Les plus belles églises de Santorin

L’île de Santorin, tout comme le reste de la Grèce, regorge de belles églises qui vantent l’architecture merveilleuse des Cyclades. Une grande partie des églises de Santorin ont l’aspect d’une grotte, semblable aux maisons troglodytes uniques sculptées dans les rochers de la caldeira. Les autres, d’un blanc immaculé, avec leurs dômes bleus caractéristiques, sont parfaites, une image indubitablement liée à Santorin et aux îles des Cyclades. Découvrez les plus belles églises de Santorin.

églises de santorin

🧿 Un peu d’histoire

La topographie singulière de Santorin a contribué de manière décisive à l’évolution de son architecture indigène particulière. Bien que suivant le style architectural général de la mer Égée, elle a exploité le paysage et les possibilités inhabituelles du lieu.

Le style architectural des églises de Santorin

Les églises de Santorin, bien que faisant partie intégrante du style architectural cubiste, montrent une influence occidentale par leur taille relativement importante. Les éruptions du volcan et les tremblements de terre catastrophiques qui ont secoué l’île de temps en temps ont renforcé la ferveur religieuse des habitants, qui s’est intensifiée lorsqu’ils ont été confrontés au catholicisme pendant l’occupation franque.

Ainsi, avant le tremblement de terre de 1956, l’île comptait quelque 260 églises. La plupart de celles qui ont survécu sont du type basilique à une nef avec dôme, tandis que d’autres sont de forme cruciforme avec dôme.

Le dôme, qui peut être blanc, comme dans la plupart des églises, ou bleu, est souvent strié plutôt que lisse. Parfois, il est coiffé d’une lanterne, une touche clairement Renaissance. La façade des églises et des cathédrales est dominée par la présence de clochers jumeaux. Les monastères de Santorin sont massifs et rappellent souvent des forteresses, comme le monastère de Profitis Ilias. Ils possèdent une cour intérieure, des arcades et d’impressionnants clochers.

Ils valent donc le détour pour leur aura, leur architecture et leurs couleurs particulières, leurs impressionnants clochers, leurs beaux sites et les vues étonnantes que certains d’entre eux offrent. Il n’est pas étonnant que des milliers de personnes du monde entier choisissent de célébrer leur mariage à Santorin.

Célébrations

Les visiteurs auront de la chance s’ils ont la possibilité d’assister à une fête que des habitants célèbrent avec de la nourriture, des boissons, de la musique et des danses traditionnelles. Ces fêtes sont organisées pour honorer les différents saints patrons auxquels chaque église est dédiée. Ils font partie des traditions de la Grèce et y participer sera une expérience totalement mémorable et divertissante. Les monuments religieux font partie intégrante de la vie des habitants. Certains des plus importants et des plus majestueux sont présentés ci-dessous.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Hôtels à Fira, Santorin
Hôtels à Oia, Santorin
Hôtel avec piscine privée
Les meilleurs hôtels de luxe à Santorin
Les meilleurs hôtels pour famille à Santorin
Visiter Santorin en famille

🧿 Les plus belles églises de Santorin

Bien que les églises de Santorin soient au nombre de plus de 600, voici une sélection des 8 églises les plus intéressantes à visiter sur l’île.

Monastère Profitis Ilias, à Pyrgos

( Profitis Ilias Monastery )

églises de santorin

Le monastère de Profitis Ilias (prophète Élie) a été fondé au début du 18e siècle, sur la crête de la montagne du prophète Élie et offre donc de magnifiques vues panoramiques sur toute l’île. Il a subi de graves dommages lors du tremblement de terre de 1956, mais il reste une glorieuse forteresse avec un clocher impressionnant.

Le monastère abrite la collection d’icônes et de reliques de Pyrgos, qui présente d’importantes expositions, telles que des manuscrits et des livres anciens, une collection de matériel ethnographique et des expositions sur l’imprimerie, la fabrication de bougies, la cordonnerie, la viticulture et la nourriture locale. Enfin, elle possède une imposante iconostase en bois sculpté.

