Randonnée à Santorin

Les chemins de randonnée à Santorin s’étendent d’Oia aux laves préhistoriques d’Akrotiri et du vieux port de Fira à la plage de sable de Perissa. À travers eux, vous pourrez profiter de vue unique sur la caldeira et traverser des villages de l’arrière-pays. Vous pourrez atteindre les sites archéologiques d’Akrotiri et de l’ancienne Thira, et même découvrir des plages désertes au cœur de l’été. Mais surtout, vous sentirez le pouls unique de la vie de l’île.

randonnée santorin

🧿 Les meilleurs randonnées à Santorin

Sur chacun des sentiers, les randonneurs peuvent trouver des panneaux d’information, avec des cartes du réseau et des informations variées ( de contenu historique, archéologique, géologique et agricole ).

randonnée santorin

Visite à pied de la caldeira

La promenade entre Fira et Oia est incroyable et cette visite la rend encore meilleure. ( de 3 à 5 heures )

Visite guidée à pieds avec dégustation

Commencez à Firostefani et descendez à Fira en faisant au moins sept arrêts pour déguster des mets locaux, de la bière locale, du vin, du raki, des fromages de Santorin, de la charcuterie, de l’huile d’olive, des pâtisseries et autres sucreries traditionnelles. ( 4 heures )

Visites à pied personnalisées

Organisez des visites à pied privées d’Oia, de petits villages traditionnels ou des plages de la côte sud. ( Coûteux )

De Foinikia à Kouloubos

Cet itinéraire de 4,6km couvre la quasi-totalité de Foinikia. C’est un des villages non touchés par le tourisme de masse, avec de nombreuses kanaves. Après quelques petits détours à Euaggelismo et Kira Panagia, il se dirige vers la plage de Karra, jusqu’au cap de Coloumbos. La randonnée se termine à la route côtière goudronnée de Pano Meria. ( 1h20 )

De Pyrgos à l’ancienne Thira

L’itinéraire de 4,3km relie l’un des plus beaux villages de Santorin au site archéologique de l’ancienne Thira d’où la vue est magique. Il passe par le point le plus élevé de l’île, où le monastère du prophète Élie domine depuis 1711. ( 2heures )

De Pyrgos à Megalochori

Un petit parcours pour débutants d’un peu plus de 2km. C’est une agréable promenade dans le paysage rural. Elle relie deux très beaux villages. Son dernier tronçon passe par la partie résidentielle de Megalochori, construite sur le lit d’un ancien ruisseau. ( 40 minutes )

🧿 La randonnée de Fira à Oia

L’itinéraire de randonnée le plus populaire part de la place de Fira, traverse la rue commerçante et le quartier catholique, Firostefani, Imerovigli et, en suivant le bord de la caldeira, atteint Oia.

Le chemin de randonnée de Fira à Oia était ma principale motivation pour réserver notre voyage à Santorin. Il me semblait que c’était le moyen idéal d’explorer les villages les plus pittoresques de l’île tout en profitant des vues saisissantes de la caldeira de Santorin. En réalité, c’était encore mieux que ce que j’avais imaginé et je le recommande vivement à tous ceux qui ont quelques heures à passer à Santorin.

randonnée santorin

La randonnée, d’une longueur d’environ 10 kilomètres, n’est pas particulièrement difficile. Elle part de la place principale de Fira et passe par les villages de Firostefani et Imerovigli. Il y a un petit détour optionnel par le rocher de Skaros. De là, les rues pavées se transforment en un chemin de terre. Elles deviennent plus tard un sentier étroit mais confortable. Il suit le bord de la caldeira jusqu’à ce qu’il descende finalement à Oia.

Certaines personnes sautent le détour vers Skaros Rock ou terminent la promenade à Imerovigli en omettant complètement la dernière section avant Oia. Néanmoins, ces deux endroits ont été pour moi les points forts de notre voyage. Ne les manquez pas! Continuez à marcher, je vous promets que vous ne le regretterez pas !

randonnée santorin
Skaros Rock

La deuxième partie de la randonnée, juste avant Oia, peut sembler un peu dangereuse de loin. Le chemin n’est pas évident sur la paroi rocheuse sombre et abrupte. Mais le sentier jusqu’à Oia est assez confortable. Vous ne vous sentirez pas effrayés ou étourdis par la hauteur.

La marche entière est supposée prendre 2 à 3 heures. Cela dit, nous avons mis presque toute la journée pour la terminer. Il y a juste trop de choses à voir! Vous aurez du mal à poser votre appareil photo. Nous sommes arrivés à Oia avec juste assez de temps pour une pause thé avant de nous diriger vers le célèbre spectacle du coucher de soleil.

La randonnée Fira-Oia est un des points forts de la visite de Santorin. Elle vous emmène le long de la falaise de la caldeira et à travers les villages de Fira, Firostefani, Imerovigli et Oia.

🧿 Randonnée de Fira à Oia – Conseils

Le point le plus haut de la randonnée est Imerovigli, avec 350m de haut. Oia est à 130 mètres et Fira à 270 mètres. La montée de Oia à Imerovigli est longue et progressive, vous ne la remarquez donc pas autant. La montée de Fira à Imerovigli est courte et raide. Elle demande un peu plus d’efforts.

En été, commencez tôt. Il fait chaud dès 11 heures du matin.

randonnée santorin

Achetez de l’eau la veille car il n’y aura pas beaucoup de place si vous commencez tôt le matin. Il y a des endroits pour acheter des boissons le long du chemin. Mais vous ferez bien mieux de commencer le voyage avec de l’eau et de ne pas avoir à se soucier de trouver un marché ouvert.

Même un enfant de 7 ans n’aurait aucun mal à terminer la promenade en termes de difficulté / qualité du chemin. Mais c’est tout de même une très longue marche pour toute personne de moins de 10 ans.

N’emmenez pas de poussette pour bébé pendant la randonnée.

Un très bon vététiste pourrait faire le parcours à vélo, mais il n’est pas destiné aux cyclistes. Il y a peu de location de vélos à Santorin. De plus, ce serait gênant pour ceux qui marchent à pied même si vous aviez votre propre vélo. En gros, non. Vous ne pouvez pas faire le parcours à vélo.

La magnifique vue sur le volcan pendant la randonnée de Fira à Oia.

Il est facile de se perdre un peu en marchant. La plupart du temps, vous pouvez voir la ville suivante ou un point de repère sur la falaise de la caldeira . Si vous suivez cette direction, vous finirez par y arriver.

Vous pourrez trouver quelques petits magasins pour acheter de l’eau et des snacks à Firostefani et Imerovigli, à condition qu’ils soient ouverts pour la journée.
Entre Imerovigli et Oia, il y a deux magasins/cafés mais ils ne sont pas toujours ouverts.

De juin à septembre, les bus de retour entre Oia et Fira sont très fréquentés l’après-midi et les taxis sont difficiles à trouver. Une bonne option consiste à prendre un taxi ou un bus le matin (avant le début de votre marche) et à retourner à pied à votre point de départ.

randonnée santorin

Si vous entrez ” de Fira à Oia” dans Google Maps, l’itinéraire que vous obtiendrez sera le plus direct. Il vous fera passer à côté de certaines des meilleures vues. Si vous marchez sur la route (avec des voitures), vous vous trompez. Vous devriez être sur un sentier presque tout le long. La principale exception est entre Oia et Imerovigli. Là vous devrez marcher le long de la route sur un court tronçon.

Si vous êtes en croisière et que vous voulez faire la randonnée Fira-Oia : Vous serez déposés à terre au vieux port en dessous de Fira. Il vous faudra ensuite monter à pied ou en téléphérique jusqu’à Fira. De là, vous pourrez commencer à marcher, car vous êtes déjà sur le chemin principal.

Une fois arrivé à Oia, vous pourrez prendre un bus ou un taxi pour retourner à Fira. Puis il faudra redescendre à pied ou en téléphérique jusqu’au port pour rejoindre votre bateau. Vous aurez besoin d’au moins 5 heures à terre pour faire la randonnée.

Les bons restaurants où s’arrêter sur la promenade de Fira à Oia sont Avocado à Imerovigli (ouvert au déjeuner et au dîner) et Cafe Galini à Firostefani (ouvert au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner).

Coucher de soleil depuis la piscine publique Lioyerma à Oia.

Un bon endroit pour finir votre promenade est la piscine Lioyerma à Oia. Vous pouvez utiliser la piscine à condition d’acheter une boisson ou de la nourriture. Elle offre également une vue magnifique sur le coucher de soleil.

Le Lotza Cafe à Oia est un bon arrêt pour boire et manger à la fin de la randonnée. Asseyez-vous et regardez la caldeira. Vous aurez une assez bonne vue sur tout votre parcours le long du bord de la caldeira. Leur baklava est excellente.

La baie d’Amoudi

Vous pouvez aussi continuer à marcher à travers Oia et descendre vers la baie d’Amoudi. Vous y trouverez 4 ou 5 très bons restaurants de fruits de mer. Après avoir mangé, le personnel du restaurant appellera un taxi pour vous qui vous ramènera jusqu’à Fira.

Voir aussi

Les meilleurs hôtels de Santorin

Où séjourner à Santorin

Les meilleures choses à faire à Santorin

Monolithos, Santorin

Perivolos, Santorin

Finikia, Santorin

White Beach, Santorin

Planifier votre voyage

Un Week End à Santorin

Visiter Santorin en 3 jours

Faire de la plongée à Santorin

Le téléphérique de Santorin