Santorin en Août

La haute saison atteint son zénith à Santorin en août, invariablement le mois le plus chargé de l’année sur l’île. Les températures de la mer sont au maximum pour l’année, sans parler d’un autre mois où il n’y a pratiquement aucune chance de pluie. Profiter de la plage doit absolument figurer sur l’itinéraire de qui planifie de visiter Santorin. Un autre must à Santorinen août est de découvrir les vignobles de l’île, d’autant plus photogéniques que le soleil a fait mûrir les raisins et précipité les vendanges de l’année.

Remarque : en raison du faible taux d’occupation des hôtels du au Covid 19, le site Booking.com offre des tarifs interessants sur les réservations d’hôtel en août. Cliquez ici pour découvrir les meilleurs offres.

santorin en aout

🧿 Météo en août à Santorin

Alors que la chaleur se rafraîchit déjà un peu à partir de juillet, vous ne le remarquerez pas vraiment lors d’un voyage à Santorin en août. Les températures sont encore très élevées ( de 22 à 27 °C ), même si elles n’ont pas atteint les sommets moyens du mois dernier. Le nombre d’heures d’ensoleillement par jour est de douze en moyenne. Les températures de l’eau de mer sont cependant à leur maximum annuel : 24°C. Et il n’y a toujours pas la moindre chance de voir ne serait-ce qu’une goutte de pluie à Santorin en août.

Comme pour les autres mois chauds, l’île peut être touchée par le Meltemi tout au long du mois d’août. Ce vent du nord souffle de manière persistante jusqu’à plusieurs jours d’affilée. Il apporte donc un peu de fraîcheur à un été par ailleurs étouffant, mais il peut aussi rendre la mer très agitée.

🧿 Fréquentation de l’île et tarifs

Oui, le temps est magnifique, mais heureusement ou malheureusement (selon vos goûts), des milliers d’autres visiteurs ont compris cela. C’est le moment où les familles prennent leurs vacances, et vous pourrez être pardonné de penser que la moitié de l’Europe du Nord visite l’île. Maintenant, comme pour les deux mois précédents, c’est la haute saison. Les tarifs sur l’île seront aussi élevés qu’ils le sont toute l’année.

Il y aura probablement plus de monde ce mois-ci, même par rapport à juillet. Cela signifie qu’il vous faudra plus de temps pour explorer les rues de Fira ou d’Oia, plus de temps pour trouver la table de restaurant avec une vue parfaite sur la mer et plus de temps pour prendre la photo de vacances parfaite en attendant que des dizaines de touristes finissent de se promener dans votre cadre photo.

santorin en aout

Une fois de plus, le mot clé est la réservation à l’avance.

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel à Santorin. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques est Ferryhopper.

Pour moi, le meilleur site web pour trouver un vol pas cher est Skyscanner. Il possède une interface utilisateur très agréable, et une application pour téléphone portable.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Hôtels à Fira
Hôtels à Oia
Hôtels avec piscine privée à Santorin
Les meilleures villas de Santorin
Planifier votre voyage

🧿 Où aller

En ce mois chaud et très fréquenté, vous aurez certainement envie de vous détendre sur l’une des plages de l’île, dont la plupart sont situées le long de la côte est de Santorin. Kamari est une plage de sable noir très fréquentée, avec un hôtel donnant directement sur le sable. Perissa et Perivolos sont les autres plages de sable avec des hôtels à proximité. Une visite à la célèbre Red Beach, composée de petites pierres rouges qui semblent briller au soleil, devrait également figurer sur votre itinéraire, tout comme la longue et charmante Baxedes Beach près d’Oia.

La célèbre plage rouge Red Beach.

Se rendre à l’extrémité sud-ouest de l’île, autour du phare d’Akrotiri, est l’une des nombreuses façons de se tenir éloigné de la foule. Ici, il y a quelques plages moins fréquentées, à savoir Kambia Beach, White Beach et Black Beach. Une autre occasion d’éviter la foule est de faire une traversée de l’île en ferry, au milieu de la baie de la caldeira de Santorin : la Thirasia accidentée, avec de magnifiques randonnées et un ancien monastère à découvrir.

🧿 Que faire en août à Santorin

Il serait tout simplement logique de se rendre sur l’une des nombreuses plages magnifiques de l’île, de prendre des bains de soleil jusqu’à ce que la chaleur devienne trop forte, puis de se laisser glisser dans les eaux azurées qui entourent le littoral de Santorin. Après tout, ce sont vos vacances.

Si vous désirez un peu de paix et de tranquillité, vous devrez toutefois vous éloigner des plages principales. Les grands hôtels situés à proximité sont souvent bondés du matin au soir. Vous pouvez aussi essayer le kayak de mer, et visiter l’impressionnante caldeira de la côte ouest de Santorin. Ou même faire une croisière sur toute l’île, y compris la caldeira.

Si vous prévoyez une visite des vignobles de Santo, assurez-vous de faire une visite, même courte, du charmant village de Pyrgos.

Vous passez trop de temps en mer et à la plage ? La culture de l’île est également très célébrée, et ici, c’est peut-être le patrimoine viticole et archéologique qui ressort le plus. Visitez l’un des vignobles situés à proximité au sud de Fira. Beaucoup proposent des visites et des dégustations par la suite, ce qui constitue un excellent moyen de faire une pause sous le soleil brûlant. Commencez par Santo Wineries, près de Pyrgos, ou le musée du vin de Koutsoyannopoulos, à l’extérieur de Fira, qui, grâce à sa situation unique dans une grotte, reste bien frais.

Pour en savoir plus sur l’archéologie, rendez-vous à Akrotiri, l’ancienne cité minoenne située dans le sud-ouest de l’île. Cette ruine phénoménale et assez étendue est parfois appelée “Pompéi de la mer Égée”. Et pour cause. Ses structures impressionnantes et intactes ont donné lieu à de nombreuses découvertes de poteries. On y trouve également des fresques et un système de drainage complexe illustrant à quel point cette civilisation était avancée pour son époque.

Si vous êtes tenté de faire des activités hors de l’eau, comme une randonnée sur l’un des sentiers de l’île, il va faire très chaud à cette période. Cependant, c’est un moyen d’éviter la foule, car tous les autres visiteurs seront probablement à la plage.

🧿 Événements du mois d’août

Fête de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août. Celle-ci est célébrée à Akrotiri, à Firostefani et dans la plupart des villages insulaires. La plus grande célébration se déroule dans l’église de la Panagia Episkopi. Les préparatifs commencent un jour avant. Les habitants préparent des plats traditionnels et du vin local et se les partagent avec beaucoup de joie.

Lisez aussi :

Santorin en juillet
Santorin en septembre
Histoire de Santorin
Que faire à Santorin
Shopping à Santorin
Les musées de Santorin
Comment se rendre de Mykonos à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Paros
Comment se rendre de Santorin à Milos