Quelles îles grecques visiter depuis Santorin?

Santorin n’est pas seulement un endroit magique pour passer vos vacances ou votre lune de miel. C’est aussi un excellent point de connexion que vous pouvez utiliser comme base, afin de visiter d’autres îles grecques étonnantes. En d’autres termes, c’est ce que nous appelons… le “Greek Island Hopping” ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ces autres îles grecques étonnantes que vous pouvez visiter depuis Santorin.

iles grecques depuis santorin

🧿 En bref

Voici les meilleures îles proches de Santorin que vous pouvez facilement visiter depuis Santorin :

  • Mykonos
  • Naxos
  • Folegandros
  • Anafi
  • Ios

Vous pouvez aussi envisager de vous rendre à Milos ou Paros.

Chaque fois que je visite Santorin, j’essaie toujours de visiter une autre île grecque si j’ai suffisamment de temps. Les îles grecques sont tellement magnifiques!

Je ne recommande pas par contre de faire une excursion d’une journée sur une île grecque, mais d’essayer de rester au moins 1 à 2 nuits ( surtout à Mykonos et à Naxos, car le trajet en ferry pour ces îles dure 3 heures).
Ainsi, les îles proches de Santorin que vous pouvez visiter au départ de Santorin en prenant un ferry sont :

Mykonos
Naxos
Folegrandos
Anafi
Ios

Avec plus de 10 vols directs par jour (surtout entre avril et novembre) en provenance de toute l’Europe, Santorin vous donne l’occasion ultime de visiter des îles grecques moins touristiques mais probablement tout aussi belles.

Depuis Santorin, vous pouvez visiter toutes les îles des Cyclades comme Mykonos, Naxos, Folegandros, Ios, Anafi et chacune a sa propre beauté… donc même si personnellement j’aime Santorin plus que tout, j’admets par exemple que les plages de Mykonos et Ios sont très belles, et que la nourriture de Naxos est succulente!

Malheureusement, il est très difficile sur le plan logistique d’essayer de visiter les îles situées à l’ouest de la Grèce comme Corfou, Zakhyntos ( ou Zante ) ou Céphalonie ( qui sont situées sur la mer Ioanienne entre l’Italie et la Grèce ).
Ces îles sont situées sur la côte opposée de la Grèce et il faudrait d’abord se rendre à Athènes et ensuite prendre un autre vol en direction de ces îles. Il vous faudrait au moins une journée de voyage et vous dépenseriez trop de temps et d’argent.

En outre, je ne recommande pas de visiter la Crète ou Rhodes depuis Santorin.
C’est faisable à 100%, mais la Crète et Rhodes sont de très grandes îles et vous devriez consacrer au moins une semaine à chacune d’entre elles.
Une excursion d’une journée ou de deux à trois nuits ne vaut pas la peine. Vous dépenseriez trop d’argent et vous ne verriez même pas 5 % de ces incroyables grandes îles grecques.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Meilleures villas à Santorin
Hôtels à Oia
Hôtels à Fira
Que faire à Santorin
Hôtels à Perissa
Hôtels à Kamari

🧿 Bon à savoir

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel en Grèce. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques est Ferryhopper.

Pour moi, le meilleur site web pour trouver un vol pas cher est Skyscanner. Il possède une interface utilisateur très agréable, et une application pour téléphone portable.

🧿 Mykonos

Pourquoi vous devriez visiter Mykonos

Vous en savez probablement déjà beaucoup sur Mykonos.
Mykonos ( avec Santorin ) est probablement l’île grecque la plus célèbre.
Une vie nocturne vibrante, des bars et des clubs étonnants, des DJ du monde entier, des hôtels et des restaurants parmi les plus luxueux de la planète, des lieux de rencontre de célébrités, des plages de sable doré incroyablement bien organisées et… des centaines de fêtes chaque jour, surtout en été. Voilà comment décrire Mykonos.

Si Santorin est un petit ange romantique, alors Mykonos est un petit diable sexy!
Vous pouvez facilement passer les meilleurs moment de votre vie à Mykonos ( et à Santorin ), que vous soyez avec votre moitié, avec votre groupe d’amis ou même seul!

Cependant, Mykonos n’a pas beaucoup à voir et à faire par rapport à Santorin. Vos journées à Mykonos vont donc se résumer à : plage / piscine – cocktails – déjeuner – club / bar / dîner – répétition
…et c’est très bien! Parce que vous êtes en vacances !

Je dois admettre que les plages de sable de Mykonos sont parmi les meilleures que vous puissiez trouver en Grèce. Mais gardez en tête que tout est super cher à Mykonos. Vous devrez peut-être payer beaucoup pour vous asseoir sur ces superbes transats ( de 5 euros à 1000 euros dans certaines des plages les plus exclusives pour célébrités ! )

Comment se rendre de Santorin à Mykonos

Le meilleur moyen de se rendre de Mykonos à Santorin est de prendre un ferry. Le trajet dure de 2h à 2h30.
Vous pouvez consulter tous les horaires et les prix des ferries sur le site web Ferryhopper.com .

Vous pouvez également prendre un vol direct de Mykonos à Santorin. Le vol dure environ 20 minutes, et vous coûtera un peu plus cher. Ce vol est disponible en fonction de la saison. Consultez le site Skyscanner pour en savoir plus sur les horaires et tarifs de vols.

Je ne vous recommande pas de prendre le vol de Mykonos à Santorin car vous passerez trop de temps dans les aéroports et à ce moment-là, vous seriez déjà à Mykonos.
Consultez également notre article : Comment se rendre de Santorin à Mykonos

Les meilleurs hôtels de Mykonos

Mykonos possède certains des meilleurs hôtels de Grèce.
Les hôtels de Mykonos sont légèrement plus luxueux que ceux de Santorin et, dans certains cas, les villas que vous trouverez sur l’île sont beaucoup plus grandes et plus impressionnantes.

Villa Amarillo by The Pearls Collection 

L’une des villas privées les plus impressionnantes de Mykonos avec sa propre piscine privée donnant sur la mer. Elle peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Voir Disponibilité et prix

Lyo Boutique Hotel Mykonos

Situé sur l’une des plages les plus célèbres de Mykonos, Super Paradise Beach, c’est un hôtel vraiment unique avec un design intérieur et une architecture très tendance.
Voir Disponibilité et prix

Rocabella Mykonos Hotel

Probablement l’un des hôtels les plus instagramables de Mykonos, avec l’une des piscines les plus incroyables de l’île.
Voir Disponibilité et prix

Greco Philia Boutique Hotel

Surplombant l’une des meilleures plages de Mykonos, la plage d’Elia et disposant de l’un des meilleurs services de l’île.
Voir Disponibilité et prix

Nissaki Boutique Hotel

Traitement VIP, services de classe mondiale et murs blanchis à la chaux sur l’une des plages les plus fréquentées par les célébrités en Europe (Nammos Beach).
Voir Disponibilité et prix

Bill & Coo Suites a Lounge

C’est un véritable hôtel 5 étoiles avec l’un des meilleurs restaurants de l’île et un design impeccable.
Voir Disponibilité et prix

Myconian Ambassador Relais & Chateaux

Tout simplement…le meilleur spa de l’île et un incroyable hôtel donnant sur la célèbre plage de Platis Gialos.
Voir Disponibilité et prix

Quelques conseils perso si vous décidez de visiter Mykonos

Je vous conseille bien évidemment de passer plus d’une nuit à Mykonos. Evitez les excursions d’une journée… cela ne vaut pas la peine. Il y a tellement de plages, d’événements, de fêtes, de bars et de restaurants à essayer qu’une nuit ne suffira vraiment pas. Je vous recommande de rester au moins 3 nuits à Mykonos et ensuite 4-5 jours à Santorin.
Mais n’oubliez pas de revenir… Mykonos est une île qui vaut vraiment le coup!

Naxos

Pourquoi visiter Naxos

Naxos est l’une des plus grandes îles grecques et certainement la plus grande des Cyclades. La capitale de Naxos est pleine de vie, avec ses nombreuses tavernes, des magasins, un musée archéologique et bien sûr la célèbre “Portara”, qui est l’ancienne entrée du port de l’île.
Cependant, la ville de Naxos n’est pas une ville grecque extrêmement pittoresque. Je vous conseille de vous rendre sur les plages étonnantes et de visiter les villages comme le village d’Apeiranthos, un des villages cycladiques grecs les plus pittoresques.

iles grecques depuis santorin

Naxos possède de longues plages de sable ( comme la plage d’Agia Anna ) et c’est une destination extraordinaire pour les fins gourmets.
Les produits locaux consistent en de l’agneau et du bœuf de très bonne qualité, et bien sûr le célèbre fromage de Naxos Graviera, mondialement connu.
Sérieusement, ne quittez pas l’île si vous n’essayez pas cet incroyable fromage jaune ressemblant à du gruyère. Il fond littéralement dans la bouche !

Naxos offre également des possibilités fantastiques pour les sports nautiques : ski nautique, kitesurf, planche à voile. En effet, ses plages sont idéales avec les vents forts des îles grecques. Naxos est très bien organisée, et offre de nombreuses possibilités d’hébergement tels chambres d’hôtes et hôtels. Je vous conseille vivement un séjour de 2 à 3 jours sur l’île. Il y a plein de choses à voir et à explorer.

Comment aller de Santorin à Naxos

Naxos est à environ 2h de Santorin par ferry lent, et à environ 1h avec le ferry rapide. Je vous recommande de prendre le Blue Star Ferry. Il y en a un qui vous emmène de Santorin à Naxos et vice-versa, tous les jours.

Si vous voulez vérifier les horaires ou même réserver votre billet de ferry pour Naxos, vous pouvez visiter le site Ferryhopper.com.
Il n’y a pas de vol entre Naxos et Santorin.

Lisez aussi notre article : Comment se rendre de Santorin à Naxos

Les meilleurs hôtels de Naxos

Naxos est une île assez grande, avec des centaines de possibilités d’hébergement. Comme pour toutes les îles autre que Santorin et Mykonos, ne vous attendez pas au luxe et aux services que vous trouverez sur ces deux autres îles. Cependant, les hôtels suivants sont très bien et très bien cotés.

Belogna Ikons

L’un des hôtels les mieux cotés de Naxos, dans un quartier calme proche de la plage de Vivlos, mais aussi de la ville principale de Naxos.
Voir Disponibilité et prix

Sea & Olives Villa

Situé à l’intérieur d’une immense oliveraie, cet hôtel dispose de piscines privées. Il est également à quelques minutes de marche de la célèbre plage de Plakas.
Voir Disponibilité et prix

Naxian Utopia Luxury Villas & Suites

iles grecques depuis santorin

De superbes villas avec une architecture cycladique, des piscines privées et des vues imprenables sur la mer Égée. Très proche aussi de la célèbre plage d’Agios Prokopios!
Voir Disponibilité et prix

Ampelos Resort

Chambres magnifiquement décorées, tout près de la célèbre plage de Plaka. C’est là que vous trouverez l’hôte le plus sympathique de l’île !
Voir Disponibilité et prix

Nissaki Beach Hotel

iles grecques depuis santorin

Un traitement digne d’une célébrité et un luxe 5 étoiles dans ce qui est peut-être le meilleur hôtel de Naxos. Un petit déjeuner grec étonnant aussi!
Voir Disponibilité et prix

Mon conseil perso si vous décidez de visiter Naxos

Si vous envisagez de visiter plusieurs îles, je vous recommande de passer plus d’une nuit à Naxos. L’île est assez grande ( l’une des plus grandes de Grèce en fait ) et vous devez absolument louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer car les distances ne sont pas courtes.
N’oubliez pas non plus de visiter l’étonnant village de montagne d’Apeiranthos et ne quittez pas l’île sans avoir mangé dans l’un des meilleurs restaurants de Grèce : Axiotissa.

Folegandros

Pourquoi vous devriez visiter Folegandros

Folegandros est également un joyau grec caché, principalement visité par les Grecs qui veulent éviter les masses de touristes dans les autres îles grecques. On a pu noter cependant au cours de ces dernières années des arrivées de touristes en masse.
Folegandros a conservé sa remarquable beauté.
La Chora de Folegandros ( la capitale des îles grecques est toujours appelée “chora” ) construite sur une falaise abrupte, est considérée comme l’une des plus belles et des plus pittoresques de toutes les îles grecques. Elle est effectivement vraiment jolie, mais pas autant qu’Oia.

iles grecques depuis santorin

Les plages de Folegandros ne vous décevront pas non plus, mais elles sont en général difficiles d’accès ( principalement par un petit bateau ou par des routes rocheuses ). A Folegandros, les vues sont à couper le souffle, ce qui est génial pour les amateurs de randonnée.

Il n’y a pas de “surprises” à Folegandros : des eaux turquoises, des plages de sable, des tavernes avec du poisson frais et des petits bars mignons servant des cocktails délicieux pour se détendre dans la nuit. C’est donc la destination idéale pour se détendre, mais comme c’est une île plus petite et moins connue, ne vous attendez pas au luxe ou aux services que vous trouverez à Mykonos ou à Santorin.

Comment se rendre de Santorin à Folegandros

Folegandros n’est pas si proche de Santorin, donc je suggère d’y passer une nuit (ou 2…) au lieu de faire une excursion d’une journée depuis Santorin. Il y a plus de choses à faire et à voir à Folegandros qu’à Anafi, mais certainement moins que les choses que vous pouvez faire et voir à Mykonos et Naxos par exemple.

Folegandros est à environ 3h de Santorin en ferry et à 1h30 en bateau à moteur ( bien que ce soit une option remarquablement plus coûteuse ).
Les agences de voyage de Fira à Santorin ou du port principal de Santorin ( Athinios ) pourront réserver vos billets et vous indiquer les horaires des ferries disponibles au moment où vous vous y rendez.

Sinon, vous pouvez toujours consulter les horaires et réserver vos billets en ligne sur le site web Ferryhopper.com. Vous pourrez consulter tous les horaires des ferries disponibles pour la ligne Santorini-Folegandros-Santorini.

Les meilleurs hôtels de Folegandros

Folegandros a récemment ajouté de très bons hôtels à son offre, ce qui en fait une destination encore plus attrayante pour y passer quelques jours ou plus.

Blue Sand Boutique Hotel & Suites

Construit sur une falaise, littéralement à côté des eaux cristallines de la célèbre plage d’Agali, c’est un hôtel vraiment romantique, idéal pour la détente des couples.
Voir Disponibilité et prix

Aspalathras White Hotel

Situé à proximité de Chora, c’est l’un des hôtels les mieux desservis de Folegandros. Les petits déjeuners copieux rendront votre séjour encore meilleur!
Voir Disponibilité et prix

Chora Resort Hotel & Spa

iles grecques depuis santorin

Cet hôtel offre la plus grande piscine de Folegandros ainsi qu’un excellent restaurant à distance de marche de la capitale de Folegandros.
Voir Disponibilité et prix

Lithia Villas

iles grecques depuis santorin

Des vues incroyables sur la mer Égée et des chambres magnifiquement conçues dans de petites villas privées avec des petits déjeuners fraîchement préparés à votre porte tous les jours!
Voir Disponibilité et prix

Mon conseil perso si vous décidez de visiter Folegrandos

L’une des meilleures choses à propos des Folegandros (et d’autres petites îles grecques) est le fait que vous n’avez pas vraiment besoin de voiture car les distances sont plutôt courtes. Vous pouvez soit prendre le bus local (qui part toujours de la capitale ).

Si vous êtes assez courageux, vous pouvez même explorer l’île au moyen de randonnées. Assurez-vous simplement d’avoir les bonnes chaussures pour se faire. Essayez aussi d’éviter autant que possible le chaud soleil d’été. La randonnée est une façon extraordinaire d’explorer les îles grecques et elle peut facilement être l’une des meilleures choses que à faire.

Un autre conseil est d’essayer de trouver les petits bateaux locaux qui vous emmèneront sur les petites plages secrètes autour de l’île. Vous pouvez demander à votre hôtel de vous indiquer le lieu de départ de ces bateaux. Il y en a certainement un qui pourra vous emmener à la plage d’Agali. Mais les chauffeurs de bus locaux le sauront aussi.

Parfois, il vous suffit de suivre la foule qui monte sur ces bateaux. Le prix du billet peut cependant paraître assez cher pour ce que ces bateaux offrent. Le billet peut aller jusqu’à 15 euros pour un voyage de 10 minutes. Mais gardez à l’esprit que ces propriétaires de bateaux comptent sur ce petit revenu d’été pour passer tout l’hiver quand ces îles sont pratiquement désertes.

Anafi

Pourquoi vous devriez visiter Anafi

Anafi est une très petite île grecque, calme et sans aucun doute moins touristique que Santorin. Si vous recherchez une vie insulaire grecque authentique et préservée… alors Anafi vous donnera le meilleur que vous puissiez trouver !
Pas de touristes ( du moins jusqu’à présent ), des plages de sable solitaires aux eaux bleues cristallines et une ville de Chora ( la principale ville de l’île ) vraiment intacte avec des tavernes et des cafés. Voilà en somme ce qu’Anafi a à offrir.

iles grecques depuis santorin

Ne vous attendez pas à des hôtels de luxe avec piscine et des restaurants de luxe.
Anafi est la face sauvage des îles grecques et c’est pourquoi vous devriez la visiter.
Le mythe dit en fait qu’Anafi est l’île natale des célèbres Argonautes.
C’est un véritable joyau. Alors allez-y avant que les choses ne changent !

Comment aller de Santorin à Anafi

Il y a des liaisons fréquentes par ferry de Santorin à Anafi.
Toute agence de voyage à Fira ( la capitale ) à Santorin pourra vous communiquer les horaires des ferries et vous réserver un billet (ou vous pouvez simplement les consulter et les réserver vous-même sur le site Ferryhopper.com ) .

Le ferry au départ de Santorin ne met qu’une heure et demie à deux heures pour vous amener au petit port pittoresque d’Anafi, Agios Nikolaos.
Il y a généralement un ferry par jour qui part de Santorin très tôt le matin, ce qui est en fait idéal car vous aurez toute la journée à Anafi.

Pour réservez vos billets de ferry pour Anafi ( ou vérifiez simplement les horaires ), visitez le site Ferryhopper.com

Les meilleurs hôtels à Anafi

Vous ne trouverez certainement pas le luxe de Santorin, mais ce sont les meilleurs hôtels d’Anafi :
Apollon Village Hotel ( probablement le meilleur hôtel d’Anafi )
Villa Kalamiotissa ( la meilleure villa à louer à Anafi )
Ostria ( spartiate mais propre et avec une vue imprenable sur la mer )
Sunset Rooms ( basique mais mignon )
Panorama Rooms( les plus proches de la capitale / chora avec tout le buzz – s’il y en a à Anafi.. )

Mon conseil perso si vous décidez de visiter Anafi

Anafi est probablement la seule île où vous pouvez faire une excursion d’une journée décente depuis Santorin. Il n’y a pas tant de choses à voir et à faire pour être honnête, mais c’est parfait pour une excursion d’une journée sur une belle plage.
Donc, si vous envisagez de visiter plusieurs îles, sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de passer deux ou trois jours à Anafi.
Si vous envisagez de rester plus longtemps à Anafi, vous ne trouverez pas grand chose à y faire. C’est un endroit vraiment calme et petit, pour être honnête.

Ios

Pourquoi vous devriez visiter Ios

iles grecques depuis santorin

Ios est une île vraiment unique et sous-estimée à mon avis.
Dans les années 90 et 2000, c’était une île très prisée par les fêtards.
Cette île d’une beauté incroyable attire beaucoup les trentenaires. Ses plages de sable doré sont parmi les meilleures de Grèce.

Ios est très bien organisée, avec de nombreuses possibilités d’hébergement telles chambres d’hôtes et hôtels. Je vous conseille vivement de rester 2 ou 3 jours sur l’île au cas où vous décideriez de la visiter.

Comment se rendre de Santorin à Ios

Ios est à environ 40-45 minutes en ferry de Santorin.
Le voyage est vraiment rapide et coûte environ 30 à 35 euros l’aller simple).

Pour consulter les horaires des ferries de Santorin à Ios, visitez le site Ferryhopper.com.

Les meilleurs hôtels de Ios

Ios dispose de très bons hôtels. Bien qu’ils ne soient pas du niveau de luxe et de services que vous trouverez à Santorin ou à Mykonos, les hôtels de Ios sont certainement très impressionnants.

Ios Palace

iles grecques depuis santorin

Magnifique installation avec une énorme piscine à côté de la célèbre plage de Mylopotas à Ios. Des services de qualité et un bar à margaritas qui sert la plus longue liste de margaritas en Europe !
Voir Disponibilité et prix

Liostasi Hotel & Suites

iles grecques depuis santorin

Conçue pour surplomber la ville de Ios, Liostasi offre des services et des équipements de classe mondiale. Vous y trouverez aussi la plus grande piscine de l’île.
Voir Disponibilité et prix

Levantes Ios Boutique Hotel

iles grecques depuis santorin

Un hôtel-boutique vraiment unique, à 10 minutes à pied de la célèbre plage de sable de Mylopotas. Certaines des chambres disposent d’une piscine privée avec vue sur la plage !
Voir Disponibilité et prix ici

Hôtel Island House

Il s’agit d’une option d’un bon rapport qualité-prix pour la plage de Mylopotas car vous obtenez beaucoup pour ce que vous payez ! Une énorme piscine et des chambres propres et décentes.
Voir Disponibilité et prix ici

Mon conseil perso si vous décidez de visiter iOS

Bien qu’elle ne soit pas l’île de la fête des années 90 et 00, Ios possède toujours certains des meilleurs bars et beach clubs de Grèce ( avec Mykonos évidemment ). Le meilleur est de loin le célèbre Far Out Beach Club à Mylopotas à Ios, qui possède également le grand Far Out Camping Ios. Aussi, si vous vous rendez à Ios en plein mois d’août, vous vous croirez en Italie. C’est en effet l’une des destinations les plus populaires pour les Italiens !

Conclusion

Ce sont donc les meilleures îles près de Santorin : Mykonos, Naxos, Folegandros, Ios et Anafi.
Si vous n’avez le temps que pour une seule île, choisissez Mykonos, car elle vaut vraiment la peine avec ses plages incroyables et l’ambiance qui y règne..
Si vous souhaitez faire un voyage plus relaxant et plus calme d’un ou deux jours, surtout si vous êtes en famille avec des enfants, vous devriez visiter Naxos ou Ios.

Vous pouvez aussi visiter Milos et Paros, bien que cela puisse être plus difficile car ces deux îles sont un peu plus éloignées.
La seule île où vous pouvez réellement faire une excursion d’une journée depuis Santorin est Anafi.
Toutes les autres îles proches de Santorin valent au moins une nuit de séjour, sinon vous perdrez trop de temps sur les ferries et moins sur l’île elle-même.

L’autre chose importante à retenir est aussi le fait qu’il sera très difficile de visiter la Crète, Rhodes, Corfou ou Céphalonie si vous avez Santorin comme base. Vous devrez passer par Athènes et prendre un vol ou un autre ferry pour vous y rendre.
N’oubliez pas non plus que ces îles sont toutes assez grandes ( par rapport à Santorin ) et qu’il est fortement conseillé de passer au moins une semaine sur chacune d’entre elles. Elles offrent en effet tant de choses à voir et à faire.
Bon voyage sur les îles !

Découvrez aussi nos articles :

Santorin en septembre
Santorin en octobre
Maisons Troglodytes à Santorin
Hôtels avec vue sur le coucher de soleil
Ecohôtels à Santorin
Messaria, Santorin
Navette aéroport à Santorin
Organiser un mariage à Santorin
Où louer une voiture à Santorin
Où se trouve Santorin
Où sortir à Santorin
Quad ou scooter à Santorin
Quad ou voiture à Santorin
Que faire à Oia
Que manger à Santorin
Que ramener de Santorin
Santorin ou Mykonos?
Santorin sans voiture
Santorin en mai
Santorin en janvier
Santorin en février
Santorin en mars
Santorin en avril
Santorin en juin
Santorin en juillet
Santorin en août
Santorin en novembre
Santorin en décembre

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN