Oia, Santorin

Situé à la pointe nord de l’île, considéré comme le plus beau village de l’île se trouve Oia, Santorin. Oia rassemble chaque jour des milliers de personnes désireuses de voir les célèbres couchers de soleil, ses dômes bleus et ses maisons blanches parfaites. Si vous envisagez un court séjour sur l’île de Santorin, donnez la priorité à Oia.

Oia santorin

🧿 Découvrez Oia

Oia est située à 11 km de Fira et c’est est un village piétonnier.

La plupart des visiteurs s’y rendent principalement pour admirer son architecture unique, les maisons des capitaines de bateau, les dômes bleus, les maisons troglodytes traditionnelles et le célèbre coucher de soleil. Ses vues sensationnelles, ses rues sinueuses et ses touches de bleu presque partout, c’est ce dont vous rêvez depuis tant d’années.

Oia est bondé de touristes à toute heure de la journée, car c’est un incontournable si vous êtes à Santorin. Aucune visite de Santorin n’est complète pour qui n’a pas vu Oia!

Oia est aussi célèbre pour ses restaurants chics et chers, et pour son shopping. Santorin reçoit régulièrement la visite de personnalités célèbres et importantes du monde entier, c’est pourquoi toutes les marques de luxe de renommée mondiale sont présentées ici. Le village regorge de boutiques de créateurs grecs et internationaux, vendant de très beaux articles exclusifs et de qualité.

Le village abrite un nombre incroyable d’hôtels, bien que la plupart d’entre eux ne se remarquent pas puisqu’on pourrait penser en les voyant que ce sont les maisons des locaux. Ce qui ne fait qu’en rajouter au charme typique d’Oia.

Le village est construit le long de la falaise. Ne vous attendez pas à vous baigner dans la mer si vous séjournez à Oia, les plages étant situées sur le côté plat de l’autre côté de l’île.

Oia est la seule localité de l’île qui peut se vanter d’avoir une avenue de marbre sur toute sa longueur.

Oia et sa longue avenue de marbre.

Comme tout endroit remarquable, Oia a ses propres secrets. Des lieux connus uniquement des guides touristiques et des habitants, le meilleur moment pour visiter la ville sans la foule, les chemins étonnants pour se sentir seul même pendant les jours les plus chargés, les petits cafés et les petites tavernes avec un délicieux café et des meze qui vous donnent le sentiment d’être à votre place.
Tout semble si petit, et pourtant la ville s’étend sur au moins 2 km le long de Caldeira.

Le village d’Oia, à l’heure du coucher de soleil

Ce que vous trouverez d’autre à Oia

Des portes qui ne mènent nulle part ; des maisons de poupées aux couleurs blanches, roses et bleu clair, qui cachent à l’intérieur de leurs grottes une véritable hospitalité grecque. Ce que vous considérez comme une petite maison peut facilement être une luxueuse villa ou un hôtel luxueux 5* caché, avec à l’intérieur sa propre piscine souterraine offrant une intimité totale rien que pour vous deux.

Si vous souhaitez séjourner à Oia, découvrez notre article Hôtels à Oia.

🧿 Quelques conseils utiles

  • Il est fortement conseillé d’éviter de vous rendre à Oia à l’heure du déjeuner en été. Le soleil est trop chaud à cette heure-là et la lumière n’est pas des meilleures pour ceux qui souhaitent prendre de belles photos.
  • Lors de votre visite, il sera bon de vous protéger du soleil à l’aide d’un chapeau et d’une crème écran total. Emportez aussi de l’eau et bien sur… prévoyez suffisamment d’espace sur la carte mémoire de votre appareil photo. Vous ne voulez pas rater LA photo idéale.
  • Durant la haute saison, quand Oia est assailli de touristes, engager un guide privé peut être la bonne idée qui vous fera gagner du temps. Il est en effet très facile de se perdre dans les multiples ruelles d’Oia qui ont d’ailleurs été construites à cet effet, de manière à ce que les pirates attaquant le village ne s’y retrouvent plus. Un guide saura vous faire sortir du village très rapidement travers de ces ruelles, évitant d’emprunter la ruelle principale bondée de touristes.


🧿 Les musées d’Oia

  • Le Musée maritime, un manoir rénové du XIXe siècle qui abrite une collection intéressante d’articles nautiques et vous permet de découvrir l’histoire maritime intéressante de Santorin. 
  • Le musée byzantin des instruments de musique


🧿 Les Sites Touristiques

  • Panagia Platsani ( église cathédrale de la Vierge Marie Platsani )
  • Le Château de Saint-Nicolas ( Kastro )
  • Les dômes bleus
  • Les moulins à vent
  • Les maisons de marins
  • Les maisons troglodytes


Panagia Platsani

L’église Panagia Platsani (Vierge Marie Platsani) est une cathédrale qui se dresse sur la place principale d’Oia, dominant la baie de Santorin. Vous la visiterez très certainement pendant votre séjour en ville.

L’église Panagia Platsani a été construite à l’origine à l’intérieur du château d’Oia. Elle fut ensuite déplacée à son emplacement actuel, le centre du village, et a été reconstruite sur un terrain plus élevé et plus stable après le tremblement de terre de 1956.

Le bâtiment est blanc et comporte un dôme bleu et des fenêtres en arc.

Oia Santorin

Etant l’une des églises les plus riches de Santorin, vous pourrez admirer à l’intérieur ses magnifiques peintures murales, ses ornements dorés et l’icône de la Vierge Marie. On peut y voir beaucoup de “tama” et de cadeaux de tous ceux dont les prières ont été entendues.

L’iconostase en bois attire une attention particulière.

La fête de l’église est célébrée le 15 août. La veille, vous pourrez assister à une procession religieuse.

L’église Panagia Platsani est ouverte aux visiteurs exceptés les après-midis, les dimanches et les jours fériés.

Les dômes bleus

Oia santorin

À vrai dire, les dômes bleus ne se trouvent pas uniquement à Oia, comme le témoigne de nombreuses photos de Santorin.

Pour les voir, tournez dans la première ruelle sur la gauche en partant de la place principale d’Oia vers le château de Saint-Nicolas. Pour être sûr de trouver votre chemin, nous vous recommandons de faire une visite guidée privée.

Le Château Saint-Nicolas ( Kastro ), point de vue du célèbre coucher de soleil

Les vestiges du château médiéval de Saint-Nicolas se trouvent à la pointe de la falaise, à l’extrémité nord de l’île. Vous reconnaîtrez le château aux foules de touristes agglutinés car c’est l’endroit le plus célèbre pour admirer le coucher de soleil.

Il est vrai que la vue du coucher de soleil depuis le château Saint Nicolas est magnifique, mais il y a sur l’île bien d’autres endroits plus tranquilles pour l’admirer. Pour les découvrir, nous vous conseillons de réserver un guide qui vous fera faire une visite privée des meilleurs endroits de l’île pour assister au coucher de soleil.

Ce que vous verrez d’autre en visitant le château

Le château Saint Nicolas est aussi l’endroit parfait pour observer les deux parties d’Oia sous leur meilleur jour. Les vues sont si époustouflantes que vous ne voudriez pas vous en aller.

C’est un excellent point de vue pour photographier les moulins à vent ainsi que la baie d’Amoudi en contrebas, avec ses fantastiques eaux bleu émeraude et ses rochers rouges en arrière-plan. Si vous avez de la chance, vous verrez les mules et les ânes marcher depuis Oia vers le bas.

Oia Santorin
Oia de nuit, étincelant.

Dans la soirée, une fois le soleil couché, utilisez votre torche pour vous rendre au château et admirer la vue de nuit d’Oia, avec ses lumières étincelantes.

Les Moulins à vent

Oia santorin

Autrefois appelée l’île des vents, Santorin avait naturellement beaucoup de moulins à vent. Pendant l’occupation turque, les Turcs nommèrent Santorin ” moulin à vent ” dans leur propre langue.

Aujourd’hui, toute la nourriture provient du continent et d’autres îles, et la farine n’est donc plus produite localement, ce qui rend les moulins à vent inutiles.

Ceux que vous voyez sur la plupart des photos de Santorin ont été restaurés pour servir d’attraction. Les moulins à vent sont situés dans la “partie du coucher du soleil” de l’île et sont bien visibles depuis le château.

Les maisons de marins

Les grandes et belles demeures de différentes couleurs décorées à la roche volcanique rouge sont vraiment impressionnantes. On les trouve surtout à Oia, où vivaient la plupart des célèbres marins santorins ayant voyagé jusqu’en Europe et à la Mer Noire. Le commerce international les a rendus riches, de sorte qu’ils pouvaient se permettre d’avoir les meilleures choses dans leurs maisons et qu’ils apportaient des pièces rares de différents pays.

Les marins ont établi leurs quartiers, Sideri, dans une partie plus plate de la ville, à côté de la falaise. Cela ne les a cependant pas sauvés d’un fort tremblement de terre destructeur de 1956 qui a causé leurs dégâts. Les maisons des marins n’ont pas toutes pu être restaurées après cela, laissant la trace d’un événement qui a changé la vie des habitants et de toute l’île.

Les maisons troglodytes

On trouve ces surprenantes petites maisons “caves ” dans toute l’île de Santorin, mais l’avantage à Oia c’est que vous pourrez même les voir de l’intérieur, en entrant tout simplement dans l’une des petites boutiques de la rue principale ou en choisissant de séjourner dans un hôtel de style traditionnel.

Une catastrophe naturelle du 17e siècle avant J.-C. – une terrible éruption volcanique a donné la possibilité de construire ces maisons écolos presque sans frais. Une épaisse couche de pierre ponce recouvrant l’île a sauvé les pauvres des vents et des intempéries tout en leur fournissant un endroit chaud, où l’eau ne pouvait pas pénétrer facilement.

C’est le seul type d’habitat que les marins de l’époque pouvaient s’offrir, mais les maisons troglodytes sont bien le seul type de structure robuste qui n’a subi aucun dommage pendant le tremblement de terre de 1956.

Oia santorin
On peut voir ici deux maisons troglodytes qui se superposent, avec vue imprenable sur la caldeira.

Aujourd’hui, le coût d’un tel habitat avec vue sur la caldeira est énorme. Et pour cause! Dans une maison troglodyte, la température est naturellement plus fraîche et confortable même sans climatisation en été et plus douce en hiver, et la plupart des habitants de ces maisons se dispensent allègrement de tout type de chauffage.

🧿 Informations intéressantes sur Oia

Il est communément admis que Oia possède les glaces maison les plus savoureuses, les restaurants les plus romantiques, les hôtels et les villas les plus chers et les plus chics, tandis que les photos prises à Oia ressemblent à des photos de couverture de magazines célèbres. Il ne fait aucun doute que la plupart des gens glamour visitent ce joyau de la mer Égée.

Début octobre, le championnat du monde de course libre se déroule à Oia, où les jeunes sautent d’un toit à l’autre.

🧿 Un peu d’histoire

L’histoire d’Oia commence à l’époque médiévale, lorsque le château de Saint-Nicolas y fut construit pour protéger la partie nord de l’île. À l’époque, il n’y avait que ce château sans aucune maison à l’extérieur. Pour des raisons de sécurité, les habitants devaient vivre à l’intérieur des murs du château.

Lorsque le danger a été écarté, au 18e siècle, la population a commencé à construire des bateaux. Dans la baie d’Armeni, en dessous d’Oia, les habitants ont établi des chantiers navals, et déjà à la fin du 19ème siècle, ce village possédait la 3ème plus grande flotte de Grèce.

Les capitaines d’Oia qui voyageaient à l’étranger exportaient du vin doux Vinsanto et ramenaient des marchandises qui ne pouvaient être trouvées à Santorin. C’est à cette époque qu’apparurent les premières maisons de capitaines.

Son nom moderne, Oia, n’a été acquis qu’au début du 20e siècle.

🧿 Attractions autour d’Oia

La Baie d’Amoudi

Amoudi est une baie charmante située en dessous d’Oia et de ses énormes rochers rouges. De là, l’endroit a un aspect incroyable qui rend votre déjeuner ou votre dîner encore plus agréable.

Oia Santorin

Depuis Oia, on peut se rendre à Amoudi en descendant 214 marches qui commencent juste devant le château ( Kastro ). Les mêmes escaliers sont utilisés par les ânes et les mules.

Oia santorin

Amoudi est l’endroit idéal si vous êtes amateurs de poisson et fruits de mer frais. Les eaux ici ont une couleur si étonnante que tout le paysage est assez étonnant. N’oubliez pas de prendre vos photos avant d’aller déjeuner !

Amoudi est également célèbre pour son coucher de soleil qui est plus impressionnant que celui visible depuis le château.

La bonne nouvelle est qu’après votre déjeuner ou votre dîner, il n’est pas nécessaire de monter les escaliers. Une route extérieure mène à Oia, vous pouvez donc organiser votre transfert ou appeler un taxi depuis l’une des tavernes.

En général, Amoudi est pleine de monde l’après-midi, alors assurez-vous d’avoir une réservation si vous prévoyez de venir pendant la haute saison.

Amoudi est aussi le lieu de départ des catamarans et des bateaux qui vous emmènent en croisière pour vous faire découvrir la beauté de Santorin vu de la mer.

