Fira ou Oia?

En voyageant à Santorin, les gens rêvent de ces magnifiques villages blancs au bord de la caldeira. Vous ne voulez pas manquer ces vues incroyables, et ça se comprend. La question la plus fréquente est donc la suivante. Oia ou Fira – Où devrais-je loger ? Vous trouverez ci-dessous un guide comparatif détaillé pour vous aider à décider.

fira ou oia

🧿 Oia ou Fira : où loger à Santorin ? En bref

Si vous ne souhaitez pas lire l’article en entier avec des explications et des photos, voici mes réponses succinctes en fonction de ce que vous recherchez :

  • Mon choix général – Malgré l’aspect pratique de Fira pour explorer l’île, je préfère le charme d’Oia
  • Pour les vues : les deux offrent de belles vues de la caldeira, mais j’ai une préférence pour Oia
  • Pour la photographie : je pense qu’Oia offre des angles et des paysages plus intéressants pour la photographie
  • Pour les personnes qui veulent explorer Santorin en bus : Fira est l’endroit où tous les bus partent et reviennent, donc beaucoup plus pratique
  • Pour le shopping et où sortir à Santorin : Fira
  • Pour participer à des visites et activités organisées : Les deux sont inclus dans les itinéraires de ramassage
  • Distances : Fira est plus centrale pour explorer l’île. Fira est à 10min de l’aéroport tandis qu’Oia est à environ 30min
  • Aucun d’entre eux n’est proche des plages. Il faudra vous y rendre en voiture
  • Si vous avez plus de 3 nuits, je vous recommande de partager votre temps entre différents hôtels.

🧿 Bon à savoir

Il existe un grand choix de logements dans les deux villages :

Voir les meilleurs hôtels à Oia
Voir les meilleurs hôtels à Fira

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir séjourner dans l’un de ces villages, consultez nos articles :

Où loger à Santorin
Meilleures villas de Santorin
Meilleurs Airbnb à Santorin
Hôtels à Perissa et Perivolos
Hôtels à Kamari

Pour réserver votre hôtel à Santorin, Booking.com est le site idéal. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques est Ferryhopper.

Pour moi, le meilleur site web pour trouver un vol pas cher est Skyscanner. Il possède une interface utilisateur très agréable, et une application pour téléphone portable.

🧿 Distances depuis Oia et Fira

Commençons par parler des distances et de la facilité avec laquelle il est possible d’explorer l’île à partir de ces deux points.

Fira est un peu plus centrale. Elle est plus proche des plages, de l’aéroport et du port de ferry. C’est vraiment le centre névralgique de l’île

Le centre de Fira, où l’on trouve la plupart des commerces de l’île.

Distances depuis Fira

  • De Fira à l’aéroport = 10min de route
  • Fira au port de ferry = 15min
  • De Fira à la plage de Kamari = 15min
  • De Fira à la plage de Perissa = 25min
  • De Fira à Red Beach = 30min

Distances depuis Oia

  • Oia à l’aéroport = 30min de route
  • Oia au port de ferry = 30min
  • De Oia à Kamari Beach = 30min
  • De Oia à la plage de Perissa = 50min
  • De Oia à Red Beach = 45min

En résumé, Oia est plus loin. Mais la distance n’aura pas d’impact majeur sur votre voyage. L’île n’est pas grande.
L’autre point à noter est que la circulation se fait à sens unique à Oia. Parfois, il vous faudra faire une grande boucle pour atteindre votre destination à l’intérieur du village.

🧿 Se déplacer dans Santorin depuis Fira vs Oia

Si vous avez l’intention d’explorer l’île en bus tous les jours, Fira est définitivement la seule option pour vous. Tous les bus partent et reviennent à Fira.
De cette façon, vous n’avez pas à prévoir une étape supplémentaire dans les deux sens, d’autant plus que le bus de Fira à Oia est souvent bondé.

Si vous vous déplacez en voiture, aucun de ces villages n’est vraiment idéal. Ils ont tous deux beaucoup de trafic, des rues étroites et une circulation à sens unique à prendre en compte.

Si vous prévoyez d’explorer Santorin en voiture, vous trouverez ci-dessous mon article sur la location de voiture à Santorin.

🧿 Les meilleures vues – Fira ou Oia ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, précédente et la suivante, les deux villages se trouvent juste au bord de la caldeira.

Vues sur la caldeira depuis Oia

fira ou oia

L’avantage d’Oia est qu’il est constitué de plusieurs villages et qu’il est assez long. Il y a donc une grande variété de points de vue à choisir, de nombreuses églises et de nombreux angles de vue.

Il y a même deux baies où les maisons s’étendent le long des falaises et où vous pouvez marcher jusqu’au bout pour avoir différentes perspectives : La baie d’Amoudi et la baie d’Armeni

À mes yeux, je pense vraiment qu’Oia est plus jolie en termes de paysage global et qu’elle offre les meilleurs points de vue.

Vues sur la caldeira depuis Fira

fira ou oia
Le village de Fira.

Fira est un village plus condensé, avec plus de bâtiments jaunes.
Les vues vers la caldeira sont aussi bonnes qu’à Oia, mais les vues avec les bâtiments sont plus limitées et moins charmantes à mon avis.

Explorer les villes – Fira ou Oia, la plus photogénique

La principale raison pour laquelle les gens visitent Santorin, c’est pour ces fascinantes maisons blanches sur les falaises de la caldeira. Les deux villages sont typiques, avec des maisons blanches pour la plupart, mais aussi des bâtiments d’autres couleurs.

Cependant, à mon avis, Oia a beaucoup plus d’angles de vue intéressants et de bâtiments qui méritent d’être photographiés. Et, si vous y séjournez, je vous recommande vivement de l’explorer au lever du soleil. C’est une expérience très différente !

Exemples d’emplacements de photos à Oia

fira ou oia

Oia a des moulins à vent, d’autres églises à coupole bleue, les 2 baies avec des bâtiments en bas de la falaise, des portes menant à la mer

Exemples de lieux photographiés à Fira

fira ou oia
Le village de Fira sculpté dans la falaise.

Alors que Fira est plus difficile à photographier et a des angles moins intéressants avec de beaux bâtiments.

🧿 Regarder le coucher de soleil à Santorin : Fira ou Oia?

fira ou oia
Le coucher de soleil sur l’eau, photographié depuis Fira.

En termes de coucher de soleil, toute la côte ouest de Santorin offre de grandes expériences. Le point de vue le plus célèbre est le château d’Oia, car vous pouvez admirer toute la baie d’Amoudi avec le coucher du soleil derrière les bâtiments. Cependant, Oia est trop fréquentée au coucher du soleil et ce n’est pas agréable.

fira ou oia
Comme vous pouvez le constater sur cette photo, Oia au moment du coucher de soleil se rempli, tant la vue et les couleurs sont magnifiques. Un total changement d’ambiance.

Selon la période de l’année, l’alignement du coucher de soleil varie. Vous pouvez le vérifier, à vos dates de voyage, sur les Ephémérides du photographe.

En résumé :

si vous voulez voir le soleil se coucher derrière les bâtiments, alors Oia est parfait
si vous voulez voir le soleil se coucher sur l’eau, l’angle de Fira sera meilleur la plupart de l’année

🧿 Activités à Oia vs Fira

Excursions d’une journée

Commençons par clarifier une chose. Toutes les excursions organisées comprennent la prise en charge à Fira et à Oia : les visites guidées des vins, les visites en bateau (voir mes préférées), les visites à pied, les visites au coucher du soleil. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour se loger à cet égard. Ils offrent tous un accès facile aux meilleures choses à faire à Santorin.

Ports locaux – Baie d’Amoudi vs vieux port de Santorin

Les deux villages offrent la possibilité de descendre jusqu’au niveau de l’eau où se trouvent leurs petits ports :

À Oia, vous pouvez vous rendre à la baie d’Amoudi par l’escalier ou par la route ( mais il n’y a pas beaucoup de places de parking en bas ).

fira ou oia
La baie d’Amoudi, situé en bas d’Oia, que vous atteindrez après avoir descendu les marches que l’on peut voir sur cette photo.

À Fira, vous pouvez descendre au vieux port par l’escalier ou par le téléphérique

fira ou oia
Le vieux port en bas de Fira.

Le port de pêche de la baie d’Amoudi est à mon avis plus charmant. Vous pouvez même vous y baigner en plus de déguster les meilleurs plats de fruits de mer de Santorin.

Activités en ville

A part admirer les vues et se perdre dans le dédale de ruelles étroites, que peut-on faire de plus dans les deux villages ?

  • De grands restaurants dans les deux
  • Oia est surtout un lieu d’hébergement, il y a moins de possibilités de shopping qu’à Fira
  • Fira possède plusieurs musées, notamment sur le folklore et l’archéologie
  • Oia possède le petit musée maritime

🧿 Où séjourner – Hébergement à Fira et Oia

Les deux villages disposent d’un très large choix d’hébergement avec des hôtels, des maisons troglodytes, des appartements…
Cependant, Oia propose beaucoup plus de petits hébergements haut de gamme ( maisons traditionnelles troglodytes ) pour des expériences uniques.

Dans l’ensemble, les prix sont moins élevés à Fira. Maintenant que vous en savez plus sur les deux villages et ce qu’ils offrent, j’espère que vous avez fait votre choix. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d’hébergement pour les deux si vous êtes prêts à réserver.

Meilleurs endroits où séjourner à Oia

AppartementIanthe Apartments & Villa Personnel très accueillant, emplacement pratique et logement avec une terrasse commune sur le toit. Bon rapport qualité / prix.

fira ou oia

Voir les photos et la disponibilité

Luxury Cave VillaCleo’s Dream Villa avec une vue imprenable sans être dérangé par les touristes

Voir les photos et la disponibilité

HôtelMuseo Grand Hotel offre une terrasse commune avec vue, une piscine et un beau décor.

Voir les photos et la disponibilité

Hôtel Troglodyte de luxeLava Caves et son jacuzzi souterrain, pour quelque chose de tout à fait unique.

Voir les photos et la disponibilité

Moins cherAnemomilos Apartments sont une excellente alternative. Ils ne sont pas en bord de falaise, mais ils offrent de superbes équipements.

Voir les photos et la disponibilité

Meilleurs endroits pour séjourner à Fira

AppartementsKamares Apartments offrent de superbes vues avec jacuzzi pour une option moyenne gamme.

Voir les photos et la disponibilité

Villa de luxeWhite Ark, si vous rêvez d’être dans une piscine à débordement avec une vue imprenable.

Voir les photos et la disponibilité

Hôtel Keti Hotel. Les enfants sont les bienvenus dans ce petit hôtel situé sur les falaises de Fira, qui offre une vue imprenable.

fira ou oia

Voir les photos et la disponibilité

Hôtel réservé aux adultesCallia Retreat Suites offrent de superbes installations à quelques pas seulement du centre animé de Fira.

Voir les photos et la disponibilité

Moins cherOlive Tree Suites sont une option intéressante en termes de prix et de qualité, mais ils ne sont pas situés au bord de la caldeira.

Voir les photos et la disponibilité

Où séjourner à Santorin ? Autres options

Cependant, Oia et Fira ne sont pas les deux seules options de lieux de séjour à Santorin. Vous aussi :

  • Imerovigli pour un autre village avec une vue magnifique
  • Akrotiri pour un séjour plus calme sur la caldeira
  • Emporio pour des options moins chères dans un beau village de l’intérieur
  • Perissa ou Kamari, si vous voulez rester sur la plage

Découvrez aussi nos articles :

Bus ou voiture à Santorin?
Combien de jours rester à Santorin?
Comment se rendre à Santorin
Comment visiter le volcan de Santorin
De Corfou à Santorin
De La Canée à Santorin
De Rhodes à Santorin
Faire du Jet Ski à Santorin
Faire du Kayak à Santorin
L’île de Thirassia
Karterados, Santorin
Meilleur Airbnb à Oia
Excursions en bateau à Santorin
Meilleurs hôtels à Firostefani
Meilleurs hôtels à Imerovigli
Meilleurs hôtels à Megalochori
Meilleurs hôtels à Pyrgos
Meilleurs hôtels de plage à Santorin
Meilleurs hôtels pour une lune de miel
Les plus belles églises de Santorin
Lune de miel à Santorin

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN