée archéologique de Fira : de nombreuses personnes s’arrêtent pour visiter le musée archéologique de Santorin qui possède des objets provenant principalement de l’ancienne Thira, ainsi que des objets provenant de toute l’île et datant de différentes périodes historiques, du Ve siècle à l’époque romaine. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h00 et fermé le lundi. Le coût est de 3 euros.
  • La galerie d’art Tzamia-Krystala : un havre de beauté et de calme au milieu de la frénésie de Fira, elle contient toute une collection de peintures et oeuvres d’art de toutes sortes d’artistes contemporains grecs.
  • Le musée Megaro Gyzi : situé près de l’entrée du téléphérique, ce manoir du XVIIème siècle présente une collection de photos, peintures et manuscrits anciens de Santorin. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 10h00 à 16h00 entre mai et octobre. Le centre culturel Megaro Gyzi organise également plusieurs événements culturels, comme des concerts et des représentations théâtrales

🧿 Les sites touristiques

  • Les Trois Cloches de Fira, la célèbre église catholique grecque de Santorin avec son dôme bleu et surtout ses vues pittoresques.
fira santorin
  • L’Eglise Orthodoxe Métropolitaine
  • Le Monastère des Soeurs Dominicaines
  • Cathedral Church of Candlemas of the Lord
  • L’Eglise Saint Jean Baptiste

🧿 Informations intéressantes sur Fira

fira santorin

🧿 Un peu d’histoire

Pendant l’occupation vénitienne, Skaros, qui était l’un des châteaux de l’île et situé à Imerovigli, constituait la capitale de Santorin. Lorsque Skaros a été progressivement abandonnée, les habitants se sont installés à Fira, qui a alors été établie comme nouvelle capitale.

Tout d’abord, Goulas (un fort médiéval) a été construit au sommet de la colline et l’établissement s’est développé autour de celle-ci. Fira est donc devenue la capitale de Santorin à la fin du XVIIIe siècle.

Outre les habitants de Skaros, ce sont aussi des familles de toute l’île qui ont déménagé à Fira. Il convient de mentionner que jusqu’alors, Fira n’avait rien d’autre que des kanavas ( caves traditionnelles ), des vignobles et quelques résidences d’été.

En 1956, un tremblement de terre a submergé Fira. Un grand nombre de bâtiments ont été détruits, parmi lesquels la cathédrale métropolitaine orthodoxe Panayia Bellonia ( construite en 1827 ).

Cependant, le village de Fira a été reconstruit à partir de zéro en conservant toujours sa structure urbaine, en concentrant les services centraux et le trafic commercial de l’île, étant un centre religieux pour les résidents tant catholiques qu’orthodoxes.

Découvrez également nos articles 

Monolithos, Santorin
Megalochori, Santorin
Perivolos, Santorin
White Beach, Santorin
Planifier votre voyage
Un Week End à Santorin
Visiter Santorin en 3 jours
Santorin All Inclusive / Tout compris
Faire du camping à Santorin
Les meilleurs villas à Santorin
Les meilleurs Air BnB de Santorin
Hôtels avec piscine privée à Santorin

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN