Visiter Santorin en famille

Il n’y a pas de raison de le nier. Santorin peut être un défi à relever avec des enfants. Mais on ne peut pas non plus nier la beauté époustouflante de Santorin. Vous avez fait tout ce chemin pour visiter la Grèce, et il serait dommage de manquer de visiter Santorin. Tant que vous savez à quoi vous attendre, je pense que Santorin est une île formidable pour les familles. Mais la meilleure façon de rendre la visite agréable pour tout le monde est de rester occupé et d’explorer ce que l’île a à offrir. Si vous envisagez de visiter Santorin en famille, voici une liste de conseils pour rendre votre voyage amusant et mémorable.

visiter santorin en famille

🧿 En bref : visiter Santorin avec les enfants

Pour

  • Il y a de nombreux endroits où l’on peut se baigner dans toute l’île.
  • Les enfants adorent la visite en bateau de la caldeira et la baignade ( depuis le bateau ) dans la source chaude volcanique.
  • L’histoire de l’île et de sa caldeira est très intéressante.

Contre

  • La plupart des visiteurs sont des adultes souvent en lune de miel ou escapade romantique.
  • Ses plages sont constituées de sable volcanique noir qui peut être brûlant au soleil de midi.
  • Beaucoup d’hôtels n’acceptent pas les enfants de moins de 13ans.
  • Le vin et la nourriture sont deux des grands attraits Santorin, mais les enfants ne sont pas fan de ce genre d’activités.

🧿 Astuces pour réussir vos vacances en famille à Santorin

Réservez votre hôtel à l’avance

Il n’y a pas beaucoup de chambres d’hôtel à Santorin qui peuvent accueillir une famille de 4 à 6 personnes, ce qui rend la réservation anticipée encore plus importante. Réservez un hôtel dès que vous connaissez vos dates de vacances.

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel à Santorin. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Ce sont quelques-uns des meilleurs hôtels de Santorin pour les familles.

Choisissez aussi votre saison avec soin. Je vous conseille vivement si vous le pouvez de sortir de la haute saison d’été, lorsque la foule, la chaleur et les prix sont au plus haut. Le demi-trimestre d’octobre semble idéal.

Où manger

Il y a peu de supermarchés et les restaurants peuvent être très chers. Alors vérifiez les menus à l’extérieur avant de vous engager. Cependant, les portions sont généralement généreuses et les enfants peuvent facilement partager un repas et être rassasiés. Souvent, les restaurants situés en dehors de la route principale ou loin du sommet des falaises sont moins chers, mais on n’a pas la vue.

Visiter d’autres îles grecques

Dans un monde parfait, nous aurions autant de temps que nous le voudrions sur chacune des îles grecques. Mais, bien sûr, le temps dont vous disposez est limité. Il y a tellement de grandes îles dans les Cyclades pour les enfants et les familles que passer plus de 3 ou 4 nuits à Santorin est probablement suffisant.

Mais vous ne devez pas vous sentir lésé par une visite de courte durée. Ce qu’il y a de bien à Santorin, c’est que ses charmes sont immédiatement apparents. Même en arrivant par ferry, la vue sur les falaises est incroyable. L’arrivée en avion n’est pas moins étonnante. Mais sur le ferry, tout le monde a une place aux fenêtres.

Le trajet du port d’Athinios jusqu’aux principales villes situées au-dessus est une expérience en soi. Et il ne faut que quelques instants pour parcourir les ruelles d’Oia ou de Fira pour ressentir l’incroyable beauté de l’île et jeter un coup d’œil dans la caldeira en contrebas.

Faites un tour en bateau jusqu’au volcan

C’est l’un des points forts de Santorin. Le bateau vous emmène d’abord au volcan où vous faites une randonnée jusqu’au sommet. Ensuite, vous vous rendrez aux sources d’eau chaude pour une baignade.

Un dîner sera servi à bord, puis vous ferez une croisière autour de la base de l’île où vous pourrez voir de près les falaises de la caldeira. Enfin, vous pourrez observer le coucher de soleil depuis le bâteau avant de rentrer au port. Il est facile de réserver après votre arrivée, donc pas besoin de s’organiser à l’avance.

Explorez les villages de Pyrgos et Emporio

Ces deux merveilleux villages traditionnels sont un labyrinthe coloré de chemins et de ruelles. Pyrgos est construit sur une colline avec un vieux château au sommet et des vues fantastiques. Emporio est plus plat et plus petit, mais les deux offrent de nombreuses possibilités de se perdre avec enchantement.

Aller à la plage le matin

Les plages uniques de Santorin peuvent être charmantes ou décevantes, ou les deux, selon vos goûts. Le sable noir est frais à regarder et fait de la plage une expérience unique. Mais il devient brûlant et peut rendre les déplacements sur le sable difficiles. Procurez-vous des chaussures adéquates pour les petits pieds de vos enfants.

Le sable ne devient vraiment chaud que dans l’après-midi, alors arrivez tôt à la plage et profitez de la paix, du calme et de la fraîcheur. La meilleure plage de Santorin pour les enfants est celle de Perissa.

Ce qu’il faut prévoir

La plupart des villages et des villes sont pavés – portez des chaussures adaptées plutôt que des tongs, sinon vos pieds ne profiteront pas de ces vacances. Il va sans dire que les casquettes et chapeaux, les lunettes de soleil, la crème solaire, et les bouteilles d’eau sont tous d’une nécessité absolue.

J’éviterais de prendre une poussette. Il y a beaucoup de pavés, beaucoup de marches et vous vous retrouverez à porter la poussette ainsi que l’enfant la plupart du temps.

Randonnée de Fira à Oia

Il s’agit d’une marche de 10 km, donc uniquement pour les familles avec des enfants plus âgés, mais quelle marche ! La randonnée est assez simple, mais elle prendra au moins 3 heures avec les enfants. Essayez de démarrer tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud. Pensez à apporter de l’eau et de la crème solaire. Déjeuner à Oia puis retour à Fira en bus ou en taxi. Sauf si votre hôtel est à Oia bien sûr, auquel cas vous ferez le contraire.

Aller au cinéma en plein air de Kamari

C’est l’une des choses les plus amusantes à faire à Santorin. Les films ne sont pas toujours adaptés aux enfants, donc vérifiez le programme à l’avance, mais ce sont généralement des films populaires de style hollywoodien en anglais.

Promenez-vous dans les ruelles de Oia et Fira

Les vues magnifiques et les rues pavées ne sont pas réservées aux adultes seulement. Vous savez probablement mieux que quiconque si cela ressemble à quelque chose que vos enfants trouveraient attrayant. Mais je serais surpris si la plupart des enfants ne pouvaient pas passer un après-midi à se promener et à explorer. Des glaces, des crêpes et quelques histoires sur l’éruption du volcan ajouteront à l’expérience.

Nager dans la baie d’Amoudi

Les habitants jurent que c’est le meilleur endroit pour nager à Santorin. Demandez à votre hôtel les indications pour descendre jusqu’à la baie et rafraichissez vous avec une baignade fantastique près de la baie d’Amoudi. Il y a une poignée de restaurants de fruits de mer dans la petite localité au pied des falaises.

On se croirait dans un petit village de pêcheurs! Cet endroit donne lieu à une belle sortie dans l’après-midi. Descendez les marches depuis Oia, mais épargnez à ces petites jambes le trajet de retour au sommet. Demandez au restaurant de vous appeler un taxi après avoir mangé.

Louer une voiture

Le système de bus à Santorin est assez bon, donc la location d’une voiture n’est pas une nécessité. Mais cela permettra de découvrir plus facilement certaines des attractions de l’île. Tous les bus utilisent Fira comme plaque tournante. Ainsi, pour aller de Oia à Akrotiri, par exemple, il faudra faire un arrêt à Fira et prendre un nouveau bus.

Il est donc préférable de louer une voiture. Voyez les vues de la caldeira sous différents angles autour de l’île. Allez sur les meilleures plages pour enfants de Santorin ( Perissa et Monolithos ). Faites un arrêt dans l’un des nombreux vignobles de l’île. Toutes ces choses sont beaucoup plus faciles quand on a une voiture.

