Santorin en Mars

Le mois de mars est un mois capricieux à Santorin. Il offre aux visiteurs à la fois l’un des temps les plus désagréables et les plus agréables de l’année. Quand il fait mauvais, attendez-vous à des averses de pluie, à des températures aussi basses qu’en janvier et à de nombreux endroits encore fermés. Mais quand il fait beau, Santorin en mars peut être excellent, avec un soleil de printemps et suffisamment de chaleur pour passer un peu de temps à la plage. Grâce à la fraîcheur de l’air, la randonnée est également agréable à cette période de l’année. L’autre grand avantage est l’absence de hordes de touristes et les offres de logement. Visitez Santorin en mars pour découvrir l’île en toute sérénité.

Remarque : en raison du faible taux d’occupation des hôtels du au Covid 19, le site Booking.com offre des tarifs interessants sur les réservations d’hôtel en mars. Cliquez ici pour découvrir les meilleurs offres.

santorin en mars

🧿 Météo à Santorin en Mars

Un vieux dicton dit que le mois de mars entre comme un lion et sort comme un agneau, et c’est vrai pour Santorin. Le début du mois de mars à Santorin peut encore sembler extrêmement hivernal, avec de fortes averses, mais le temps commence à se faire beau à mesure que le mois avance.

Les températures grimpent progressivement. On peut s’attendre à une moyenne de 10 à 16 °C. C’est aussi le dernier mois de précipitations vraiment importantes, avec des précipitations mensuelles moyennes déjà presque réduites de moitié comparé à janvier. Il fait aussi plus beau, avec le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement quotidien ( environ six ) que Santorin a connu depuis octobre dernier !

Dans l’ensemble, ce mois est une véritable loterie pour la météo. Il pourrait être aussi mauvais que le pire de l’hiver, ou approcher le beau temps ensoleillé de la fin du printemps ou de l’été. La température de la mer est de 15°C, ce qui signifie que la baignade peut vous faire frissonner si vous êtes habitué à des eaux chaudes. Il y a cependant assez de soleil pour se prélasser sur la plage.

🧿 Fréquentation de l’île et tarifs

Venir en mars à Santorin est un excellent moyen de profiter d’un temps plutôt décent, tout en évitant les hordes de la haute saison. L’augmentation du nombre de visiteurs par rapport aux derniers mois sera perceptible, mais il s’agit encore d’une saison très basse. Vous pourrez tout de même prendre toutes vos photos sans vous soucier des personnes qui s’égarent dans le cadre. Comme c’est officiellement la basse saison, les coûts restent bas. Les offres particulièrement intéressantes sur l’hébergement.

Quant aux vols, beaucoup de vols saisonniers ne commencent que le mois suivant pour l’année. Cela signifie également que moins de personnes et d’entreprises susceptibles de vous proposer de bons tarifs.

santorin en mars

Bon à savoir

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel à Santorin. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques est Ferryhopper.

Pour moi, le meilleur site web pour trouver un vol pas cher est Skyscanner. Il possède une interface utilisateur très agréable, et une application pour téléphone portable.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Hôtels à Fira
Hôtels à Oia
Planifier votre voyage
Hôtels de luxe à Santorin
Les meilleures villas de Santorin

🧿 Où aller

Pour ceux qui prévoient une visite en mars, il est préférable de se préparer à un large éventail d’activités possibles. Les jours de pluie seront plus propices aux activités culturelles. Les jours secs et ensoleillés, vous pourrez choisir de passer votre journée à proximité de la plage.

Dans l’ensemble, la meilleure base et la destination principale est la capitale de l’île, Fira. Vous pourrez y glaner des informations fascinantes sur l’archéologie particulière de l’île dans deux merveilleux musées, le Musée archéologique de Santorin et le Musée de la préhistoire.

De cette façon, vous êtes également à proximité des meilleures stations balnéaires de Kamari et Perissa. Vous pouvez aussi vous rendre à Oia, qui se trouve au-dessus des pentes de la caldeira du volcan de Santorin. C’est l’un des endroits les plus photographiés de toute la Grèce. Son architecture aux murs blancs et aux dômes bleu est particulièrement attrayante. Surtout quand il n’y a pas de foule en haute saison.

santorin en mars

Profitez également des jours de mars pour faire le plein des vignobles de Santorin. Choisissez Aidini, Assyrtiko et Athiri si vous aimez les blancs, et Mandilaria et Mavrotragano si vous préférez les rouges. Visitez la cave du vignoble Santo Wines près de Pyrgos ou le musée du vin de Koutsoyannopoulos, à quelques kilomètres de Fira.

Pour une excursion plus longue, rendez-vous dans l’ancienne ville minoenne d’Akrotiri, dans le sud-ouest de l’île. Parfois appelée “Pompéi de la mer Égée”, ses ruines sont impressionnantes d’intégrité et ont donné lieu à de nombreuses découvertes de poteries. On y trouve également des fresques et un système de drainage complexe qui illustrent à quel point cette civilisation était avancée pour son époque.

🧿 Que faire à Santorin en Mars

En mars, vous connaîtrez probablement les pires et les meilleures conditions météorologiques de l’île. Préparez-vous donc à des activités en salle, comme la visite des superbes musées et sites archéologiques de l’île, ainsi qu’à des moments de détente au soleil sur la plage – et peut-être même à une pagaie dans l’océan !

Sous la pluie, Fira et Oia sont sans aucun doute les meilleures destinations, avec un large éventail de possibilités pour visiter, manger et boire, tout en ayant des plages comme celle de Kamari à proximité. Malgré le temps changeant, le mois de mars peut être assez bon pour les randonnées, aussi et encore assez frais pour que vous passiez quelques heures sur les sentiers de l’île.

Quoi de plus délicieux qu’un bon jarret d’agneau et sa sauce pour réchauffer une soirée de mars à Santorin.
Assurez-vous de dîner au restaurant Kokkalo, à Firostefani. Vous ne serez pas déçus!

Les bons repas sont une autre façon de se prémunir contre le mauvais temps à Santorin. Dînez dans des restaurants réputés comme Kokkalo à Fira ou Lauda à Oia. Lorsque vous consulterez le menu, recherchez les keftedes aux tomates, les boulettes de tomates frites qui résument l’essence du régime alimentaire local, et la spécialité de Santorin, la tarte à l’épeautre.

🧿 Événements du mois de mars

  • Fête de l’Annonciation/Indépendance 25 mars. La fête grecque orthodoxe de l’Annonciation célèbre la croyance chrétienne selon laquelle ce jour-là, Gabriel a informé Marie qu’elle donnerait naissance à Jésus. Le Jour de l’Indépendance célèbre l’indépendance de l’Empire ottoman, en 1832. Célébrés ensemble le 25 mars, les lieux de l’île peuvent accueillir des festivités, y compris des défilés, et fermeront certainement la plupart des restaurants et autres services touristiques.

Découvrez aussi nos articles :

Santorin en février
Santorin en avril
Vol de Nantes à Santorin
Vol de Lyon à Santorin