Vous passerez à proximité du volcan et finirez par une baignade dans les sources d’eau chaude volcaniques.

La Baie d’Armeni

Vous pouvez vous rendre à Armeni à pied depuis Oia. Il y a un chemin qui est plus facile que les escaliers qui descendent à Amoudi. Sur le chemin du retour, on peut prendre un âne ou une mule.

Au début, nous avions les chantiers navals ici, qui sont devenus plus tard des tavernes de poissons.

Ce port était celui où tous les navires venant à Santorin faisaient leur premier arrêt avant que tout le “trafic” maritime ne soit transféré vers le port d’Athènes. Peu à peu, le petit port s’est retrouvé à l’abandon.

Actuellement, il arrive que de gros bateaux “pirates” arrivent ici, tandis que les visiteurs d’Oia, pendant les mois les plus chauds, descendent à Armeni à la recherche d’un endroit pour se baigner.

Armeni n’est pas exactement une plage comme on peut s’y attendre, mais si vous vous équipez de chaussures d’eau, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires. Les pierres rouges donnent à la baie un charme inédit. Par contre, vous n’y trouverez aucun aménagement tel chaises longues ou parasols.

En été, vous trouverez quelques tavernes ouvertes servant cafés et autres rafraîchissements.

Comme Armeni n’est pas un endroit très touristique, vous serez très probablement seul ici.

Nous imaginons que certains d’entre vous sont excités à la lecture de cet article. Gardez à l’esprit que vous prenez le risque de venir ici et que toute la responsabilité vous incombe.

Les roches rouges et la pierre ponce ne sont pas très stables. De temps en temps, il peut y avoir un glissement de terrain ou une chute de pierres ici, bien que le mur de la falaise soit protégé par un filet métallique.

Malheureusement, il y a eu quelques accidents mortels sur ce chemin, suivis d’une interdiction de monter et de descendre à Armeni pour des raisons de sécurité.

Plages et lieux de baignade près d’Oia

La baie d’Armeni présente l’un de ces lieux et il a été décrit ci-dessus.

Si vous aimez sauter dans l’eau, vous pouvez essayer de descendre à Amoudi et suivre un chemin sur la gauche qui mène de là à un minuscule îlot avec l’église St Nicolas dessus. L’îlot n’est accessible qu’en bateau ou à la nage.

Pour vous rendre à d’autres endroits à proximité d’Oia, vous aurez besoin d’un véhicule.

La plage la plus proche est celle de Katharos, situé à 1,5 km d’Oia. En fait, c’est un cap avec d’énormes pierres et quelques petits endroits avec du sable et des galets, frappés par de fortes vagues dues aux vents du nord. L’entrée dans la mer est assez problématique.

Katharos est une plage sauvage qui n’est pas adaptée aux enfants. Peu ombragée, vous n’y trouverez ni chaises longues, ni parasols. Sur le chemin de la mer, il y a un petit bar de plage.

Si vous cherchez un bien meilleur endroit pour nager, la plage de Baxedes située sur le côté plat de Santorin n’est située qu’à 4km environ d’Oia.

La plage de Baxédes

Au départ, c’était une plage sauvage, mais elle a été aménagée il y a quelques années, avec la mise à disposition de chaises longues et de parasols. Depuis récemment, des cabines de change, quelques cantines mobiles où vous pouvez vous procurer des boissons, des en-cas et de l’eau ont fait leur apparition.

Si vous envisagez d’aller vous baigner à la plage de Baxedes, n’oubliez pas que le sable noir devient très chaud sous le soleil éclatant de Santorin. Aussi, lorsque le vent souffle en provenance du nord, Baxedes n’est pas un bon choix car la mer devient agitée et l’air est plein de sable, ce qui ne rendra pas votre journée sur la plage agréable.

Autre chose, les courants deviennent forts et déplacent le sable au fond de la mer créant des fosses risquant de vous faire perdre l’équilibre. Faites attention si vous vous baignez avec vos enfants. À Santorin, il y a cependant beaucoup de jours sans vent en été, ce qui signifie que vous pourrez profiter de belles baignades à la plage de Baxedes.

Découvrez également nos articles 

Monolithos, Santorin
Megalochori, Santorin
Perivolos, Santorin
Imerovigli, Santorin
White Beach, Santorin
Planifier votre voyage
Un Week End à Santorin
Visiter Santorin en 3 jours
Hôtels à Fira
Hôtels avec piscine privée à Santorin