Si vous n’envisagez pas de louer une voiture à Santorin, alors séjournez à Fira. L’idéal est de se trouver à une distance de marche de la gare routière centrale.

🧿 Hôtels pour familles à Santorin

Ces hôtels disposent de chambres familiales de taille satisfaisante.

Il n’y a pas beaucoup de grandes chambres à Santorin, alors réservez tôt si vous avez besoin de plus que la disposition typique avec 2 lits doubles.

visiter santorin en famille
  • Astra Suites, à Imerovigli : belles chambres familiales avec vue sur la caldera et le coucher de soleil.
  • Fanari Villas, à Oia : les suites de bonne taille peuvent accueillir 5 à 6 personnes.
visiter santorin en famille
visiter santorin en famille

🧿 Comment s’y rendre

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le voyage à Santorin sur notre page Comment se rendre à Santorin.

Ferry pour Santorin

Les ferries et catamarans à grande vitesse d’Athènes à Santorin prennent environ 4 ou 5 heures. Les ferries conventionnels prennent entre 8 et 10 heures selon le type de ferry et la route empruntée. L’approche de l’île en ferry est spectaculaire et vaut la peine de passer une demi-journée sur le bateau.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques : Ferryhopper.

Vols vers Santorin

Il existe des vols directs de plusieurs villes de France à Santorin. Vous pouvez aussi prendre l’avion jusqu’à Athènes, puis de Athènes à Santorin.

Pour en savoir plus, découvrez nos articles :

Vols de Paris à Santorin
Vols de Toulouse à Santorin
Vols de Nantes à Santorin
Vols de Bordeaux à Santorin
Vols de Nice à Santorin
Vols de Lyon à Santorin
Vols de Marseille à Santorin
Vols de Genève à Santorin

🧿 Les meilleures activités à santorin avec des enfants

  • Équilibrez les sites archéologiques avec le temps passé à la piscine ou à la plage. Il faut faire des compromis lorsque l’on emmène les jeunes visiter des sites historiques et ne pas les surcharger est le meilleur moyen d’éviter les plaintes.
  • L’équitation : il existe quelques endroits qui proposent cette activité. Santo Horseriding se trouve à Akrotiri et propose des excursions allant de 20 minutes à 2 heures.
  • La faune : Santorin, comme la plupart des pays méditerranéens, possède une faune très variée. Chaque parcelle de garrigue produit d’innombrables lézards, chats, papillons et insectes divers. Idéal pour faire marcher les petites gens. Dites leur de repérer les lézards et ils ne remarqueront guère les distances que vous attendez d’eux.
visiter santorin en famille
  • Le cinéma en plein air de Kamari propose une variété de films, dont beaucoup sont destinés aux enfants. Mais ils sont en anglais avec des sous-titres grecs. L’autre inconvénient est qu’ils ne sont diffusés que le soir, ce qui peut être trop tard pour certaines familles.
  • Les excursions en bateau. Comme vous pouvez vous y attendre, il y en a une grande variété. Mon neveu a beaucoup aimé celle sur un catamaran, qui comprend une visite du volcan, de la natation, de la plongée en apnée, un barbecue et ce qui me plaît le plus, elle a lieu au coucher du soleil.
  • Si vous avez envie d’un peu d’action, il existe un spectacle interactif de 90 minutes à Fira, au White Door Theatro. C’est un mariage traditionnel grec qui comprend de la musique grecque et du brisement d’assiettes, ainsi que de la nourriture et des boissons pour le public. Un spectacle différent à Santorin et rien qui ne ressemble à ce que vous avez déjà vu ! Vous pourrez célébrer la culture grecque à travers la musique et la danse.
  • De nombreux sports nautiques sont proposés à Santorin, tels que le paddleboard, le kayak de mer, la plongée libre et la pêche.
  • Une nouvelle expérience cinématographique 9D sur la Cité perdue de l’Atlantide semble idéale pour les enfants.

Découvrez aussi nos articles :

Scooter ou voiture à Santorin
Visiter Santorin en 24 heures
Organiser un séjour pas cher à Santorin
Visiter Santorin avec un bébé
Emporio, Santorin
Vacances à Santorin

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN