Transports à Santorin : se déplacer à Santorin.

Bien que l’île soit petite, se déplacer sur l’île peut être parfois délicat. Mais rassurez-vous, il ya de nombreux moyens de transports à Santorin. Vous pouvez louer une voiture, un scooter, un quad, prendre un taxi ou même le bus local. UBER ou LYFT ne font malheureusement pas partie des options.

transports à santorin

🧿 Les transports en résumé

En fonction de votre budget, voici les moyens de transport à Santorin :

  • Louer une voiture
  • Utilisez le bus local de Santorin
  • Prendre un taxi local
  • Louer un quad
  • Louer un scooter
  • UBER et LYFT n’existent pas à Santorin
  • Vous pouvez toujours rester à votre hôtel à Santorin et passer la journée entière à vous détendre au bord de la piscine, mais évidemment, si vous voulez vraiment explorer l’île et voir sa beauté, alors vous devez absolument vous déplacer.

🧿 Quelques informations utiles

Le meilleur moyen de transport à Santorin reste la location de voiture.

Les bus de Santorin : Le billet de bus coûte 2,00-2,50 euros (selon votre destination)

Le meilleur site pour réserver votre voiture de location : RentalCars

UBER et Lyft n’existent pas à Santorin ( seulement à Athènes et c’est à peu près illégal )

Le trajet le plus long de l’île est d’environ 40 minutes

Fira est le point de départ de tous les trajets en bus. C’est aussi le terminus. La plus longue distance parcourue par un bus local est de 30 minutes.

En taxi , le trajet de l’aéroport à Fira dure 10 minutes. La course ne devrait pas vous coûter plus de 20 euros. Le trajet entre le port d’Athinios et Fira dure 20 minutes et la course devrait vous coûter environ 15 à 20 euros. Les chauffeurs n’utilisent généralement pas les compteurs. Il faut donc toujours demander à l’avance quel sera le prix.

Sites recommandés pour vos réservations

Booking.com est le site web qui propose le plus grand nombre de chambres et de villas privées en Grèce (plus que Airbnb)

Let’s Ferry est le meilleur site web pour réserver vos billets de ferry ou consulter les horaires de toutes les îles grecques

Expedia dispose de tous les vols disponibles au départ d’Athènes ou d’autres villes européennes vers toutes les îles grecques

Get Your Guide ou Viator proposent une grande variété de circuits et d’excursions en Grèce.

Rentalcars est le meilleur site web pour louer une voiture en Grèce (fortement recommandé car vous ne perdrez pas de temps à attendre les bus locaux)

Bikesbooking est le meilleur site web pour louer un quad sur une île grecque

Transferwise est le meilleur service pour l’argent de voyage avec les taux les plus bas comparé à n’importe quelle banque dans le monde et leur Mastercard est acceptée dans toute la Grèce (vous pourrez me remercier plus tard…)

Comment se rendre à votre lieu de villégiature depuis l’aéroport ou le port?

C’est la première chose dont vous devez vous préoccuper. La plupart des hôtels de Santorin peuvent normalement venir vous chercher à l’aéroport ou au port des ferries. Vérifiez auprès de votre hôtel s’il offre un tel service.

Certains hôtels font payer très cher pour venir vous chercher. Mais cela reste quand même très pratique, surtout quand on est en vacances.

Certes, le trajet ne sera pas très long. Un taxi ne devrait en aucun cas vous faire payer plus de 20 euros. Mais ça permet une tranquillité d’esprit quand tout est arrangé au préalable.

Si un hôtel vous demande plus que cela, à vous de voir si vous préférez prendre un taxi, ou réservez vous même votre transfert. En effet, le problème est qu’il y a normalement 8 à 10 taxis (maximum) à l’aéroport qui attendent les voyageurs.

Pendant la haute saison, cela n’est absolument pas suffisant. Il vous faudra vous dépêcher pour éviter d’avoir à attendre jusqu’à 30 minutes qu’un taxi revienne d’un précédent trajet.

Certains des hôtels les plus prestigieux peuvent offrir cette possibilité gratuitement.

Il est également bon de savoir qu’IL N’Y A PAS D’UBER/LYFT À SANTORIN!

Pour plus d’informations sur les options de transports, continuez de lire.

🧿 La location de voiture à Santorin

Il est préférable de réserver votre voiture en ligne avant d’arriver à Santorin, surtout si vous vous y rendez en haute saison.

Le meilleur moyen de se déplacer à Santorin est la voiture. C’est seulement en ayant votre propre moyen de transport que vous pourrez explorer l’île de Santorin à votre rythme, sans perdre trop de temps à attendre le bus.

Où peut-on louer une voiture à Santorin ?

Si vous visitez Santorin en basse saison, il n’est pas nécessaire de réserver votre voiture à l’avance mais tout de même fortement recommandé, même s’il existe des dizaines d’agences de location de voiture sur l’île.

Le meilleur site web pour louer une voiture à Santorin est RentalCars.Com

En haute saison, il est fortement recommandé de réserver votre voiture en ligne avant votre arrivée pour éviter le risque de vous retrouver sans. En effet, à cette période, la demande dépasse l’offre.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire non européen, assurez vous de vous munir d’un permis de conduire international. Certaines agences sont flexibles à ce sujet et vous n’aurez pas de problèmes avec un quelconque permis de conduire. Mais d’autres le sont moins.

Les rues de Santorin peuvent paraître étroites, mais rien d’effrayant si vous avez une bonne expérience de la conduite. Il est vrai cependant que pendant les mois d’été de juillet, août et septembre, il faut être un peu plus prudent car il y a plus de gens et de voitures sur l’île.

Pourquoi louer une voiture est le meilleur moyen de se déplacer à Santorin ?

En ayant votre propre voiture, vous pouvez explorer l’île de la meilleure façon possible sans vous soucier des horaires.

C’est très important si vous n’avez que 2 ou 3 jours sur l’île et c’est également très important si vous rentrez chez vous ( ou à l’hôtel ) tard après une nuit de sortie arrosée. Attention toutefois à la consommation d’alcool! Pendant les nuits d’été, il est très fréquent de voir la police procéder à des tests d’alcoolémie.

Avoir une voiture vous permet également de vous rendre dans des endroits où les bus ne vont pas.

Santorin est une île relativement petite, vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire des centaines de kilomètres par jour. Le trajet le plus long que vous puissiez avoir à faire sera de 20 kilomètres maximum.

Louer une voiture à Santorin est aussi une option beaucoup plus sûre qu’un quad. C’est également moins cher que de prendre un taxi à chaque fois que vous voulez aller dîner ou visiter l’une des merveilleuses plages de Santorin.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location d’une voiture à Santorin ?


Les avantages :

  • Vous êtes indépendant et vous pouvez aller partout où vous le souhaitez sans vous soucier de l’horaire.
  • La prise en charge de votre véhicule peut se faire directement à l’aéroport à votre arrivée.
  • Vous pouvez faire le tour de l’île en une seule journée si vous le souhaitez!

Les inconvénients :

  • C’est forcément plus cher que le bus.
  • Vous pourriez avoir peur de conduire dans les rues étroites de Santorin
  • Vous pourriez avoir à vous soucier du stationnement (surtout dans les principales attractions en haute saison)

🧿 Les bus locaux de Santorin

La plus longue distance parcourue par un bus local sur l’île est de 30 minutes.
Prendre le bus à Santorin est évidemment le moyen le moins cher de se déplacer. Pour 2 euros, vous pouvez visiter les principales attractions et villages, y compris Oia.

Mais pendant la haute saison, prendre le bus peut devenir laborieux. Les ne sont pas forcément respectés, et les bus sont pleins. Rajoutez la chaleur à tout ça et vous pouvez imaginer le chaos.

transports santorin

Où les bus locaux de Santorin peuvent-ils vous emmener ?

Depuis Fira, le réseau de bus dessert Akrotiri, Perissa, Kamari, l’aéroport, Oia, Imerovigli et le port d’Athinios.

La plus longue distance parcourue par un bus local est de 30 minutes

Combien coûte un trajet ?

Un billet aller simple coûte entre 1,80€ et 2,50€ selon la destination.

Vous pouvez acheter votre billet dans le bus, auprès d’un vendeur de tickets. Il ne porte pas d’uniforme mais vous pourrez l’identifier grâce à son sac autour de la taille plein de tickets. Il se promène dans tout le bus et collecte l’argent en échange du ticket.

Attention! Seuls les paiements en espèces sont acceptés. Assurez vous d’avoir de la monnaie sur vous.

Quels sont les avantages et les inconvénients de prendre le bus à Santorin ?

Les avantages :

  • Vous n’avez pas à vous soucier de la conduite
  • C’est de loin le moyen le moins cher de se déplacer dans Santorin. Vous pouvez visiter n’importe quelle village pour seulement 2 euros.

Les inconvénients :

  • Les bus ne vont que de et vers Fira
  • L’arrêt de bus peut ne pas être très proche de l’endroit où vous rendez, ce qui peut se révéler assez pénible si vous avez des bagages à porter.
  • Certains villages ne sont pas fréquemment desservis. Si vous êtes à Santorin pour seulement 2 ou 3 jours, vous risquez de perdre beaucoup de temps à attendre le bus.
  • Le bus peut être plein ( surtout en haute saison ) et vous risquez de devoir attendre le bus suivant.
  • Certains sites touristiques ne sont pas desservis pas les bus.

🧿 Les taxis de Santorin

Il n’y a que quelques taxis sur Santorin et ils peuvent devenir très chers
Prendre un taxi à Santorin est une autre façon de se déplacer sur l’île.

Mais pour être honnête, si vous comptez utiliser un taxi pour tous les endroits que vous souhaitez visiter, il vaut probablement mieux louer une voiture. Prendre un taxi peut se révéler très cher en haute saison quand les prix flambent.

Voici quelques informations utiles concernant les taxis à Santorin :

Les TAXIS sont de couleur grise et sont généralement de marque MERCEDES.
Il n’y a ni UBER ni Lyft à Santorin

La station de taxis principale se trouve à Fira. En grec, un centre de taxis est également appelé “taxi piatsa”.

Si vous voulez appeler un taxi, vous devez composer le +30 22860 22555

Vous ne devez pas payer plus de 25 euros pour un trajet, quel qu’il soit, sur l’île.
Convenez toujours du prix avec le chauffeur avant de monter dans le taxi.
Vous devrez peut-être attendre un certain temps avant que votre taxi n’arrive si vous êtes de l’autre côté de l’île ( tous les taxis partent de Fira )

Après minuit, vous serez facturé plus cher ( normalement le double du tarif de jour).

Il peut être très difficile de trouver un taxi (même si vous appelez) après minuit en juillet-août.

Tous les conducteurs parlent très bien l’anglais.

Gardez à l’esprit qu’il y a un nombre limité de taxis sur l’île.

Il y a toujours des taxis qui attendent les voyageurs à l’aéroport et au port principal d’Athènes, mais il faut être rapide

Le trajet de l’aéroport à Fira ne doit pas vous coûter plus de 20 euros, Fira n’étant qu’à 10 minutes ( un peu plus s’il y a de la circulation ).

🧿 Conclusion

À mon avis, la meilleure façon de se déplacer à Santorin est de louer une voiture. Cela vous donnera la flexibilité et la possibilité d’explorer l’île de bien meilleure façon sans perdre de temps et d’argent ailleurs.

Prendre le bus est l’option la plus abordable. Prendre le taxi peut aussi être une option à considérer si vous ne voulez pas conduire et que vous souhaitez vous déplacer rapidement. Mais cela peut vous coûter plus cher.

Beaucoup de personnes louent un quad de nos jours. Cela peut-être amusant mais je n’en ferais pas mon moyen de locomotion principal. Aussi, vous pourriez vous retrouver à payer aussi cher que pour une voiture de location.
A vous de choisir !

Lisez nos autres articles et conseils pour Santorin
Où séjourner à Santorin
Les meilleurs hôtels de luxe de Santorin
Les meilleurs circuits et vignobles de Santorin
Les meilleurs circuits à Santorin
Le meilleur moment pour visiter Santorin
Comment se rendre de Athènes à Santorin
Comment se rendre de Héraklion à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Milos
Comment se rendre de Santorin à Paros
Comment se rendre du Pirée à Santorin
Comment de rendre de Mykonos à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Amorgos
Comment se rendre de Thessalonique à Santorin