Que faire à Santorin

L’île grecque de Santorin (Thira) est située dans le sud de la mer Égée et se compose en fait d’un groupe d’îles. C’est l’un des endroits les plus populaires à visiter dans toute la Grèce, en raison de ses toits bleus brillants. Mais en dehors de ces magnifiques bâtiments blancs et leurs jolis dômes bleus, on peut se demander que faire à Santorin ? Voici donc une liste des meilleures activités et attractions à Santorin.

que faire a santorin

Les meilleurs activités et attractions à Santorin.

🧿 Voir un film dans un cinéma en plein air

que faire à santorin
Cinéma en plein air, à Kamari.

Avec le temps incroyable de Santorin, aller voir un film en plein air est une chose parfaite à faire par une chaude soirée d’été. Le village de Kamari à Santorin possède l’un des meilleurs cinémas en plein air du monde. Asseyez-vous dans des fauteuils de réalisateur, dégustez de savoureux cocktails et, bien sûr, du pop-corn. Arrivez tôt si vous voulez une bonne place !

🧿 Faites une croisière au coucher du soleil

🧿 Faites la dégustation d’une palette de 18 vins

Non seulement le vignoble de Santo est l’un des endroits recommandés pour admirer le magnifique coucher de soleil de Santorin, mais vous pouvez également suivre une formation sur le vin grec et apprécier une dégustation de dix-huits vins. C’est exact, dix-huit vins différents servis avec du fromage et une vue spectaculaire. Vous goûterez tout, du riche Crescendo au Rosé aromatique en passant par un Assyrtiko sec, et bien plus encore.

Vous aimez le vin comme moi ? Alors considérez l’excursion Santorini Half-Day Wine Adventure Tour

🧿 Faire un tour en hélicoptère au-dessus de l’île

🧿 Explorez un site de fouilles archéologiques

Ce site de fouilles archéologiques d’Akrotiri à Santorin présente des ruines de la ville d’Akrotiri, qui a été ensevelie par une éruption volcanique en 1700 avant J.-C., bien que la première habitation date de la fin du Néolithique (4e millénaire avant J.-C.).

que faire à santorin

Pour seulement 5 euros, vous pouvez explorer l’immense site, où des passerelles vous mènent tout autour du périmètre. Il n’y a pas beaucoup d’affiches ou de brochures d’information. Si vous souhaitez connaître l’histoire complète du site, engagez un guide touristique.

🧿 Boire un Frappé

Frappe, le remède pour éviter les coups de chaleur.

Cette boisson au café a été inventée par accident par un représentant de NESCAFÉ nommé Dimitris Vakondios. C’était en 1957, à la foire internationale de Thessalonique, et Dimitris travaillait pour Nestlé, qui lançait une nouvelle boisson chocolatée pour enfants, produite instantanément dans un shaker.

Pendant sa pause, il voulait boire son Nescafé Classic habituel mais ne trouvait pas d’eau chaude, alors il a mélangé le café instantané avec de l’eau dans un shaker, créant ainsi le premier café Frappe.

🧿 Manger dans une taverne classique

Vous ne pouvez pas quitter Santorin ou une autre ville de Grèce sans vous offrir un repas dans une taverne classique, un petit restaurant servant de la nourriture grecque. Si vous cherchez un endroit à l’écart de l’agitation d’une des grandes villes, essayez la Taverna Aeolus que vous trouverez seule sur la route d’Akrotiri Red Beach et du phare.

Vous cherchez quelque chose d’un peu plus proche de la ville ? Arrêtez-vous à Salt & Pepper à Fira pour leurs beignets de tomates frites et leur délicieuse salade de Santorin frais.

🧿 Nager dans une source d’eau chaude

que faire à santorin

L’une des excursions les plus typiques lors de la visite de l’île de Santorin est celle qui vous emmène jusqu’au volcan de Nea Kameni et ensuite aux eaux thermales de Nea Kameni.

Après la visite du volcan, le bateau s’arrête généralement à Palea Kameni. Il n’amarre pas à quai dans la petite île, il jette l’ancre sur les eaux thermales rouges qui jaillissent du sous-sol.

Le contraste de couleurs est très agréable à voir ainsi que les tons noirâtres des pierres volcaniques, les gris du sable, ce qui est rouge des eaux thermales et le blanc immaculé d’un petit ermitage. Le contraste de température est assez vif avec les eaux alentours qui ne chauffent pas comme ailleurs sur Santorin du fait des profondeurs très importantes (environ 200m) à proximité immédiate du volcan.

🧿 Randonnée de Fira à Oia

que faire à santorin
Un aperçu de la vue sur le trajet de Fira à Oia.

Cette randonnée de 9 km, qui relie les villes de Fira et Oia, a été qualifiée de la plus pittoresque de Santorin. La marche devrait durer environ 3 heures, en fonction du nombre d’arrêts que vous ferez en cours de route.

Le chemin vous emmenant le long de la caldeira pittoresque, vous aurez certainement envie de faire quelques pauses pour des photos! Veillez à porter des chaussures appropriées, car le chemin comporte quelques cailloux et des zones de gravier. Lorsque vous arriverez à Oia, récompensez-vous avec un bon déjeuner ou un cocktail… ou les deux.

🧿 Explorer Emporio

Emporio et ses ruelles et passages voûtés datant de l’époque médiévale.

Emporio est un village situé dans la partie sud de l’île et éloigné de la mer. C’est donc un paysage différent qui s’offre aux visiteurs et qui tranche avec les clichés habituels de Fira et Oia qui se trouvent respectivement à 10 et 25km.

À la différence des autres localités de Santorin, ce qui marque à Emporio, c’est le calme, qui plaira à celles et ceux qui recherchent un lieu plutôt central, loin des sentiers touristiques.

🧿 Offrez-vous une fish pédicure

En vous promenant à Santorin, faites un arrêt fish spa pour les mains ou les pieds. Trempez vos pieds dans les bassins et les minuscules poissons Garra Rufa viendront exfolier les peaux mortes de vos mains ou pieds, les laissant lisses comme de la soie.

Cette technique a été principalement conçue pour aider les personnes souffrant de problèmes dermatologiques, comme l’eczéma, mais elle peut aussi être très relaxante.

🧿 Librairie de l’Atlantide à Oia

🧿 Dormir dans un moulin à vent

que faire à santorin

À Windmill Villas à Imerovigli, vous pouvez dormir dans un moulin à vent de luxe nouvellement construit, équipé d’une piscine privée, d’un jacuzzi, d’une terrasse et d’une vue panoramique sur la mer Égée.

Bien que chaque moulin à vent puisse accueillir cinq personnes, vous voudrez peut-être le garder romantique et l’ajouter à la liste de cadeaux de votre couple.

🧿 Visitez le musée du vin de Santorin

Le musée du vin est situé à Kamari. Il est niché dans une grotte de huit mètres de profondeur et de 300 mètres de long, à côté du vignoble “Volcan Wines”.
Il a été fondé par la famille Koutsogiannopoulos il y a quatre générations et son propriétaire actuel est M. Giorgos.

Les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire de la vigne, le processus traditionnel de la culture, de la récolte et du commerce du vin, ainsi que des scènes typiques de la vie des vignerons de 1660 à 1950 grâce à des reconstitutions, des sculptures mobiles en cire et des audioguides.

🧿 Un dîner romantique avec vue sur la Caldeira

De nombreux restaurants de Santorin donnent sur la magnifique caldeira et l’une des choses les plus romantiques que vous puissiez faire est de dîner aux chandelles dans l’un de ces restaurants, surtout si vous pouvez voir le coucher du soleil pendant votre repas.

Il existe plusieurs restaurants, mais voici quelques recommandations :

Restaurant de vin Assyrtico | Ipapantis 40, Fira, Grèce
Fanari | Dans les marches du vieux port, Fira 84700, Grèce

Vous voulez ajouter plus de romantisme à Santorin ? Voici quelques circuits très romantiques :

Tour romantique de Santorin en vélo au coucher du soleil
Santorin : vol en hélicoptère au coucher du soleil
Croisière romantique de 5 heures au coucher du soleil à Santorin
Liste des seaux de Santorin : Meilleures choses à faire et attractions à voir

🧿 Prenez un cours de cuisine grecque

🧿 Admirer un coucher de soleil à Santorin

Les couchers de soleil à Santorin sont connus pour être parmi les plus beaux du monde. Les ruines du château byzantin d’Oia est l’un des endroits les plus populaires de l’île, mais la vue du coucher de soleil depuis le phare d’Akrotiri, le vignoble Santo ou un restaurant surplombant la caldeira serait également parfaite.

🧿 Goûter aux fèves locales

Ce qui rend la fève de Santorin unique est sa texture veloutée, sa douceur ainsi que le fait qu’il s’agit d’un ingrédient facile à faire bouillir. La fève de Santorin est le meilleur ” meze ” pour accompagner votre ouzo.

🧿 Descendre les marches de Oia à Amoudi Bay

Le minuscule port de la baie d’Amoudi est situé à 300 marches en dessous du village d’Oia. La descente sera un peu difficile, mais vous serez récompensé par des vues à couper le souffle tout au long du parcours, et des tavernes pittoresques pour faire le plein au fond.

Vous pouvez également faire un arrêt populaire au café 39 Steps pour un Frappé, de l’eau ou une bière Donkey, vous en aurez besoin.

🧿 Nager à la plage blanche (Vlychada Beach)

🧿 Manger une salade de Santorin

Les meilleurs câpres sont à Santorin!

Il ne fait aucun doute que pendant votre séjour en Grèce vous mangerez beaucoup de plats traditionnels grecs, y compris des salades, mais pendant votre séjour à Santorin, laissez-vous tenter par une délicieuse salade de Santorin.

Cette salade est une version de la salade grecque qui utilise les ingrédients qui font la réputation de Santorin : câpres, tomates séchées et concombres. Vous pouvez en trouver une délicieuse chez Salt & Pepper à Fira.

🧿 Admirez la vue depuis le phare d’Akrotiri

Le phare d’Akrotiri est situé sur la péninsule sud de l’île de Santorin. Le phare lui-même n’est pas une attraction aussi importante que les vues qu’il offre. C’est l’endroit idéal pour apporter une bouteille de vin et la déguster à deux tout en admirant un coucher de soleil parfait.

🧿 Nager à la plage de sable rouge Red Beach

La plage de sable rouge de Santorin est située à côté du site antique d’Akrotiri. Cette petite plage présente des nuances de couleurs variées que l’on peut facilement voir depuis les promontoires si vous décidez de ne pas prendre le chemin rocheux qui longe la montagne pour atteindre le bord de mer.

🧿 Voir un concert à La Ponta à Akrotiri

Vous trouverez La Ponta dans une tour vénitienne du XIIIe siècle située dans le château d’Akrotiri. À l’intérieur de la tour se trouve une exposition de tsabouna, instrument à vent populaire grec de la famille de la cornemuse.

Mais la véritable magie ne réside pas seulement dans la visite du site, mais aussi dans l’écoute de la musique qui y est jouée. Au cours de leur série de concerts d’été, qui ont lieu le soir, vous pouvez écouter les sons d’instruments anciens et contemporains qui s’unissent.

🧿 Boire une bière Donkey

Dans de nombreux cafés et restaurants de l’île, vous trouverez des bouteilles de la bière locale Donkey, fabriquée par la Santorini Brewing Company. Vous pouvez aussi aller directement à la source en visitant la brasserie et en dégustant leurs trois produits : yellow donkey, red donkey and slow donkey.

🧿 Faites un tour en téléphérique

Il y a trois façons de se rendre de la ville de Fira au Vieux Port (ou l’inverse) à Santorin : prendre un âne surmené, descendre les presque 600 marches des ” Karavolades stairs “, ou prendre le téléphérique.

Le téléphérique passe toutes les vingt minutes et coûte 5 euros l’aller. Dans ce port, vous trouverez des boutiques de souvenirs, des restaurants et des agences qui proposent des excursions vers le volcan voisin ou vers les sources chaudes.

Meilleures choses à faire et attractions à voir

🧿 Randonnée au sommet d’un volcan

Nea Kameni est l’île volcanique située au centre de la caldeira de Santorin, que vous pouvez atteindre à pied. Des excursions en bateau sont proposées et vous pouvez les réserver au vieux port de Fira.

Ils vous amèneront au cratère et vous pourrez y faire une montée raide et rocheuse jusqu’au sommet en passant par d’incroyables formations de lave, des cratères fumants et des vues fantastiques. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours !

🧿 Conduire un quad

Il existe quelques possibilités de transport pour se déplacer sur l’île de Santorin et l’une des plus populaires (et des plus amusantes) est la location d’un quad.

Pour environ 45 euros par jour, vous pouvez parcourir les routes avec le vent dans les cheveux. Il est assez facile de trouver un magasin de location, chaque rue principale de la ville en possède un ou deux, que vous repérerez par la file de quads garés devant.

Les meilleurs circuits à Santorin :

Santorin n’est pas seulement une île paradisiaque où siroter des cocktails en admirant la vue à couper le souffle. Santorin est un ancien pays des merveilles, avec des sites à visiter de grand intérêt. Voici les visites de Santorin que je vous recommande et que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite !

Vous pouvez trouver certains des meilleurs circuits sur Get Your Guide ou Viator, et voici quelques-uns des meilleurs :

Les joyaux de Santorin : Croisière en petit groupe sur un catamaran
Santorin : 4 heures de Wine Tour au coucher du soleil
Croisière dans les îles volcaniques avec visite des sources d’eau chaude

L’assurance : Il est toujours bon de voyager avec une assurance complète afin d’être protégé en cas d’annulation de voyage ou d’urgence médicale. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site de l’assurance Travelex.

Croisière de luxe en petit groupe sur un catamaran

“Respirez l’air de la Méditerranée et admirez les vues imprenables de certaines des îles les plus pittoresques de Grèce lors de ce tour en bateau de 5 heures au départ de Santorin. Arrêtez-vous sur deux plages locales pour vous baigner et faire de la plongée libre, et profitez d’un barbecue à bord”.

Le prix : A partir de 270 USD (5 heures)

Avis des clients : “Au départ, je n’étais pas intéressé par cette tournée mais je suis tellement content d’avoir décidé de la réserver. Tanya, mon guide était tellement génial – on peut dire qu’elle voulait vraiment que tout le monde passe un bon moment. C’est la plus gentille et la meilleure. Nous avions un guide séparé pour la visite d’Akrotiri et elle était géniale aussi. C’était une grande expérience et je recommande vivement ce circuit et le Kamari Tour à tous ceux qui visitent la belle ville de Santorin”. – Regine, Canada

Tours et excursions d’une journée à Santorin

Circuit touristique traditionnel de Santorin en bus avec coucher de soleil à Oia

“Visitez les sites les plus populaires de Santorin et découvrez son histoire. Visitez les villages traditionnels et les plages volcaniques. Admirez un spectaculaire coucher de soleil à Oia”.

Le prix : À partir de 72 USD (10 heures)

Avis des clients : “C’était une tournée FABULEUSE !!! Encore mieux que prévu ! ! Cette tournée a été recommandée par un blog que j’ai vu sur Pinterest. Notre guide touristique, Vickie, a été formidable. Elle était très bien informée et a rendu la visite intéressante et agréable. J’ai adoré aller aux ruines. Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre, mais Akrotiri était incroyable. Le déjeuner à la plage était tout simplement délicieux. C’était une excellente addition. Nous avons adoré la cave à vin et le musée était génial. C’était très bien fait. Quand nous sommes arrivés à Oia, Vicky nous a expliqué où aller pour voir l’église à coupole bleue la plus photographiée de Santorin. Nous l’avons trouvée facilement et nous avons beaucoup de photos ! Je recommande vivement cette visite. Nous avons vu toutes les curiosités. C’était parfait”. – Lenora, États-Unis

Visite en bus du site de fouilles archéologique d’Akrotiri et de la plage Red Beach

“Visitez le monastère du prophète Elias, le village Megalochori et les fouilles d’Akrotiri (avec un guide). Puis, dirigez-vous vers Red Beach et Perivolos Beach”.

Le prix : À partir de 57 USD (7 heures)

Avis des clients : “Au départ, je n’étais pas intéressé par cette tournée mais je suis tellement content d’avoir décidé de la réserver. Tanya, mon guide était tellement génial – on peut dire qu’elle voulait vraiment que tout le monde passe un bon moment. C’est la plus gentille et la meilleure. Nous avions un guide séparé pour la visite d’Akrotiri et elle était géniale aussi. C’était une grande expérience et je recommande vivement ce circuit et le Kamari Tour à tous ceux qui visitent la belle ville de Santorin”. – Regine, Canada

Découvrez également nos articles 

Monolithos, Santori
Megalochori, Santorin
Perivolos, Santorin
Imerovigli, Santorin
Planifier votre voyage
Un Week End à Santorin
Visiter Santorin en 3 jours
Comment se rendre de Héraklion à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Milos
Comment se rendre de Santorin à Paros
Comment de rendre de Mykonos à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Amorgos
Comment se rendre de Thessalonique à Santorin