Monastère d’Agios Nikolaos, Firostefani et Imerovigli

( Agios Nikolas Monastery )

Le monastère d’Agios Nikolaos ( Saint Nicolas ) est situé entre les villages de Firostefani et Imerovigli. Il a été fondé à Skaros en 1651 et a été transféré à son emplacement actuel en 1820. C’est le seul couvent grec orthodoxe de Santorin et il est dédié à trois saints : Agios Nikolaos, Agios Panteleimon et Zoodohos Pigi. Il possède une icône byzantine unique de Saint Nicolas et une splendide iconostase sculptée.

Église de la Panagia Episkopi, à Mesa Gonia

( Panagia Episkopi Church )

églises de santorin

La belle église de la Panagia Episkopi qui est dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie se trouve dans le village de Mesa Gonia. Elle date du 11ème siècle et a survécu à diverses invasions, tremblements de terre et incendies. Aujourd’hui, elle est considérée comme un important monument byzantin de Santorin.

L’église est admirable pour ses peintures et icônes religieuses exemplaires, dont une icône de la Vierge Marie d’une valeur inestimable. Malheureusement, un certain nombre d’icônes ont été volées. Elle se distingue également par son toit en tuiles, contrairement à la majorité des églises de Santorin à dôme blanc ou bleu.

Cathédrale métropolitaine orthodoxe, à Fira

( Orthodox Metropolitan Cathedral )

La cathédrale orthodoxe est située dans la belle capitale de Santorin, Fira, et offre des vues spectaculaires sur l’impressionnante caldeira et le volcan. Elle a été construite en 1827 et reconstruite dans sa forme actuelle après le tremblement de terre destructeur de 1956. Son extérieur et son intérieur sont imposants, avec des arcs élaborés, un clocher stupéfiant, d’admirables fresques et un sol en mosaïque. Il est entièrement blanchi à la chaux et les visiteurs le regardent avec admiration.

Cathédrale catholique, à Fira

( Catholic Cathedral )

La cathédrale catholique dédiée à Saint Jean-Baptiste se trouve au centre de la capitale Fira, dans le quartier catholique. Elle a été construite en 1823 et a été restaurée plus tard, après le tremblement de terre volcanique de 1956. Elle présente une combinaison de couleurs bleu pâle, gris et beige et son style est baroque. Cette cathédrale imposante est accompagnée d’un élégant clocher avec une horloge.

Église d’Agios Charalambos, à Exo Gonia

( Agios Charalambos Church )

églises de santorin

Une église remarquable est celle d’Agios Charalambos dans le village d’Exo Gonia qui a été fondée en 1705. C’est l’une des plus grandes églises de Santorin et, de par sa position, elle offre des vues fantastiques. Sa caractéristique particulière est son toit en tuiles, une vue rare parmi les églises de l’île. Sa taille, sa belle couleur beige et sa position privilégiée rendent la visite tout à fait digne d’intérêt.

Chapelle Agios Nikolaos Marmaritis, à Emporio

( Agios Nikolaos Marmaritis Chapel )

Une charmante petite chapelle dédiée à Saint Nicolas se trouve à l’entrée du village d’Emporio. C’était un site sacré qui servait de tombeau familial, mais il a ensuite été converti en église chrétienne. La construction est faite exclusivement de marbre gris et c’est de là qu’elle a pris son nom de “Marmaritis”. De plus, à l’intérieur de la chapelle carrée, il y a une icône en marbre du Saint. À l’extérieur, il y a une petite cour avec deux cloches d’église.

Église de la Panagia Sergena, à Vothonas

( Panagia Sergena Church )

Une église très impressionnante se trouve à l’extérieur du village de Vothonas. L’église de la Panagia Sergena est littéralement sculptée dans une roche volcanique saisissante et crée un site impressionnant. L’intérieur est également particulier. Un étroit chemin hélicoïdal vous y mènera. Sous la domination ottomane, l’église servait de refuge. La visite de cette église isolée unique et de son magnifique environnement paisible sera une expérience mémorable pour les visiteurs.

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN