De Athènes à Santorin

Il y a deux façons de se rendre d’Athènes à Santorin : en ferry ou en avion. Je vous décris ci-dessous en détails comment vous rendre d’ Athènes à Santorin en avion ainsi qu’en ferry. A vous de décider quelle est la meilleure et la plus efficace des deux méthodes, ou tout simplement laquelle correspond le plus à votre envie de voyage.

Alors, comment se rendre de Athènes à Santorin? Deux options : l’avion ou le ferry. Le choix entre le ferry ou l’avion dépend principalement de votre emploi du temps et de votre budget. En termes de temps, l’avion est l’option la plus rapide. Le vol Athènes-Santorin ne dure que 45 minutes, tandis que le trajet en ferry dure entre 4h30 et 8h selon le type de ferry.

de athènes à santorin
En avion ou en ferry, ce qui compte c’est d’arriver à cette destination de rêve

🧿 Comment se rendre de Athènes à Santorin – Introduction

À mon avis, la meilleure façon de se rendre d’Athènes à Santorin est de prendre l’avion (45 minutes de vol depuis Athènes).
En effet, la traversée en ferry d’Athènes à Santorin dure entre cinq et huit heures selon le type de ferry que vous choisissez.

Si vous ne comptez rester sur 3 à 4 jours pour découvrir l’île de Santorin , vous perdrez trop de temps en mer. Mais si c’est la première fois que vous venez en Grèce, cela peut être une expérience intéressante, comme je l’explique ci-dessous.

Ferryhopper est le site web le plus grand et le plus sûr de Grèce pour réserver vos billets de ferry d’Athènes à Santorin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vérifier les horaires et les prix entre Athènes et toutes les îles grecques.

Le site Skyscanner vous proposera toutes les options disponibles pour les vols d’Athènes à Santorin ( JTR est le code de l’aéroport de Santorin ), en comparant les prix proposés par toutes les compagnies aériennes possibles ( Aegean, Ryanair, Volotea, TUI, Olympic etc)

Quelques informations utiles quelle que soit l’option que vous choisissez

Vous avez deux possibilités pour vous rendre d’Athènes à Santorin : en ferry ou en avion.

Le meilleur moyen d’aller d’Athènes à Santorin : en avion (45 minutes). Surtout si vous passez 2 ou 3 jours à Santorin. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps sur le ferry (il faut compter 5 à 8 heures). Le ferry peut être une option intéressante si c’est votre première fois en Grèce et que vous passez plus de 5 jours à Santorin.

Meilleur site web pour les prix et les horaires des ferries : Ferryhopper

Athènes dispose de 2 ports avec des ferries pour Santorin : Le Pirée (ou Pireas – PIR) et Rafina (RAF). Le Pirée est le plus grand port avec plus d’options de départs de ferries. Rafina est plus proche de l’aéroport d’Athènes (El.Venizelos).

Entre avril et octobre, il y a plus de sept ferries par jour d’Athènes à Santorin au départ du port du Pirée. Deux ferries par jour partent du port de Rafina. Il y a beaucoup moins de départs de ferries en hiver (novembre-mars)

Le trajet en ferry d’Athènes à Santorin varie de 5 heures (ferry rapide) à 8 heures (ferry lent)

Combien coûte un ferry d’Athènes à Santorin : le ferry le plus lent (Blue Star) coûte 40 euros et le ferry rapide ( Seajet Ferries ) peut coûter jusqu’à 80 euros

Vous pouvez réserver votre billets pour le ferry en ligne. En revanche, vous devrez vous procurer le billet imprimé au kiosque des ferries dans le port du Pirée ou dans toute autre agence de voyage grecque (c’est la loi grecque). Vous trouverez à l’aéroport d’Athènes l’agence de voyage AKTINA.

La meilleure façon d’aller de l’aéroport d’Athènes au port principal d’Athènes (Pirée) pour prendre un ferry est de prendre le bus X96 de l’aéroport d’Athènes (ligne de bus X96 – le bus X96 passe toutes les 20-30 minutes) – le ticket de bus X96 coûte 6 euros (adulte) et 3 euros (enfants) ou d’acheter une carte ATH.ENA

La meilleure façon de se rendre de l’aéroport d’Athènes au port de Rafina est de prendre un autre bus ( appelé KTEL ) qui part de l’aéroport toutes les heures.

Voyons donc toutes les options disponibles.

🧿 De Athènes à Santorin par avion

Avec ses 45 minutes de vol, prendre l’avion pour Santorin est la meilleure chose à faire, surtout si vous restez moins de 5 jours sur l’île.

Prendre un vol pour Santorin est évidemment l’option la plus rapide et la plus coûteuse, mais elle est fortement recommandée si vous restez sur l’île moins de 5 jours, car vous ne perdrez pas de temps dans le trajet depuis Athènes.
C’est aussi la meilleure chose à faire si vous ne vous intéressez qu’à Santorin et n’envisagez pas de visiter Athènes.

Le meilleur site web pour réserver ou rechercher des vols d’Athènes à Santorin est Skyscanner, car il propose toutes les options disponibles ( y compris les compagnies aériennes low cost comme Ryanair ).

Aegean Air est la meilleure compagnie aérienne grecque qui puisse vous emmener à Santorin. Un petit trajet à pieds ou en bus sera nécessaire pour vous rendre de l’avion au terminal et vice versa.


Quelques informations utiles à la réservation de votre vol pour Santorin :

Le code de l’aéroport d’Athènes est : ATH (Athènes)

Le code de l’aéroport de Santorin est : JTR (Thira – nom officiel de Santorin)

Les horaires exacts des vols changent et ne sont pas les mêmes tout au long de l’année, alors assurez-vous d’obtenir les bons horaires auprès du site Skyscanner car il vous donnera immédiatement tous les vols disponibles.

Il y a plus de vols d’Athènes à Santorin entre avril et octobre ( haute saison ).
Si vous réservez vos billets bien à l’avance (6 mois), vous pourriez probablement trouver des billets aller- retour à un tarif interessant, car le prix d’un billet d’Athènes à Santorin peut atteindre jusqu’à 200 euros pendant la haute saison (avril-octobre).

Les compagnies aériennes qui ont planifié des vols d’Athènes à Santorin en 2020 (avril-octobre )sont les suivantes :

  • Aegean Airlines (la même compagnie aérienne que celle d’Olympic Air)
  • Sky Express
  • Volotea

Partir en avion d’Athènes à Santorin, quel avantages?

Tellement plus rapide que le ferry ( 30-40 minutes à l’antenne )… vous pouvez littéralement économiser une journée entière et la passer à Santorin à la place

Si vous venez d’atterrir à l’aéroport d’Athènes, vous pouvez y attendre le départ de votre vol de correspondance pour Santorin ( l’aéroport d’Athènes n’est pas très grand, mais laissez au moins 2,5 heures entre les 2 vols, sinon ce sera très risqué et très serré )

Partir en avion d’Athènes à Santorin, quels inconvénients?

Cela peut être beaucoup plus cher
Les horaires des vols vers Santorin ne sont pas toujours pratiques. De plus, vous risquez de devoir passer des heures ennuyeuses à l’aéroport d’Athènes.

Vous n’avez pas l’occasion de voir d’autres îles grecques. Vous pouvez les apercevoir en prenant le ferry qui est comme une mini-croisière en quelque sorte.

🧿 Arrivée et départ de l’aéroport de Santorin

de athènes à santorin
aéroport de Santorin

La zone de douanes à l’aéroport de Santorin est petite, et le contrôle des passeports devrait être assez rapide.
L’aéroport de Santorin est très petit et il peut être extrêmement fréquenté en haute saison.
Il n’y a qu’un seul carrousel à bagages à l’aéroport de Santorin et il est petit.
Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour récupérer vos bagages.

Lire aussi mon article sur l’aéroport de Santorin ici

Il existe de nombreuses possibilités de location de voiture à l’aéroport de Santorin, mais il est toujours préférable de réserver en ligne longtemps à l’avance.
Le meilleur site web pour louer une voiture à Santorin est Rentalcars.com .

De nombreux taxis vous attendent également à l’aéroport ainsi que le bus local de Santorin. Un taxi de l’aéroport à Fira vous coûtera 25 euros et, en général, pour toutes les autres directions, il ne devrait pas vous en coûter plus de 40 euros (les villages les plus éloignés sont Oia et Akrotiri ).

Il y a toujours des taxis et le bus local qui vous attendra à l’extérieur de l’aéroport à votre arrivée.

🧿 De Athènes à Santorin par ferry

La deuxième option consiste à se rendre à Santorin en ferry, ce qui peut être une expérience très agréable si vous visitez l’île pendant plus de cinq jours et si c’est la première fois que vous venez en Grèce.

Quelques informations importantes sur les ferries d’Athènes à Santorin :

Vous avez le choix entre deux ports pour votre départ d’Athènes vers Santorin : Le port du Pirée ou le port de Rafina. Le port du Pirée vous offre toujours plus de possibilités de ferry par jour, mais Rafina est plus proche de l’aéroport d’Athènes.

Le ferry lent d’Athènes à Santorin au départ du port du Pirée met environ 8 heures pour arriver ( Blue Star Ferries ).
Le ferry rapide d’Athènes ( du Pirée à Santorin ) met 5 heures pour arriver ( Seajets, Golden Star Ferries ).

Le prix d’un billet de ferry dépendra de la place que vous choisirez. Pour la traversée lente, comptez de 20 à 30 euros selon la place et pour la traversée rapide, comptez environ 70 à 80 euros.

Les compagnies de ferry reliant Athènes à Santorin

De nombreuses compagnies de transport assurent la liaison avec Santorin au départ des ports du Pirée ou de Rafina. Avant de décider avec quelle compagnie réserver, comparez les prix et les horaires.

Pour se faire, rendez vous sur le site FerryHopper et indiquez-y simplement vos dates de voyage souhaitées.

Voici les options disponibles pour le ferry d’Athènes à Santorin :

Depuis le port du Pirée : BLUE STAR FERRIES ( lent, environ 8 h ),
Depuis le port du Pirée : SEA JETS FERRIES (4 à 6h, rapide ),

Depuis le port de Rafina, il n’y a pas de trajet direct. Il vous faudra prendre le ferry de Athènes-Rafina à Mykonos, et en changer pour Santorin  une fois arrivé à Mykonos.

Voyons plus en détail toutes les options disponibles :

De Athènes à Santorin avec les Blue Star Ferries:

de athènes à santorin
La compagnie Blue Star Ferries assure la traversée de Athènes à Santorin en 8h

Les Blue Star Ferries sont les plus grands que vous puissiez prendre pour vous rendre d’Athènes à Santorin. Ce sont les plus stables mais aussi les plus lents, avec un temps de traversée pouvant aller jusqu’à 8 heures.

Les Blue Star Ferries effectuent plusieurs arrêts avant d’arriver à Santorin, ce qui peut vous donner un très bon aperçu de certaines autres îles grecques telles que Syros, Paros, Naxos, ou Ios, et ainsi vous aider à moduler votre trajet en fonction de vos envies de découverte.

Pour consulter les horaires disponibles du Blue Star Ferry, visitez le site FerryHopper.

Les liaisons sont assurées du Lundi au Dimanche, et il y a essentiellement 2 ferries par jour entre le port du Pirée et Santorin : un en début de matinée et un dans l’après-midi.

Où pouvez-vous réserver des billets Blue Star Ferries d’Athènes à Santorin ?

Il n’est pas impératif de réserver vos billets de ferry à l’avance ou en ligne, les ferries étant rarement complets. Mais si vous voulez jouer la prudence, vous pouvez toujours les réserver en ligne sur le site FerryHopper.

Ces sites peuvent également vous servir à consulter les horaires des ferries aux dates où vous envisagez de voyager.

ATTENTION :
Selon la loi grecque, les billets ne doivent être imprimés que par des agences de voyage certifiées ou par les compagnies de ferry elles mêmes, donc même si vous réservez en ligne, vous devrez vous rendre dans une agence de voyage ou au kiosque du port de ferry pour faire imprimer les billets, ce que tout le monde le fait en général.

Combien coûte le billet du ferry Blue Star ?

Le billet le moins cher pour le ferry Blue Star coûte 20 euros. Attention! Ce prix n’inclut pas la réservation de votre siège, qui est fortement conseillée. Réserver une place assise vous coûtera 40 euros par personne.

Une cabine n’est pas vraiment nécessaire puisque le trajet ne dure que 8 heures, et vous pouvez sortir pendant la traversée.
Pour les derniers prix, vérifiez toujours le site web Ferryhopper.

De Athènes à Santorin avec les Ferries SEAJET :

La compagnie de ferry Seajet assure une traversée de Athènes à Santorin en 5h


Les ferries Seajet sont plus petits et plus rapides mais ils sont également plus chers et sont fermés ( vous ne pouvez pas aller à l’extérieur ).

Pendant la haute saison, il y a en moyenne trois départs de ferries Seajet par jour qui opèrent d’Athènes à Santorin, et le temps de traversée pour se rendre à Santorin est d’environ cinq heures.

Vous n’avez pas la possibilité de sortir si vous embarquez sur les Seajet Ferries car ce sont des ferries de type fermé (comme un catamaran).
Gardez également à l’esprit que ces derniers sont plus susceptibles d’être annulés en fonction des conditions météorologiques mais ceci reste très peu probable de juin à septembre.

Consultez les horaires exacts pour 2020 ici.


Où pouvez-vous réserver des billets de ferry Seajet d’Athènes à Santorin ?

Le nombre de places sur ces ferries est limité. Il est donc fortement conseillé de les réserver en ligne à l’avance sur le site FerryHopper.
Assurez-vous d’arriver au port suffisamment en avance. Vous devrez en effet vous procurer un imprimé de vos billets au kiosque situé à l’extérieur du ferry.

Combien coûte le billet du ferry Seajet ?

Le billet le moins cher pour le ferry Seajet coûte 56 euros. Mais selon l’heure et le ferry que vous choisissez, le billet peut vous coûter jusqu’à 80 euros pour un aller simple.
Il n’y a pas de cabines sur ces ferries.
Pour les derniers prix, vérifiez toujours le site web Ferryhopper.


🧿 De l’aéroport d’Athènes au port de Piraeus

L’option la plus facile et la moins chère pour se rendre au port du Pirée ( Piraeus ) depuis l’aéroport d’Athènes est de prendre la ligne de bus X96 qui s’arrête juste à la sortie de l’aéroport d’Athènes.

X96 est le bus qui vous emmènera de l’aéroport d’Athènes au port de ferry du Pirée

Le bus X96 met entre 50 et 80 minutes ( selon la densité du trafic routier ) pour se rendre au port du Pirée.
Les chauffeurs de bus parlent anglais donc vous pouvez toujours vous adressez à eux si vous voulez confirmer la destination.

Pour être sûrs de ne pas rater votre arrêt, pensez à consulter les écrans à l’intérieur des bus qui affichent la localisation en temps réel.

Le bus X96 fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a un bus toutes les 30 minutes environ. Mais les bus sont rarement à l’heure, chose plutôt commune en Grèce. Faites preuve de patience! Avec un bus toutes les 30 minutes environ il y aura de la place pour tout le monde!

A l’extérieur de l’aéroport d’Athènes, vous trouverez des écrans d’affichage vous indiquant l’heure d’arrivée du prochain bus X95 ou X96 en provenance d’Athènes.

Pour le bus X96, l’achat des tickets se fait dans un kiosque. Il se trouve juste à la sortie de l’arrêt de bus, et également juste à la sortie de l’aéroport. Dans l’aéroport, il vous suffit de suivre les panneaux “Bus” pour y arriver.

Pour les adultes, le ticket de bus d’Athènes (appelé “ATH.ENA”) coûte 6 euros et pour les enfants (moins de 6 ans), il coûte 3 euros. Une fois à l’intérieur du bus X96, pensez à valider votre ticket et il sera valable pendant 90 minutes.

Vous pouvez également prendre un taxi de l’aéroport d’Athènes au port du Pirée. Le trajet coûte 50 à 60 euros. Un peu cher quand on compare au bus X96 qui est assez rapide et ne coûte que 6 euros !

🧿 De l’aéroport d’Athènes au port de Rafina

Le moyen le plus simple et le moins cher de se rendre de l’aéroport d’Athènes au port de Rafina est de prendre un bus KTEL. Le bus KTEL qui vous emmènera de l’aéroport d’Athènes au port de Rafina part d’un arrêt différent de celui du X96, et est généralement de couleur orange et blanche.

Ce sont des bus différents des bus bleus (comme le X96 ou le X95). L’arrêt de bus se trouve juste en face (voir photo ci-dessus). Le ticket de bus est à acheter à bord directement auprès du chauffeur. Il coûte aux alentours de 3 euros (avec une augmentation de quelques centimes de plus chaque année ).

Les horaires des bus de l’aéroport d’Athènes au port de Rafina sont indiqués dans le tableau suivant. Il y a un départ de bus de l’aéroport d’Athènes au port de Rafina environ toutes les 1h30.

🧿 De l’aéroport d’Athènes au centre d’Athènes

La ligne X95 vous emmènera de l’aéroport d’Athènes à la place Syntagma au centre d’Athènes

Pour aller de l’aéroport d’Athènes à la place Syntagma ( le point le plus central d’Athènes ), vous devez prendre soit le bus X95 qui vous conduira à la place Syntagma en 30 à 40 minutes, soit le métro depuis l’aéroport. L’arrêt de bus pour la ligne X95 se trouve à côté de l’arrêt de bus X96. Les tickets sont exactement les mêmes et sont vendus au même kiosque.

La ligne 3 du métro vous conduira également à la place Syntagma depuis l’aéroport d’Athènes.

Pour prendre le métro, une fois descendu de votre avion, sortez par la porte 3. Marchez ensuite une dizaine de minutes en direction de l’hôtel Sofitel jusqu’à une station de métro correspondant à la ligne 3 (bleue). Celle-ci dessert, en moins d’une heure, les stations Syntagma et Monastiraki. C’est donc une bonne solution pour votre transfert entre l’aéroport et le centre-ville d’Athènes !

Les départs s’échelonnent de 6h30 à 23h30, toutes les 30 minutes. Il vous en coûtera 10€ l’aller simple


🧿 Conclusion


En résumé, deux possibilités s’offrent à vous pour vous rendre d’Athènes à Santorin : en avion ou en ferry.
Compte tenu de la longueur du trajet en ferry, je vous recommande sincèrement de ne le prendre que si c’est votre première fois en Grèce. Ou si vous allez passer plus de 5 jours à Santorin.

Pourquoi pas combiner les deux options? Prendre le ferry pour aller à Santorin et ensuite prendre un vol retour vers Athènes?

La traversée en ferry est relativement longue. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’avoir avec vous dee quoi vous occuper. Un bouquin, des mots croisés ou même des films sur votre tablette feront l’affaire.

Il est aussi judicieux d’emporter quelques sandwichs ou snacks avec vous. Il y a quelques possibilités de restauration à bord des Blue Star Ferries. Mais soyons honnêtes, c’est loin d’être la meilleure nourriture au monde!

Vous pourrez aussi pendant la traversée en ferry apercevoir d’autres îles grecques avant d’arriver à Santorin (ok… c’est juste le port mais vous pouvez toujours prendre une selfie avec une autre île grecque en arrière-plan).

La meilleure option pour vérifier les horaires des ferries ou même réserver vos billets de ferry en ligne est le site Ferryhopper. Pratique et facile d’utilisation, je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent à prendre le ferry pour Santorin.

Quelle que soit la façon que vous choisirez pour vous rendre de Athènes à Santorin, il est certain que votre cœur battra la chamade à l’approche de l’île…
Et il n’y a pas moyen que vous ne soyez pas surpris par l’incroyable couleur bleue de la mer grecque !

Lisez également nos articles :

Comment se rendre de Héraklion à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Milos
Comment se rendre de Santorin à Paros
Comment se rendre du Pirée à Santorin
Comment de rendre de Mykonos à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Amorgos
Comment se rendre de Thessalonique à Santorin
Location de quad à Santorin
Location de Scooter à Santorin

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN