Pyrgos, Santorin

Ancienne capitale de Santorin et village médiéval le mieux préservé de l’île, le village de Pyrgos conserve un air imperturbable. Ce qui rend Pyrgos unique est le fait qu’il s’agit du plus haut village de toute l’île, offrant de superbes vues panoramiques des deux côtés de l’île. Il est situé sur la côte ouest, à environ 8 kilomètres au sud-est de Fira, la capitale de Santorin.

pyrgos santorin

🧿 Brève description

À sept kilomètres et demi au sud de Fira, un autre aspect de l’île de Santorin se dessine, un aspect qui rappelle les pittoresques villages grecs d’antan.

Ici, le rythme de vie est plus détendu ; les chats se promènent dans les ruelles, les familles se vêtissent de leurs habits du dimanche pour aller à l’église, et les leçons de piano peuvent être entendues à travers les fenêtres ouvertes de la société culturelle.

La place principale, avec ses grands pins et ses petits cafés pittoresques, est le point central de la vie sociale et du divertissement. Quelle que soit la saison, c’est à midi qu’elle est la plus fréquentée, lorsque les gens se rassemblent pour boire de l’ouzo ou de la bière santorine accompagnée d’un excellent meze local.

Il s’agit de Pyrgos, le plus grand village préservé de Santorin et l’ancienne capitale de l’île.

Stratégiquement construit au cœur de l’arrière-pays pré-volcanique et au pied du Mont Profitis Ilias, Pyrgos offre des vues panoramiques. Pourtant, situé un peu plus loin de la célèbre caldeira, il a été épargné par les terrasses, les balcons, les piscines à débordement et les suites de maître qui ornent les couvertures brillantes des magazines touristiques du monde entier.

Pyrgos n’est pas envahie par les amateurs de couchers de soleil, ni le premier choix parmi les hordes de passagers des bateaux de croisière. Son charme est différent : plus discret, moins imagé, peu annoncé.

🧿 Histoire de Pyrgos

Le village se composait initialement de maisons de deux et trois étages, judicieusement construites dans un complexe dense et labyrinthique. Les murs extérieurs formaient un bouclier périmétrique contre les invasions de pirates.

La seule et unique porte menait à l’intérieur. Un garde verrouillait la porte en bois et en métal au coucher du soleil. Au-dessus de la porte, il y avait une fonissa ou trou de meurtre. De là, de l’eau chaude pouvait être versée sur la tête des intrus.

Lorsque, avec le temps, le risque d’invasion a diminué, les habitations du périmètre fortifié ont baissé leur garde. Ils ont commencé à ouvrir fenêtres, portes et balcons. La citadelle d’origine a commencé à s’étendre au-delà des murs du château.

Pyrgos, comme le reste de Santorin, a changé radicalement après le tremblement de terre de 1956. Curieusement, le Kasteli, en raison du sol calcaire sur lequel il repose, n’a pas subi beaucoup de dommages lors du séisme lui-même.

Cependant, lorsque les ingénieurs civils sont venus inspecter l’étendu des dégâts sur les bâtiments, de nombreuses maisons encore en bon état ont été condamnées pour des raisons purement financières. Les étages supérieurs ont été renversés, remplissant le rez-de-chaussée de gravats. Dans certains cas, ils ont même utilisé du ciment pour stabiliser ce qui restaient des structures.

Les propriétaires ont vendu leurs maisons pour des sommes dérisoires ou les ont abandonnées. Ils ont emménagé dans les nouvelles maisons qui ont été construites pour eux dans la périphérie inférieure du village. Ces constructions ont changé la forme de Pyrgos.

🧿 Visiter Pyrgos

Grâce à sa position privilégiée, le village de Pyrgos se distingue de loin et offre une vue panoramique incroyable sur l’île, que vous ne pouvez admirer que depuis Pyrgos.

Vous pouvez poser les yeux sur les vallées verdoyantes, la vaste mer et toute l’île qui se déploie sous vos pieds. Pyrgos reste un village traditionnel, en accord avec l’architecture cycladique. Le fait qu’il soit légèrement sous-développé, avec des chemins étroits et sinueux et des maisons en pierre, le rend adorable.

Pyrgos est entourée d’églises aux dômes bleus et de vignobles. En vous promenant dans les ruelles qui se succèdent, vous rencontrerez ici et là de petites galeries et des boutiques nichées dans des recoins.

Au bas du village, vous trouverez quelques boutiques touristiques, des mini-marchés, des restaurants et des tavernes accueillantes servant des plats délicieux et des cafés, la plupart autour de la place principale.

En remontant ce village à flanc de colline, vous atteindrez le Kasteli vénitien, l’un des cinq châteaux de Santorin, d’où la vue est imprenable. Il est construit en amphithéâtre avec trois églises à l’intérieur et autour.

Sur le côté ouest se trouve l’église Theotoki ou Koimisis de Theotokou qui est considérée comme l’une des plus anciennes églises de l’île. L’église d’Eisodion de Theotokou se trouve au plus haut niveau du Kasteli et l’église d’Agia Theodosia est très proche de son entrée.

pyrgos santorin

On peut visiter beaucoup d’autres églises et chapelles à Pyrgos. Le monastère de Profitis Ilias, près du village, mérite d’être mentionné.

Dans la chapelle d’Agia Triada ( de Profitis Ilias ) se trouve le musée de la “Collection d’icônes et de reliques” de Pyrgos. Il possède une importante collection d’objets ecclésiastiques, de livres et de nombreuses œuvres d’art.

pyrgos santorin
Le monastère de Profitis Ilias, l’un des plus hauts points de Pyrgos.

En outre, à Pyrgos, vous pouvez découvrir de remarquables caves où vous pouvez visiter les vignobles, vous renseigner sur l’histoire et la production du célèbre vin de Santorin et, surtout, goûter ce vin étonnamment savoureux.

Les possibilités d’hébergement à Pyrgos consistent en des maisons et hôtels accueillants, des villas et des suites qui vous attendent pour vous enchanter avec une vue étonnante.

Booking.com est le meilleur site à utiliser pour réserver votre hôtel à Pyrgos. Les avis des clients sont vérifiés par le site. Ainsi, vous ne lirez pas de faux avis écrits par les propriétaires.

🧿 Comment se rendre à Pyrgos, Santorin

Il existe de nombreux moyens de se rendre à Pyrgos depuis n’importe quel endroit de l’île.
Le village est situé à 5,4 km de l’aéroport. Le port est à 5km et Fira à 4km.

Transferts privés

Nous vous recommandons d’utiliser un service de transfert de Santorin réservé en ligne. Le transfert sera assuré en taxi, en minibus ou en voiture privée VIP. La prise en charge sera faite directement au port, à l’aéroport ou à votre hôtel. Vous pouvez également organiser une prise en charge par un chauffeur local directement aux numéros suivants : 0030 690 679 4316, 0030 22860 22555.

Location de voiture :

L’utilisation d’une voiture de location vous permettra de découvrir Pyrgos et de nombreux autres lieux d’intérêt de Santorin à votre rythme. Le site Rentalcars.com est idéal pour consulter les tarifs et réserver votre véhicule.

Transferts publics :

Près du village de Pyrgos se trouve le 9e arrêt de la ligne de bus Fira – Akrotiri. Ensuite, il vous faudra marcher à peu près 10 minutes pour atteindre le village de Pyrgos.

Fira est l’endroit où se trouve la gare routière centrale de l’île. Il existe des liaisons de bus entre cette gare et la plupart des coins de l’île. Les bus pour Akrotiri passent environ toutes les 1,h30.

Gardez en tête que les horaires peuvent changer en fonction de la saison, donc assurez vous de toujours consulter les horaires officiels.

De l’aéroport de Santorin à Pyrgos :

Il y a une station de bus à l‘aéroport située entre les bâtiments des arrivées et des départs. Les bus emmènent les visiteurs à la gare routière principale du village de Fira, qui se trouve à 5 km.

Il y a un bus de l’aéroport de Santorin à Fira environ toutes les heures. De Fira, les visiteurs doivent prendre un autre bus pour atteindre Pyrgos, en suivant la route Fira – Akrotiri.

Du port de Santorin ( Athinios ) à Pyrgos :

La station de bus est située sur le port de Santorin. Les visiteurs arrivés par ferry à Santorin peuvent prendre un bus pour se rendre à la gare routière de Fira. Elle se trouve à 8,5 km.

De Fira, les visiteurs doivent prendre un autre bus pour atteindre Pyrgos, en suivant la route Fira – Akrotiri.

Les bus ne s’arrêtent pas toujours à chaque arrêt prévu de leur itinéraire. Il est conseillé aux visiteurs d’informer le chauffeur de leur destination finale, afin qu’il y fasse un arrêt.

Visites guidées
Le monastère du prophète Elias
Château de Kasteli
Église de la Sainte Trinité
Activités et divertissements