La Caldeira de Santorin

La caldeira de Santorin est l’un des points de vue incontournables pour quiconque visite La Grèce. Elle est aussi indispensable qu’une visite de l’Acropole à Athènes, ou du temple d’Apollon à Delphes. Alors que la vue de ces structures encore debout après tout ce temps nous montre ce dont l’humanité est capable, la vue de la caldeira de Santorin nous montre ce dont la nature est capable.

caldeira de santorin
Vue sur la Caldeira

🧿 Introduction

Jetez un oeil sur ces villages sculptés dans la roche, perchées si loin au-dessus de la mer. Il pourrait aussi bien s’agir d’un tableau. Oia, c’est la partie commerciale de Santorin. C’est cette partie de l’île de Santorin qui attire les visiteurs et rapporte le plus d’argent.

En raison de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez louer une voiture et profiter de 70% de réduction. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les changements que le tourisme apporte à une communauté mais il est impossible de ne pas être impressionné par la beauté de ces villages.

caldeira de santorin
Oia, l’un des célèbres villages sculpté dans une falaise.

Si vous séjournez dans l’un des hôtels au creux des falaises de la caldeira, l’expérience visuelle qu’ils donnent sera inoubliable : vue sur l’ensemble du cratère, les îles de lave au milieu, la grande île habitée de Thirasia au loin, et le plus beau coucher de soleil au monde.

caldeira de santorin

La raison principale pour laquelle Santorin est l’île de Grèce la plus visitée est sa caldeira.

Que votre hôtel soit perché sur le bord d’une des falaises ou que vous passiez simplement votre temps dans les cafés et les bars qui partagent des vues similaires, ce que vous voulez voir, c’est cette merveille de la nature.

Le reste de l’île n’est pas spectaculaire selon les normes des Cyclades. Vous enlevez la caldeira et Santorin tombe dans la liste sans excentricité des belles îles grecques.

🧿 L’éruption minoenne

La caldeira de Santorin date de 70 000 ans et formait autrefois un anneau circulaire complet. Cependant, à la suite de l’éruption minoenne qui a ravagé l’île de Thera ( aujourd’hui Santorin ), une grande partie de sa forme a été détruite et submergée.

L’éruption minoenne fut une catastrophe dévastatrice comme on n’en a jamais vu depuis. Les scientifiques pensent qu’elle était cinq fois plus puissante que l’éruption du Krakatoa en Indonésie. Elle a tué plus de 40 000 personnes dans les îles de la mer Égée.

En raison du peu de témoignages de première main, les historiens en savent très peu sur l’éruption elle-même, et l’inconnu contribue à envelopper de mystère la caldeira actuelle.

On pense que les habitants de Santorin ont évacué avant que le volcan n’explose, et l’éruption ne change le paysage de l’île pour toujours. Aujourd’hui, des milliers d’années après cet événement dévastateur, vous pouvez voir l’étonnant événement naturel qui en a résulté… depuis votre propre hôtel.

🧿 La naissance des légendes

Tout le monde a entendu l’histoire fascinante de l’Atlantide : le légendaire royaume, bien plus avancé que la société environnante, tragiquement perdu lorsqu’il a sombré dans l’océan en l’espace d’une nuit et d’un jour.

L’Atlantide a été mentionnée pour la première fois dans les travaux de Platon comme un avertissement contre l’orgueil, mais certains croyaient qu’elle était un endroit réel – ou du moins qu’elle avait des liens avec le monde réel.

Beaucoup d’historiens pensent que s’il y avait de vraies racines au mythe de l’Atlantide, elles se trouvent à Santorin, en Grèce et dans la célèbre caldeira de Santorin.

L’éruption minoenne a été suffisamment massive pour causer la fin décrite pour l’Atlantide, et avec une grande partie de la caldeira maintenant submergée sous l’eau. Il est difficile de ne pas voir le lien.

D’autres pensent que l’éruption de la Minoenne pourrait avoir joué un rôle dans les fléaux en Egypte mentionnés dans la Bible. Quelle que soit la vérité, la caldeira de Santorin a joué un rôle dans certaines des légendes historiques les plus célèbres.

🧿 La caldeira de Santorin aujourd’hui

Aujourd’hui, la caldeira de Santorin est le principal moteur du tourisme à Santorin. Elle est située à environ mille pieds au-dessus du niveau de la mer et s’étend à mille pieds au-dessous du niveau de la mer, formant des falaises majestueuses et un port naturel parfait.

caldeira de santorin

Les villes les plus proches de la caldeira sont Oia et Fira. Imerovigli et Firastefani offrent aussi des vues sur la Caldeira.

Oia, la ville touristique la plus populaire, est construite au sommet des falaises les plus septentrionales qui surplombent la caldeira. Si vous voulez de grands hôtels avec une vue imprenable sur la caldeira de Santorin, Oia est l’endroit où réserver votre hébergement.

Fira est située au sommet des falaises orientales de la caldeira et offre également de superbes vues panoramiques de la caldeira avec moins de monde.

Oia et Fira regorgent de bars, restaurants et autres lieux d’hébergement et de divertissement pour les touristes.

Les raisons de visiter Santorin, en Grèce, sont nombreuses : les magnifiques plages de la côte égéenne, le musée naval et la culture de l’île elle-même. Mais durant votre voyage, le seul site que vous ne pouvez et voulez manquer pour rien au monde est sans nul doute la Caldeira de Santorin.

Aussi, lorsque vous réservez votre hôtel à Santorin pour vos vacances, assurez-vous de choisir un hôtel qui offre une vue claire et panoramique de la caldeira.

Découvrez également nos articles 

L’histoire de Santorin

Monolithos, Santorin

Megalochori, Santorin

Perivolos, Santorin

Imerovigli, Santorin

White Beach, Santorin

Planifier votre voyage

Un Week End à Santorin

Visiter Santorin en 3 jours

Santorin All Inclusive / Tout compris

Faire du camping à Santorin

Les meilleurs villas de Santorin

Les meilleurs Air BnB de Santorin

Faire de la plongée à Santorin

Randonnée à Santorin

Le téléphérique de Santorin

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN