Planifier Votre Voyage à Santorin

Où diable se trouve Santorin ? Comment s’y rendre ? Où loger ? Quel temps fait-il ? Comment est l’hiver sur l’île ? Quel est le meilleur moment pour visiter Santorin, après tout ?
Lisez notre guide afin de planifier votre voyage idéal à Santorin.

planifier votre voyage

🧿 Bon à savoir

Santorin n’est pas une île grecque comme les autres, mais c’est certainement l’une des meilleures îles grecques. C’est l’île la plus visitée de Grèce et elle nécessite une bonne planification et des recherches pour obtenir les meilleures offres dans les hôtels, pour faire toutes les choses intéressantes que l’île offre et aussi pour s’assurer que vos vols et vos ferries pour Santorin sont correctement réservés.

Comment se rendre à Santorin : par un vol direct vers Santorin (uniquement depuis l’Europe pour le moment et uniquement entre avril et novembre) ou par un vol direct vers Athènes, en Grèce, puis par un ferry de 5 heures/8 heures ou par un vol direct d’une heure d’Athènes à Santorin.

Combien d’avance faut-il pour réserver des hôtels : au moins 8 mois. Santorin est devenue très populaire. Si vous voulez visiter l’île en haute saison, vous devez vous préparer à des prix élevés et à des hôtels complets…

Meilleur site web pour réserver les ferries pour Santorin ou simplement pour consulter les horaires : Ferryhopper

Où séjourner à Santorin : pour les vues célèbres, restez à Oia, Fira (capitale), Imerovigli, Firostefani mais pour être plus proche des plages, restez à Perissa, Perivolos ou Kamari.

Où se trouvent les meilleurs hôtels de Santorin : les plus impressionnants, avec leurs vues célèbres, se trouvent à Oia, Imerovigli et Firostefani (mais vous serez à 20 minutes de route de n’importe quelle plage)

Meilleur hôtel de Santorin : Grace Santorini ( il est juste magnifique )

Meilleure villa privée à louer à Santorin : Villa Anteliz

Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Santorin : Juillet et août sont très fréquentés, alors mieux vaut s’y rendre en juin ou en septembre. Il fait encore beau, et l’île est un peu moins fréquenté (lire mon guide météo pour Santorin)

Que puis-je faire à Santorin : plages, dégustation de vin, cuisine grecque étonnante, visite des îles grecques (ce sont toutes les choses à faire à Santorin)

Quel est le meilleur moyen de transport : louer une voiture ou un scooter ! Les bus locaux à Santorin peuvent être peu fiables et très bondés en été ( juillet-août )

Le meilleur site web pour louer une voiture à Santorin : RentalCars

Voici ce que vous devez savoir sur Santorin en détail.

🧿 Qu’est-ce que Santorin ?

Santorin est une petite île grecque qui est devenue l’une des destinations de voyage les plus populaires dans le monde entier. De nombreuses célébrités visitent l’île chaque année et elle possède certains des hôtels les plus uniques et les plus luxueux de la planète.

Le nom officiel de Santorin en grec est également Thira ou (Thera). En grec, elle s’appelle Σαντορίνη ou Θήρα.

Vous pouvez tout lire sur l’histoire fascinante de Santorin à travers les siècles ici.

🧿 Où se trouve Santorin ?

Santorin se trouve en Grèce, dans la partie sud-est de l’Europe.

🧿 Où séjourner à Santorin ?

L’endroit où vous séjournerez à Santorin aura un grand impact sur la qualité de vos vacances. Vous devez donc tenir compte de quelques éléments pour pouvoir faire le bon choix.

Vous devez choisir ce que vous voulez de votre voyage à Santorin et ce qui est une priorité pour vous.

Vous avez principalement deux options :

a. Les hébergements avec superbes vues célèbres de Santorin, très chers et plutôt éloigné des plages ou
b. La proximité des célèbres plages de Santorin, beaucoup moins cher, mais sans les fameuses vues que vous voyez partout sur instagram.

Vous pouvez lire notre guide super détaillé : Où séjourner à Santorin

Booking.com est le meilleur site de réservation d’hôtels pour Santorin ( et c’est celui que même les Grecs utilisent ). Il est très sûr, avec des commentaires de clients réels. Vous avez même la possibilité d’annuler votre réservation si vous changez d’avis.

Si vous voulez profiter des vues uniques de la caldeira et du volcan qui font la renommée de Santorin, vous devriez séjourner à Fira, Firostefani, Imerovigli ou Oia.

Préparez-vous à payer le prix car ce sont des hôtels super chers mais vous bénéficierez aussi de l’une des meilleures vues du monde et d’un service excellent.

Le village d’Akrotiri a aussi vu ces dernières années la construction de magnifiques hôtels. Aucun de ces villages n’est malheureusement situé proche de la mer.

Tous les hôtels sont suspendus à une énorme falaise et la plupart offrent des vues spectaculaires et des piscines magnifiques, sans accès à une plage, malheureusement.

Cependant, si vous ne souhaitez pas séjourner dans les endroits que vous avez vus dans les guides touristiques et que vous voulez vous détendre au bord de la mer, vous pouvez séjourner dans les vilages de Kamari, Perivolos et Perissa.

Situées en bord de mer, ces villages disposent de très bons hôtels à des prix beaucoup plus raisonnables. Si vous séjournez dans un hôtel de plage à Santorin, votre budget vacances ne sera pas trop impacté.

Par contre vous n’aurez pas les incroyables vues sur le volcan et les couchers de soleil célèbres. Vous pourrez cependant aller les voir à tout moment d’ailleurs.

Je vous recommande également de jeter un coup d’œil aux très pittoresques villages d’Emporio et de Pyrgos. Pyrgos, en particulier, offre de très belles vues sur l’autre côté de l’île ( mais pas sur la caldeira ni sur le volcan ). Vous pourrez aussi y admirer des couchers de soleil uniques, loin des foules de touristes.

Si vous voyagez en famille avec des enfants, je vous recommande fortement de séjourner à la plage de Kamari. C’est la meilleure pour les enfants, avec de nombreux équipements, des restaurants à proximité et une plage immense. Le rêve de tous les enfants !

Le meilleur hôtel bon marché de Santorin : Stelios Place
Le meilleur hôtel d’Imerovigli : Grace Santorini
Le meilleur hôtel de Firostefani : Collection Tsitouras
Le meilleur hôtel d’Oia : Suites Maregio
Le meilleur hôtel de la plage de Perissa : Anastasia Princess
Le meilleur hôtel de la plage de Perivolos : Suites Orabel

A retenir lors de votre recherche du meilleur endroit où séjourner à Santorin :

Fira : la capitale de l’île, boîtes de nuit, magasins, restaurants, buzz

Firostefani : très isolé et relaxant mais toujours très proche de Fira pour les magasins, etc

Oia : le lieu de séjour le plus célèbre et probablement le plus romantique de Santorin. Pas tant de magasins, pas de vie nocturne, mais une atmosphère vraiment relaxante et des restaurants étonnants.

Mais attendez-vous à des tonnes de touristes qui, au coucher du soleil, sont partout (sur les toits, dans les rues, sur les murs, etc.).

Imerovigli : vue imprenable sur la caldeira, isolée, moins touristique et proche de Fira, la capitale où tout se passe.

Perissa, Perivolos, Kamari : pas de vue sur le volcan mais proche des meilleures plages de Santorin.

Découvrez aussi nos articles :

Les meilleurs hôtels à Perissa et Perivolos
Les meilleurs hôtels à Kamari

🧿 Quel est le meilleur moment pour visiter Santorin ?

Voici les saisons de Santorin et la façon dont l’île sera peuplée, chaude et chère.
La haute saison à Santorin commence en avril et se termine en octobre.

Il est évident que l’île est extrêmement fréquentée pendant ces mois, mais surtout en juillet, août et septembre, vous sentirez certainement les masses touristiques…

J’ai visité l’île à des périodes et des mois très différents en un an et j’ai trouvé ce qui pourrait être le meilleur moment pour profiter au maximum de l’île.

Le meilleur moment pour visiter Santorin est fin septembre ou début octobre. Le temps est encore beau, avec un soleil au rendez-vous, et les températures sont très agréables ( de 25 à 30°C environ ).

L’eau de la mer sera encore chaudes ( à cause de la chaleur de l’été ) et la plupart des touristes seront rentrés chez eux. L’idéal! L’île ne sera pas pour autant déserte. Nous sommes quand même à Santorin!

Juin est aussi un très bon mois pour visiter Santorin car c’est encore le début de l’été. Le temps est incroyable, bien qu’il puisse faire très chaud, parfois jusqu’à plus de 35°C. Les grands groupes de touristes ne sont pas encore arrivés.

Je ne recommande pas le mois de mai si vous voulez vous baigner. Même s’il fait déjà très beau, l’eau de mer sera un peu fraîche et vous ne profiterez peut-être pas autant de la plage.

En ce qui concerne la fréquentation de l’île, voici un guide approximatif :

Janvier : 10% d’affluence – Basse saison. De nombreux restaurants, hôtels et commerces seront fermés, les plages seront vides mais l’île n’est pas “morte”.

Février : 10 % d’affluence – Basse saison. De nombreux restaurants, hôtels et commerces seront fermés, les plages seront vides mais l’île n’est pas “morte”.

Mars : 20% d’affluence – Basse saison, mais un peu plus de gens commencent à visiter l’île à l’approche de la haute saison. De nombreux restaurants, hôtels et commerces seront fermés ou sur le point d’ouvrir, les plages seront probablement vides mais l’île n’est définitivement pas “morte”.

Avril : 40% d’affluence – Haute saison. On entre dans le début de la haute saison et la plupart des restaurants, bars de plage, cafés et commerces ouvrent en avril. C’est aussi la Pâque grecque et beaucoup de Grecs visitent l’île pour commencer à se préparer à la haute saison.

Mai : 70 % d’affluence – Haute saison. Toutes les commerces de l’île seront ouverts et opérationnels à 100 % mais l’île n’est toujours pas pleine. Les plages sont de plus en plus fréquentées et le temps est superbe.

Juin : 90 % d’affluence – Haute saison. On est presque à pleine capacité mais pas encore super occupé… tout sera ouvert et animé.

Juillet : 100% d’affluence – Haute saison. Le cœur de la haute saison. L’île est très occupée et très fréquentée, mais vous passerez quand même un bon moment quand il fera très chaud. Attendez-vous à passer la plupart de votre temps sur la plage ou à la piscine – mais pas aussi occupé qu’en août.

Août : 110% d’affluence – Haute saison. C’est le mois le plus chargé pour Santorin, à éviter si possible car tout devient plus compliqué et prend plus de temps.

Septembre : 90 % d’affluence – Saison de pointe. On a encore l’impression d’avoir le taux d’affluence du mois d’août à certains moments, mais on est moins occupé à la fin du mois. Le temps ressemble encore à l’été !

Octobre : 70% d’affluence – Haute saison. Le temps se rafraîchit mais vous pouvez toujours profiter d’une baignade dans la mer ou la piscine. Pour beaucoup de commerces, octobre est le dernier mois d’activité.

Novembre : 30% d’affluence – Basse saison. On voit les premiers jours de l’hiver. C’est le mois où le temps se refroidit considérablement. De nombreux commerces, hôtels et restaurants peuvent être fermés.

Décembre : 10% d’affluence – Basse saison. Le cœur de la basse saison et un des mois les plus froids de Santorin. Pas de baignade, beaucoup de commerces sont fermées mais un paysage toujours aussi étonnant et une beauté sauvage.

🧿 Comment se rendre à Santorin ?

L’un des moyens de se rendre à Santorin est de prendre un ferry depuis Athènes, mais ce n’est pas le meilleur moyen car vous perdrez beaucoup de temps. Un vol d’une heure depuis Athènes est bien meilleur.

Si vous habitez en dehors de l’Europe, vous devez d’abord prendre l’avion jusqu’à Athènes. Ensuite, il vous faudra prendre soit un vol de 40 minutes d’Athènes à Santorin, soit un ferry de 5 à 8 heures. Il existe un ferry lent et bon marché et un ferry plus rapide et plus cher d’Athènes à Santorin.

Si vous vivez en Europe, il existe des vols directs de certaines villes européennes vers Santorin. La plupart de ces vols directs vers Santorin sont saisonniers, entre mai et octobre, car c’est la saison chaude pour Santorin.

Si vous prenez un vol direct pour Santorin, vous ne verrez pas Athènes, qui est la plus grande ville grecque et sans aucun doute la ville présentant le plus grand intérêt archéologique et culturel en Grèce et en Europe.

Si vous êtes déjà à Athènes, il vous suffit de réserver vos billets de ferry pour Santorin auprès de Ferryhopper.

À mon avis, un ferry peut être agréable si c’est la première fois que vous venez en Grèce, car vous pouvez voir les magnifiques eaux bleues de la mer Égée, mais vous perdrez 5 à 8 heures sur le bateau, que vous feriez mieux de passer à Santorin.

Meilleur site web pour réserver des billets de ferry : Ferryhopper

Comment réserver des billets d’avion et de ferry pour Santorin ?

Skyscanner vous propose toutes les options de vols pour Santorin et vous indique tous les vols disponibles d’Athènes à Santorin, ou de toute autre grande ville européenne vers Santorin.

Le code de l’aéroport de Santorin est JTR ( tout simplement parce que le nom officiel de Santorin est Thira ou Thera ).

Pour rejoindre Santorin en ferry, vous pouvez utiliser le site internet Ferryhopper qui vous donnera les prix et horaires actualisés de tous les ferries reliant Athènes à Santorin.

Meilleur site web pour réserver des billets de ferry-boat : Ferryhopper

Meilleur site web pour les vols vers Santorin : Expedia (Code aéroport : JTR)

Y a-t-il des vols directs vers Santorin ?

L’aéroport de Santorin est un petit aéroport minuscule qui n’a pas de commodités adéquates. Il n’y a pas de vols directs vers Santorin depuis les États-Unis, le Canada ou l’Australie.

Mais il y a des vols directs vers Santorin depuis presque toutes les grandes villes européennes comme Paris, Genève, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Nice.

Rappelez vous cependant que les vols directs des grandes villes européennes vers Santorin ne sont pas opérés toute l’année. Ils le sont seulement entre mai et octobre généralement.

Si vous visitez Santorin en basse saison (entre novembre et avril ), il vous faudra probablement vous vous rendre à Athènes en avion. De Athènes, vous devrez ensuite prendre un vol de 45 minutes pour Santorin. Consultez le site internet Expedia pour connaître toutes les options disponibles.

Donc, en résumé, vos options sont les suivantes :

  • Prendre un vol vers une grande ville européenne, puis un vol direct vers Santorin ( voir Skyscanner ) ou
  • Prendre l’avion jusqu’à Athènes (capitale de la Grèce). I faudra ensuite prendre soit un ferry de 5 à 8 heures ( à réserver sur Let’s Ferry ), soit un vol direct de 45 minutes jusqu’à Santorin ( à réserver sur Expédia )

🧿 Qu’est-ce que la caldeira ?

La caldeira est la lagune marine créée par le volcan il y a des milliers d’années. Toutes les vues célèbres de Santorin surplombent la caldeira. C’est la zone la plus chère où séjourner.

Santorin est une île volcanique. Pour être plus précis, c’est un volcan actif !
Il y a des milliers d’années, la partie centrale de l’île s’est effondrée dans la mer, créant un lagon unique en pleine mer, appelé caldeira.

planifier votre voyage
Voici l’une des vues étonnantes sur la caldeira.

Si vous souhaitez séjourner dans une zone surplombant la caldeira, avec ses célèbres vues du volcan et des couchers de soleil à couper le souffle, vous devez vous rendre dans l’une des zones suivantes :

  • Fira
  • Oia
  • Firostefani
  • Imerovigli
  • Akrotiri

TRÈS IMPORTANT À SAVOIR : si vous séjournez à Perissa, Perivolos ou Kamari, vous ne profiterez pas des vues célèbres mais vous serez proche des plages.

Si vous avez une vue sur la caldeira, vous ne serez pas à proximité des plages. Malheureusement, vous ne pouvez pas avoir les deux à Santorin !

🧿 Combien de jours devriez-vous passer à Santorin ?

Santorin est une île grecque relativement petite, mais il y a tellement de choses à voir et à faire que le temps ne suffira jamais ! Cela s’applique également à de nombreuses îles grecques parmi les meilleures, car ce sont toutes des destinations étonnantes.

Ma suggestion est que, quel que soit le nombre de jours que vous envisagiez de passer en Grèce ou sur les îles grecques en particulier, essayez de passer 50 % de votre temps à Santorin. Idéalement, il vous faudrait au moins 4 nuits à Santorin.

Par déduction, si vous voulez rester 10 jours en Grèce, essayez de passer au moins 5 jours à Santorin et ensuite visitez d’autres îles grecques. Vous ne le regretterez pas.

Est-il possible de faire une excursion d’une journée d’Athènes à Santorin ?

Oui, c’est possible. Il est également possible de faire une excursion d’une journée d’Athènes au Caire, pour aller voir les pyramides. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire !

Blague à part, il est inutile de précipiter une telle excursion. Elle sera extrêmement fatigante, coûteuse et à la fin, vous n’aurez fait que cocher une case de plus sur votre liste de choses à faire.

Allez-y doucement et profitez de chaque voyage que vous ferez si possible.
Il est préférable d’explorer davantage Athènes si vous n’avez qu’une journée de libre, plutôt que de visiter Santorin à la hâte.

Vous pouvez également faire d’autres excursions d’une journée à partir d’Athènes. Vous pouvez visiter les petites îles qui se trouvent à une heure de ferry d’Athènes ( comme Hydra, Spetses ou Poros ). Ce sont tous des endroits charmants et parfaits pour une excursion d’une journée à partir d’Athènes.

🧿 Santorin ou Mykonos ?

Mykonos est célèbre pour ses fêtes, mais ce n’est pas seulement une île où on fait la fête. En revanche, il y a beaucoup plus de choses à faire et à voir à Santorin. Rassurez-vous, c’est un dilemme auquel tout le monde est confronté.

Ce sont deux îles étonnantes, mais :

Mykonos est une île festive avec de très belles et longues plages de sable. Il n’y a malheureusement pas de plages de sable à Santorin mais toutefois de très belles plages de galets.

C’est un lieu de vacances pour les célébrités depuis les années 60 et certains des meilleurs clubs et bars d’Europe s’y trouvent. C’est un très bel endroit en effet et il peut aussi être un lieu familial et relaxant, si faire la fête n’est pas votre truc.

Pensez à Mykonos comme à “l’Ibiza de la Grèce”, même s’il y a quelques zones tranquilles sur l’île pour être honnête.

Santorin est un endroit complètement différent. Un endroit plus romantique. Un endroit plus relaxant. C’est un endroit où l’on boit un vin incroyable, mais où l’on ne s’enivre pas forcément !
Cependant, il y a toujours une vie nocturne sérieuse à Santorin.

Lire aussi : Comment se rendre de Santorin à Mykonos

Donc, pour résumer :

  • Si vous n’avez que 3-4 jours réservés pour les îles grecques, alors passez-les tous à Santorin
  • Si c’est la première fois que vous venez en Grèce, essayez de visiter les deux mais donnez la priorité à Santorin car le paysage y est unique.
  • Si vous voulez des plages de sable doré, Mykonos a de bien meilleures plages que Santori
  • Si vous voulez des clubs et une vie nocturne corrects, Mykonos est bien mieux que Santorin ( bien que la vie nocturne de Santorin soit aussi très bien )
  • Si vous voulez être plus proche d’Athènes, alors choisissez Mykonos.
  • Si vous voulez être entouré de célébrités de classe mondiale, alors Mykonos est votre endroit
  • Si vous êtes intéressé par le shopping, Mykonos est le meilleur choix
  • Si vous voulez avoir plus d’options dans les restaurants, alors Mykonos est le meilleur choix
  • Si vous ne vous souciez que des activités et aventures, alors Santorin est votre endroit
  • Si vous êtes intéressé par les vins et les vignobles exceptionnels, Santorin est l’endroit idéal
  • Si vous voulez un endroit plus romantique, Santorin est votre destination idéale

🧿 Les meilleures îles grecques près de Santorin

Il y a littéralement des centaines d’îles grecques autour de Santorin, mais elles ne sont pas toutes accessibles par avion ou par ferry. Avec tous ces vols internationaux directs vers Santorin, vous pouvez certainement utiliser l’île pour faire du tourisme grec !

Il existe de nombreuses îles grecques que vous pouvez visiter depuis Santorin, mais elles ne sont pas toutes reliées à un ferry-boat ou à un vol, ce qui vous oblige à limiter vos options.

Voici les îles grecques que vous pouvez visiter depuis Santorin :

  • Anafi ( la seule où une excursion d’une journée est possible )
  • Ios ( 2 heures de ferry depuis Santorin )
  • Naxos ( 3 heures de ferry depuis Santorin )
  • Mykonos ( 2 heures de ferry depuis Santorin )
  • Folegandros ( 1 heure de ferry depuis Santorin )
  • Milos ( 2 heures de ferry depuis Santorin )
  • Paros ( 2 heures de ferry depuis Santorin )

Malheureusement, il n’est pas conseillé de visiter les îles suivantes à partir de Santorin :

  • Crète : c’est une très grande île et il faut au moins une semaine et une voiture pour en faire le tour.
  • Corfou : c’est de l’autre côté de la Grèce et il faut passer par Athènes puis prendre un autre vol.
  • Zante/Zante : comme à Corfou, il faut passer par Athènes puis prendre un autre vol.
  • Rhodes : encore une fois, très loin et une assez grande île où il faut passer au moins une semaine.

Vous l’aurez compris, la seule façon de visiter d’autres îles grecques à partir de Santorin est de prendre le ferry ( exception pour Mykonos en été, puisqu’il y a un vol certains jours entre Santorin et Mykonos ).

La meilleure façon de planifier votre voyage dans les îles grecques est de vérifier les horaires des ferries en ligne et de les planifier à l’avance. Pour ce faire, visitez le site Ferryhopper.

Il est également conseillé de réserver les billets en ligne avant d’arriver à Santorin. En effet, ils se vendent à guichets fermés pendant la chaude saison d’été, de mai à septembre.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques : Ferryhopper.

🧿 Les meilleures vues du coucher de soleil à Santorin

Sur cette photo, on peut voir la ligne de touristes qui se rassemblent pour observer le coucher de soleil.

Les couchers de soleil de Santorin sont célèbres dans le monde entier.
Les meilleures vues de coucher de soleil se trouvent aux endroits suivants, qui donnent également sur la caldeira. Si c’est votre priorité, vous devriez absolument séjourner dans l’un de ces villages :

  • Fira
  • Oia
  • Firostefani
  • Imerovigli
  • Akrotiri

Vous devez toujours garder à l’esprit que ces zones sont également les plus chères en termes d’hébergement et de restauration (pour une bonne raison…).

Mais si vous voulez simplement admirer les plus beaux couchers de soleil, il existe quelques autres endroits avec des vues tout aussi magnifiques :

  • Franco’s Cafe Pyrgos
  • Salon Katharos
  • Montagne du prophète Ilias
  • Célèbre rocher en forme de coeur
  • Tranquilo Beach Bar
  • Plage de Kamari

🧿 Comment louer un quad à Santorin ?

planifier votre voyage

Conduire un quad à Santorin est une chose extrêmement amusante à faire. De plus, cela vous donnera certainement plus de souplesse que de prendre le bus local de Santorin.

Mais vous devez être conscient que ce n’est pas la chose la plus sûre à conduire. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous conduisez un quad, surtout pendant les mois d’été à Santorin, où l’île est très fréquentée.

Le meilleur site web pour louer un quad à Santorin est : Bikesbooking

🧿 L’argent à Santorin. Ai-je besoin d’argent liquide ?

Il y a des distributeurs automatiques de billets partout à Santorin, mais votre VISA/MASTERCARD sera également acceptée partout. Cependant, l’argent liquide est toujours roi en Grèce.

Les distributeurs automatiques de billets où vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte VISA et Mastercard ne manquent pas.

Vous devez toujours contacter votre banque pour connaître les frais qui vous seront facturés.

IL EST TRÈS IMPORTANT DE LE SAVOIR : Dans 90 % des cas, votre carte de crédit ou de débit sera acceptée partout où vous payez. Le paiement en espèces est cependant le meilleur moyen de payer en Grèce et à Santorin. Vous devez toujours avoir de l’argent liquide sur vous lorsque vous êtes à Santorin

Voici donc ce que vous devez savoir sur votre argent à Santorin :

Il y a des centaines de distributeurs automatiques de billets à Santorin. Vous n’aurez donc aucun problème pour retirer de l’argent, en particulier des euros. Il y a cependant une limite quotidienne sur le montant que vous pouvez retirer à un distributeur

Vérifiez auprès de votre banque quels seront les frais de retrait à l’étranger.

Vous devriez toujours avoir de l’argent liquide sur vous car certains commerces peuvent avoir des “distributeurs de cartes cassées”…

Les distributeurs de cartes à Santorin ( et en Grèce ) sont à puce (et non à glissement)

American Express n’est pas très répandue et vous pouvez avoir des problèmes pour payer avec, comme beaucoup d’endroits en Europe.

🧿 Puis-je me déplacer avec les bus locaux à Santorin ?

planifier votre voyage
Les bus locaux de santorini, ici la ligne Fira-Oia

Fira est la plaque tournante des bus de Santorin. C’est de là que tous les bus partent vers n’importe quel autre endroit de l’île, et aussi le terminus.

Les bus locaux de Santorin sont vraiment bons et c’est certainement le moyen le moins cher de se déplacer à Santorin.

Il y a des bus qui circulent dans toute l’île et, selon l’endroit où vous allez, le billet coûte entre 1,80 et 2,80 € ( toujours à régler en espèces ).

🧿 Comment louer une voiture à Santorin ?

Louer une voiture à Santorin vous permettra d’explorer l’île à votre propre rythme et c’est aussi une option beaucoup plus sûre que le quad.
C’est le conseil que je donne toujours aux personnes qui visitent l’île de Santorin pendant plus de 2 ou 3 jours.

Il existe des centaines de sociétés de location de voitures à Santorin, mais la meilleure chose à faire est de réserver en ligne avant votre arrivée sur l’île

Le meilleur site web pour réserver une voiture à Santorin est Rentalcars.com, car il propose toutes les options disponibles et la quasi-totalité des agences de location de Santorin fonctionnent désormais par ce biais. C’est un site sûr et fiable.

Voici quelques points à prendre en compte pour conduire à Santorin :

Meilleur site web pour louer une voiture à Santorin : Rentalcars.com.

La conduite à Santorin se fait sur le côté droit de la route.

Il faut un permis de conduire international pour Santorin et pour la Grèce. Si vous avez un permis de l’UE, vous n’avez pas besoin d’un permis international.

La location d’une voiture peut vous coûter entre 40 et 50€ par jour en haute saison. Un quad peut également vous coûter entre 30 et 40€.

Conduire à Santorin peut être délicat pour certaines personnes qui ne sont pas habituées aux routes étroites, mais en général, il ne faut pas trop s’en faire.

Le stationnement est un problème sur l’île, surtout dans les zones très touristiques comme Oia et Fira où l’on peut avoir à se garer loin de l’endroit où l’on va réellement.

NE BUVEZ PAS SI VOUS DEVEZ CONDUIRE ! Cela s’applique aux dégustations de vin que vous pourriez faire pendant votre séjour à Santorin. Il vaut mieux prendre le taxi ou le bus local pour rentrer chez vous. Il y a beaucoup de patrouilles de police dans toute l’île.

🧿 Quelles sont les meilleures croisières au coucher du soleil à Santorin ?

planifier votre voyage

Une croisière au coucher du soleil ou une croisière sur les volcans est facilement l’une des meilleures choses que vous puissiez faire à Santorin.
Je conseille toujours aux gens de faire une croisière d’une demi-journée car l’expérience est incroyable.

Selon la croisière que vous choisirez, vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer à bord, faire appel à un guide, marcher sur le volcan en activité ( assurez-vous d’apporter des chaussures de randonnée ). Vous pourrez également vous baigner dans les sources volcaniques chaudes !

Il est également conseillé de réserver longtemps à l’avance en ligne, pour être sûrs d’avoir de la place. Cette croisière est très prisée, surtout pendant les mois d’été de juin à septembre.

Voici les meilleures croisières coucher de soleil et volcan que vous pouvez réserver :

  • Croisière en catamaran de 5 heures
  • Croisière en catamaran rouge de Santorin avec boissons et repas
  • Croisière d’un jour sur les volcans et les couchers de soleil
  • Croisière en petit groupe en catamaran (matin ou coucher du soleil)

🧿 Quelles sont les meilleures choses à faire à Santorin ?

Ce qui est génial à Santorin, c’est que vous trouverez tout un tas d’activités et d’excursions à faire par rapport à Mykonos par exemple, ou à d’autres îles grecques.

Si vous vous demandez que faire à Santorin, voici un bref résumé, :

  • Visiter Oia (et regarder le célèbre coucher de soleil ; vous ne serez pas seul cependant…)
  • Faites une visite guidée des vignobles
  • Faites une croisière au coucher du soleil ou au volcan
  • Randonnée de Fira à Oia
  • Nager sur l’une des meilleures plages de Santorin
  • Regardez un film sous les étoiles au cinéma en plein air de Kamari (Google Maps)
  • Visitez les ruines archéologiques préhistoriques d’Akrotiri (Google Maps)
  • Découvrez la vie nocturne de Santorin
  • Mangez dans les restaurants suivants : Mezzo (pour les vues), Metaksy Mas (pour la nourriture), Avocado (pour la nourriture), Aroma Avlis (pour la cave), Erotokritos (pour la boulangerie – pas un vrai restaurant !), Katina (pour le poisson frais)
  • Promenez-vous dans les rues de la Fira pour des achats sans fin
  • Visite de la baie d’Amoudi
  • Participez à un cours de cuisine grecque et à une dégustation de vin

🧿 Quels sont les meilleurs domaines viticoles et les meilleurs circuits touristiques à Santorin ?

Une dégustation de vin et une visite guidée sont l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pendant votre séjour à Santorin. Même si vous n’aimez pas le vin, la plupart des domaines viticoles offrent des vues fantastiques et de délicieux en-cas grecs !

Ce sont les meilleures visites guidées de l’île :

  • Circuit d’aventure viticole d’une demi-journée à Santorin
  • Circuit viticole de 4 heures au coucher du soleil à Santorin
  • Cours de cuisine à Santorin et visite du vin

Vous pouvez certainement visiter les meilleures caves de Santorin par vous-même. Cependant, une visite guidée est fortement recommandée. Vous ne perdrez pas de temps à chercher toutes les informations et les indications, et vous aurez le temps de visiter plus d’une cave sans avoir à conduire (conduire et boire du vin est bien sur déconseillé ).

Les meilleurs vignobles de Santorin sont :

  • Santowines Winery (si vous n’avez le temps que pour une seule cave, alors faites-en une seule)
  • Venetsanos Winery (le 2e meilleur choix)
  • Domaine viticole Argyros
  • Domaine Sigalas
  • Musée du vin et de la vigne de Koutsoyannopoulos
  • Cave Gavalas
  • Cave Boutari
  • Art Space Winery
  • Domaine viticole Hadjidakis
  • Cave Artemis Karmolegkos
  • Canava Roussos
  • Gaia Winery
  • Vassaltis Winery

🧿 Shopping à Santorin

Il y a beaucoup d’épiceries et même de grandes chaînes de magasins comme Lidl à Santorin. Vous pourrez y trouver toutes sortes de produits locaux et autres.

Si vous voulez faire du shopping… alors le village de Fira est l’endroit où il faut être. Il y a des centaines de boutiques de souvenirs, de galeries d’art et de magasins de produits traditionnels grecs à Fira.

Oia propose également une sélection de boutiques d’art et d’artisanat très intéressantes. Il y a aussi une librairie étonnante.

planifier votre voyage

En ce qui concerne les épiceries et les supermarchés, vous en trouverez de grands en dehors des villages (à Fira principalement) et de plus petits à l’intérieur des villages.

🧿 Les familles avec enfants sont-elles bien accueillies à Santorin? Est-ce que Santorin est sûr ?

Si vous visitez Santorin avec des enfants, vous devriez rester près de la plage car les enfants vont adorer ! (c’est en fait la plage de Perissa)

Santorin (et la Grèce) sont très accueillants pour les enfants et les familles.
L’idéal lorsque vous visitez Santorin avec des enfants est de rester près des plages de Perissa, Perivolos et Kamari, car elles sont toutes dotées de nombreux équipements.

La meilleure chose qu’un enfant puisse faire à Santorin est de jouer à la plage. Attention cependant aux températures élevées de l’été grec qui nécessitent une protection supplémentaire de la peau.

De plus, les plages de sable noir de Perissa et Kamari peuvent devenir très chaudes en milieu de journée et cela nécessite de porter des chaussures ou des tongs en permanence !

Certains des hôtels les plus exclusifs de Santorin indiquent clairement qu’ils n’acceptent pas les enfants. Mais il est toujours important de vérifier cela à l’avance auprès de votre hôtel si ce n’est pas clair.

Vous pouvez certainement séjourner à Firostefani ou à Fira et Oia, mais je crois vraiment qu’un enfant s’amuserait beaucoup plus s’il était plus près de la plage.

Les meilleurs hôtels familiaux de Santorin sont :

  • Tsitouras Collection
  • Hôtel Aqua Blue Beach
  • Tamarix Del Mar
  • Hôtel Gabbiano

En ce qui concerne la sécurité à Santorin, la criminalité est généralement faible, voire nulle, mais vous devez toujours être prudent, où que vous voyagiez dans le monde. Le bon sens s’applique à tout et partout.

🧿 CONCLUSION

Vous l’avez compris. Un voyage à Santorin peut être l’une des expériences les plus extraordinaires de votre vie. Vous devez donc vraiment vous préparer. Planifiez votre voyage, car cela peut aussi être coûteux.

Il est extrêmement facile de réserver vos vols, vos ferries, votre logement et même les choses que vous voulez faire sur l’île bien à l’avance.

Il est fortement conseillé de tout réserver avant d’arriver sur l’île, car Santorin est très demandée depuis dix ans et le restera pour toujours.

J’espère que les conseils ci-dessus vous aideront à mieux planifier votre voyage.

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN