La météo à Santorin

Le meilleur moment pour visiter Santorin est entre mai et octobre, mais évitez le mois d’août à Santorin si vous n’aimez pas la foule. Si vous cherchez à planifier vos vacances en fonction de la météo à Santorin, ce guide mois par mois vous aidera à choisir la meilleure période.

météo santorin

🧿 La météo à Santorin – Introduction

Le choix de la meilleure période pour visiter Santorin dépend de nombreux facteurs, tels que le temps, le nombre de touristes et le prix des hôtels.
L’île grecque idyllique de Santorin est parfaitement située dans le sud de la mer Égée.

Célèbre pour ses bâtiments emblématiques aux toits blancs et bleus, cette jolie île a longtemps été un haut lieu du tourisme. Mais quel est le meilleur moment pour visiter Santorin ?

Cela dépend de ce que vous recherchez. Voulez-vous visiter Santorin en basse saison, quand c’est moins cher ? Souaitez-vous aller à Santorin pour profiter du meilleur temps ? Voulez-vous aller à Santorin quand il y a moins de touristes ?

Je vais vous présenter ici mon point de vue sur la vie en Grèce pour vous aider à décider quel est le meilleur moment pour visiter Santorin pour vos prochaines vacances.

🧿 Quand visiter Santorin – Résumé

Moyenne des températures mensuelles à Santorin en °C

Pour profiter des plus beaux jours, le meilleur pour visiter Santorin est de mai à septembre.

Pour éviter la foule, il faut principalement ne pas se rendre Santorin en Juillet et Août.

La période de l’année la moins chère pour visiter Santorin est la basse saison biensur, de octobre à mars.

La vie nocturne à Santorin bat son plein de juin à septembre

Mon conseil : visitez Santorin en hiver pour bénéficier de prix abordables.

🧿 Le meilleur moment pour visiter Santorin

Santorin attire plus d’un million et demi de touristes par an, ce qui est beaucoup compte tenu de la petite taille de l’île.

La plupart s’y rendent pendant les mois d’été, en juillet et août. En raison de la popularité des visites à cette période, on pourrait vous pardonner de supposer instantanément que c’est la meilleure période pour visiter Santorin, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Si vous prévoyez de vous rendre à Santorin, vous devrez choisir votre date avec plus de soin, en fonction de la météo.

Vous trouverez ci-après une description mois par mois de la météo sur l’île. Dans chaque section, j’expose les avantages et les inconvénients de chaque mois, en mettant en balance des éléments tels que le meilleur moment pour visiter Santorin et les mois où l’île est la plus fréquentée.

Visiter Santorin en janvier

Le mois de janvier est la saison creuse, et il y a peu de touristes. Vous pouvez vous attendre à du soleil, mais vous devrez peut-être emporter un ou deux pulls pour vous tenir au chaud.

Toutes les installations touristiques ne seront pas ouvertes, mais Santorin se transforme progressivement en une destination de voyage à l’année, et incessamment sous peu vous trouverez toujours des endroits où manger et boire.

L’avantage de visiter Santorin à cette période est que janvier est probablement le mois le moins fréquenté.

L’inconvénient par contre est que si vous visitez Santorin en janvier, il faudra oublier la baignade! La météo n’y est pas favorable du tout.

Visiter Santorin en février

Février est un mois qui ressemble beaucoup à janvier lorsqu’il s’agit de visiter Santorin. L’eau est encore trop fraîche pour se baigner et il peut y avoir un peu de brise marine.

Le côté positif est que les choses seront beaucoup moins chères et que vous trouverez toujours des restaurants ouverts dans certaines des principales zones touristiques.

L’avantage d’une visite de Santorin en février est qu’il y aura encore peu de visiteurs, et quelques établissements touristiques supplémentaires seront ouverts.

L’inconvénient d’une visite de Santorin en février est encore la baignade. L’eau est encore froide et il ne sera pas encore vraiment possible de se baigner.

Visiter Santorin en mars

Mars est un bon mois pour visiter Santorin. Le temps se réchauffe agréablement et les touristes sont encore peu nombreux.

Il fait peut-être encore un peu froid par rapport aux normes grecques, mais les Européens du Nord apprécieront la différence. Les températures peuvent atteindre 20 degrés pendant la journée, mais elles ne sont pas encore constantes.

Le printemps et tous ses charmes, l’un des meilleurs moments pour visiter l’île.

Ce qui est bien à Santorin en mars, c’est que les prix des hôtels restent encore assez bas. Mais ne venez pas à cette époque de l’année si vous espérez vous baigner dans la mer. Il fera encore bien trop froid pour cela. Les mois de baignade se situent entre juin et septembre.

Cependant, si vous choisissez un hôtel avec une piscine chauffée, ou si vous êtes d’accord pour vous promener dans les rues, alors le mois de mars pourrait vous convenir.

L’avantage d’une visite de Santorin en mars est qu’il y a encore peu de visiteurs, et la météo un peu plus clémente vous donnera la possibilité de passer quelques moments en T-shirt.

L’inconvénient de Santorin en mars reste toujours la baignade. Il fait encore trop froid à mon goût. Mais ne me laissez pas vous arrêter si le coeur vous en dit!

Visiter Santorin en avril

Le mois d’avril est toujours considéré comme la basse saison, ce qui vous permet de faire de bonnes affaires en matière de vols et d’hébergement. La seule exception sera les jours autour de la Pâques grecques, qui varient chaque année.

Bien qu’il ne fasse pas aussi chaud que pendant ces mois d’été, il fera encore relativement bon. La météo se prête au port de tee-shirt pour les non-Grecs très probablement.

Si vous avez enduré un hiver long et froid, et que vous voulez passer du temps au soleil sans trop avoir à dépenser, alors avril pourrait être le mois qu’il vous faut.

L’avantage de la visite de Santorin en avril est que vous trouverez de bons tarifs pour vos réservations de vols et hôtels en dehors de Pâques. Aussi, la météo à Santorin est de plus en plus clémente et le temps se réchauffe agréablement !

Le seul véritable inconvénient à visiter Santorin en Avril est que le temps n’est pas encore fiable à 100 %. A part cela, c’est un bon mois pour visiter Santorin.

Visiter Santorin en mai

Le temps est excellent de mai à fin novembre. Vous pouvez toujours vous attendre à des journées chaudes et ensoleillées en dehors de cette période.

Le mois de mai est une période idéale Le temps à Santorin se réchauffe et l’^’le devient plus animée. Mais vous gardez quand même cette impression d’être dans une vieille ville tranquille. Vous pourrez y faire des excursions intéressantes à partir de Santorin.

L’avantage du mois de Mai à Santorin est que le beau temps commence à s’installer, et la mer se réchauffe doucement. Les plus courageux peuvent envisager la baignade.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à visiter Santorin en mai, si ce n’est que la mer n’est peut-être pas encore confortablement chaude.

Visiter Santorin en juin

Juin est le mois idéal pour une météo favorable à la baignade sans les hordes de touristes. Ici, la plage de Perivolos.

La haute saison s’étend de juin à septembre environ. Au début du mois de juin, la fréquentation de l’île commence tout juste à augmenter. C’est donc peut-être le bon moment pour visiter si vous voulez encore éviter les foules mais si vous voulez aussi profiter du soleil d’été.

Juin est l’un des meilleurs mois pour visiter Santorin. L’avantage d’une visite de Santorin en Juin est que les premières semaines sont encore peu fréquentées par les touristes et les eaux autour des plages populaires comme la plage rouge de Santorin sont maintenant assez chaudes pour s’y baigner.

Il n’y a vraiment aucun inconvénient à visiter Santorin en juin.

Visiter Santorin en juillet et août

Deux mots résument Santorin en juillet et août : bondé et chaud. Les températures peuvent atteindre plus de 30 degrés. Tout le monde semble avoir eu l’idée de visiter en même temps.

À mon avis, ce n’est pas vraiment agréable à cette époque de l’année. La beauté de Santorin se vit mieux dans les périodes plus calmes. Qui veut avoir à se frayer un chemin au milieu de la foule afin de pouvoir photographier le coucher de soleil ?

météo santorin
Les ruelles de Oia bondées à l’approche du coucher du soleil.

Bien sûr, je comprends parfaitement que certaines personnes n’aient pas d’autre choix que de visiter Santorin en juillet et août en raison des congés de travail, des vacances scolaires et autres. Mais vous avez été prévenus.

Si vous êtes déterminé à visiter Santorin pendant cette période, vous devrez réserver vos hôtels et vos vols BIEN à l’avance si vous voulez éviter de payer des sommes mirobolantes.

Je ne veux pas paraître négatif, mais il n’y a pas vraiment d’avantage à visiter Santorin en juillet et août. Rendez-vous service et choisissez d’autres mois si vous le pouvez. Ce n’est pas le meilleur moment pour visiter Santorin à mon avis.

Les inconvénients d’une visite à Santorin en juillet et août sont, comme vous pouvez le deviner, les hordes de touristes, les vols coûteux, les logements à des prix exorbitants, les plages bondées. Dois-je continuer ?

Visiter Santorin en septembre

Les choses commencent à revenir à la normale en septembre. C’est toujours très animé, mais pas autant que les mois de juillet et août, et on peut presque sentir le soupir de soulagement dans l’air après que Santorin ait fait face à la ruée de la haute saison.

Ce mois est une bonne période pour visiter l’île si vous voulez profiter du soleil de la fin de l’été.

L’avantage à visiter Santorin en septembre est bien sur que l’île compte moins de touristes que pendant la haute saison. Les prix des hôtels baissent. Le temps et la mer sont encore chauds.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à visiter Santorin en septembre, il soit préférable d’éviter de passer les vacances au début du mois de septembre.

Visiter Santorin en octobre

Octobre marque le début de la basse saison, ce peut donc être l’un des meilleurs moments pour visiter Santorin si vous voulez économiser de l’argent sur votre hôtel.

La foule est également moins dense et vous aurez souvent une partie de la plage pour vous tout seul. Fait-il assez chaud à cette époque de l’année ? Juste – mais peut-être pas à 100 % – fiable.

L’avantage à visiter Santorin en octobre est que vous pouvez profiter de bonnes affaires sur les hôtels de Santorin et les vols. Il fait encore chaud à cette époque de l’année.

L’inconvénient d’une visite de Santorin en octobre est que certains commerces, hôtels, restaurants commencent à fermer leurs portes vers la fin du mois.

Santorin est l’une des îles grecques que j’ai choisi de visiter en octobre.

Visiter Santorin en novembre / décembre

meteo santorin
Profitez de vues spectaculaires sur le trajet de la randonnée de Fira à Oia.

Les mois de novembre et décembre étaient autrefois très calmes, mais leur popularité augmente. À tel point que de nombreux restaurants choisissent de rester ouverts toute l’année.

Les prix des hôtels sont encore très bas et le soleil brille encore, ce qui fait que ce mois peut être un bon choix si vous voulez échapper au froid de l’hiver.

J’ai visité Santorin en novembre, il y a quelques années, et j’ai trouvé que le temps était superbe à cette époque de l’année. C’était aussi le mois idéal pour faire la randonnée de Fira à Oia.

🧿 Santorin en hiver

Les îles grecques ont traditionnellement été des destinations de voyage uniquement en été, quand la météo est au beau fixe. Cependant, avec l’augmentation du nombre de touristes, Santorin se développe lentement en tant que destination annuelle.

Visiter Santorin en hiver présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il revient beaucoup moins cher de séjourner à l’hôtel à Santorin en hiver qu’en été. De plus, il est également plus facile de trouver un logement à Santorin pendant les mois d’hiver. Mais le plus grand avantage est qu’il y a beaucoup moins d’autres touristes.

météo santorin
Cette photo de la caldeira a été prise depuis Fira au mois de Janvier. Est ce que cela ressemble à une journée d’hiver selon vous?

Si vous prévoyez de vous rendre à Santorin en hiver, vous devez cependant garder certaines choses à l’esprit. Certains bars et restaurants seront ouverts, mais d’autres fermeront pendant les mois d’hiver à Santorin. Vous ne trouverez pas non plus de boîtes de nuit ouvertes entre novembre et mars.

Personnellement, j’ai adoré me rendre à Santorin en novembre. J’ai peut-être eu de la chance avec la météo, mais j’ai vraiment apprécié pouvoir profiter de toutes les belles vues de l’île sans qu’il y ait autant de monde.

Vous pouvez donc utiliser l’article suivant comme guide sur le meilleur moment pour visiter Santorin. Quelle que soit la période que vous choisirez pour visiter l’île, croyez moi, vous serez ravis.

Découvrez également nos articles 

Monolithos, Santorin
Megalochori, Santorin
Perivolos, Santorin
Imerovigli, Santorin
White Beach, Santorin
Planifier votre voyage
Un Week End à Santorin
Visiter Santorin en 3 jours
Santorin All Inclusive / Tout compris
Faire du camping à Santorin
Les meilleurs villas de Santorin
Les meilleurs Air BnB de Santorin
Faire de la plongée à Santorin
Randonnée à Santorin
Le téléphérique de Santorin
Se déplacer à Santorin