Le Volcan de Santorin

L’une des plus grandes attractions de l’archipel, et de la plus haute importance est le volcan de Santorin, dont l’activité intense passée a donné à l’île sa forme et sa morphologie actuelles. Le volcan est situé entre Santorin et l’île de Thirassia. Avant les nombreuses éruptions volcaniques qui se sont produites au fil des ans, dont certaines étaient sous-marines, la taille et la forme de Santorin étaient très différentes.

le volcan de santorin
Néa Kaméni, sommet émergé du volcan toujours en activité.

🧿 Histoire du volcan de Santorin

L’ile de Santorin, nommée Stroggylé dans le passé ( la Ronde en grec ), résulte en fait d’une longue et intense activité volcanique. En effet, pendant plusieurs millions d’années, des centaines d’éruptions eurent lieu, et crachèrent cendre et lave. Une ultime explosion, il y a 3600 ans fit éclater l’île, ne laissant plus apparaitre sur la surface de l’eau que Santorin telle qu’on la connait actuellement : l’île principale de Thira (ou Santorin), et les deux îlots de Therassia et Aspronissi.

Puis au fur et à mesure du temps et de l’activité tellurique, se formèrent deux autres îlots : Paléa et Néa Kaméni.

Une des dernières grandes éruptions eut lieu en 1925. Un chapelet de cratères s’ouvrit et plus de 100 millions de m3 de lave en sortit.

D’autres plus petites éruptions eurent lieux jusqu’en 1950. Mais depuis  seules des fumerolles de gaz et les vapeurs qui jaillissent a 93ºC sur l’ile de Kameni laissent apparaître son activité.

Aujourd’hui, le résultat de ces éruptions est donc la création de ces cinq îles distinctes, Santorin, Therasia, une île inhabitée appelée Aspronisi et les îles volcaniques de Paléa Kaméni et Néa Kaméni. Elles composent un joli panorama sur la mer Égée, face à Santorin, et vous pouvez également les visiter. L’existence du volcan est visible dans toute l’île de Santorin. En particulier sur les plages atypiques qui sont couvertes, dans leur majorité, de sable noir et de galets faits de lave solidifiée. Les roches volcaniques rouges de Red beach, qui rappellent un paysage lunaire, forment un spectacle rare.

Un autre résultat spectaculaire est la formation de la caldeira volcanique qui couvre une grande partie de l’île. Cette morphologie de terrain unique est ce qui donne à l’île de Santorin sa beauté exceptionnelle, avec ses villages construits sur les falaises de la caldeira qui offrent une beauté sauvage et une vue sublime. Vous pouvez profiter de votre temps pour contempler cette beauté naturelle et le volcan qui se trouve dans la mer en face de Santorin. Ou, mieux encore, vous pouvez le visiter pour en profiter au maximum.

Actuellement, c’est un volcan sous-marin actif. Mais vous pouvez vous promener sur l’île de Néa Kaméni et explorer le volcan, voir son cratère, toucher les roches de lave et sentir le volcan fumant sous vos pieds. Une sensation tout à fait incomparable! Une visite du volcan est fortement conseillée pour compléter votre expérience sur cette île unique.

L’île de Néa Kaméni, avec ses champs de rochers de couleurs noirs, ocres, rouges.

L’île de Paléa Kameni est elle bordée de sources d’eau chaude thermale reconnues pour leurs effets bénéfiques et thérapeutiques. Les eaux y contiennent du souffre et pour s’y baigner, il faudra d’abord plonger depuis les bateaux.

L’eau, fraîche autour des embarcations, se réchauffera en approchant des sources pour atteindre de 28 à 34 degrés. Pour couronner le tout, de là, vous pourrez admirer la caldeira. Une vue à couper le souffle d’un point de vue différent qui vous surprendra.

Source d’eau chaude thermale bordant l’île de Paléa Kaméni.

Paléa Kaméni est donc surtout un pôle d’attraction pour les touristes grâce à ses sources thermales curatives. Les eaux jaunes qui s’y trouvent contiennent une grande quantité de souffre et sont caractérisées par leurs vertus thérapeutiques.

La région offre également une vue incroyable sur les magnifiques villages de Fira et Oia accrochés aux falaises.

En résumé, tout ce que Santorin a à offrir, ses plages de sable noir, sa vie nocturne active, ses restaurants, ses excellents vins et son raki ( le sol et le climat volcaniques font de l’île l’un des meilleurs endroits au monde pour cultiver le raisin ); emportez le tout et vous n’aurez plus qu’une île quelconque.

Tout est produit de l’explosion qui a détruit la vie sur Thira et a créé sur place cette destination de rêve qu’est Santorin. C’est ainsi que le volcan de Santorin est devenu la vedette de l’île. Je ne pense pas que vous puissiez aller sur une autre île et être plus impressionné que vous ne le serez lorsque vous verrez la caldeira de Santorin pour la première fois.

🧿 Comment se rendre au volcan de Santorin.

Plusieurs compagnies organisent des excursions quotidiennes ( de 4 à 6h ) vers le volcan. Certaines au départ du port d’Athinios ou du port de Gialos, le vieux port de Fira. Au programme : visite du volcan, baignade et déjeuner. Il existe aussi des tours complets de Néa Kameni qui sont particulièrement beaux au coucher de soleil. N’hésitez pas à réserver votre excursion en avance, surtout pendant la période estivale.

Le port d’Athinios est relié à Fira et à tous les autres villages de Santorin, par bus ou par un service de transfert de Santorin pré-réservé en ligne (avec un taxi, un mini-bus ou une voiture privée VIP).
Gialos, le vieux port de Fira, est accessible par téléphérique ou à pied depuis Fira, en empruntant les 588 marches de l’ancien escalier des Karavolades.

A 40min de bateau du port de Fira, Nea Kameni, formée de lave et de cendres est un spectacle assez unique. Le bateau accoste l’ilot, et les guides vous accompagnent tout au long de la promenade pour vous faire découvrir le cratère, quelques ouvertures regorgeant de vapeur de souffre, et l’histoire du volcan. Le cratère se trouve à 30min de marche à partir du bateau : prévoyez donc crème solaire, bouteilles d’eau fraîche, lunettes et casquettes.

Les bateaux en bois typiques appelés caïques accostent sur l’île de Néa Kaméni.

Sur le chemin du retour vers Santorin, vous pourrez vous baigner dans les sources thermales : les eaux chaudes laissent émaner une légère odeur de souffre, tandis que la mer et les roches sont teintées d’une couleur orange-jaune.

Il existe toute une gamme de forfaits, allant de courtes excursions abordables à des excursions en bateau plus coûteuses d’une journée entière qui vous mèneront même sur l’île voisine de Therasia. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit de près tous les jours, alors ne le manquez pas !

Bateau privé : Vous pouvez atteindre le volcan avec un yacht privé ou loué.

Pour une excursion d’une journée plus longue et beaucoup plus exploratoire, consultez le site web de Fantasy Travel’s Santorini Sailing Cruise, qui propose des excursions en catamaran au départ de la marina de Vlichada.

🧿 Quelques conseils utiles pour la visite du volcan

  • Pensez à apporter bouteilles d’eau et en-cas pour l’excursion, ainsi qu’une bonne crème écran total et un chapeau.
  • L’île n’est pas vraiment accessible à celles et ceux qui ont des difficultés à marcher en terrain accidenté (chemins de pierres). Le sol peut être glissant à cause des gravillons et éboulis.
  • Le port de bonnes chaussures pour la marche est recommandé.
  • Pour ceux qui envisagent de se baigner, évitez les maillots de bains clairs, les eaux étant boueuses.
  • Il faut compter 2,5 euros par personne pour accéder au volcan.

Découvrez également nos articles

L’histoire de Santorin
Les musées de Santorin
Shopping à Santorin
Que faire à Santorin
Faire de la plongée à Santorin
Randonnée à Santorin
Le téléphérique de Santorin
Planifier votre voyage
Un Week End à Santorin
Visiter Santorin en 3 jours