Vacances à Santorin

Vous envisagez de passer vos vacances à Santorin, et vous vous demandez sûrement comment réserver un forfait vacances à Santorin. C’est une question qui revient assez souvent, mais la réponse est simple. Cette pratique n’est pas courante pour quiconque planifie ses vacances sur l’île de Santorin. Pour en savoir plus, lisez cet article.

vacances à santorin

🧿 Comment j’ai découvert Santorin

La première fois que j’ai visité Santorin, ce fut au cours d’un itinéraire organisé. Si vous êtes comme moi, il y a de fortes chances pour que les îles grecques se trouvent quelque part sur votre liste de voyage. Après tout, ces images de cartes postales qui apparaissent partout sur Internet commencent à avoir un effet sur notre subconscient à force d’y être exposé.

Pour moi, les îles grecques ont toujours été une destination de rêve. Mais je n’étais pas sûre d’y aller un jour. Ces îles… ces îles touristiques, chères, où les gens font la fête non stop…est-ce vraiment une destination pour quelqu’un comme moi ? Eh bien, il s’avère que oui. Oui, ces îles le sont.

J’ai décidé de visiter les îles grecques avec une compagnie de tourisme, Intrepid Travel, dans l’espoir de découvrir un peu plus la culture et un peu moins la scène des routards sur les îles. J’ai également décidé d’y aller début septembre, lorsque les températures étaient encore élevées, mais que la foule commençait à se raréfier. Cela s’est avéré être une combinaison idéale.

Si vous aussi, vous êtes intéressé par un voyage similaire à celui-ci, consultez le site Intrepidtravel.com. Ils proposent tout un tas de formules de voyages à travers le monde à des prix très interessants.

Où irez-vous ?

Le voyage de 15 jours que j’ai fait est en fait une combinaison de 2 voyages distincts. Le premier circuit va d’Athènes à Santorin, avec des arrêts à Syros et Mykonos. Quant au deuxième circuit, il va de Santorin à Athènes, avec des arrêts à Ios et Naxos. J’ai choisi de réserver le circuit complet de 15 jours afin de visiter les cinq îles, mais quelques personnes de mon groupe n’en ont fait que la moitié.

Les îles visitées au cours du tour complet de 15 jours sont les suivantes :

Syros
Mykonos
Santorin
Ios
Naxos

C’est un grand mélange d’îles populaires et touristiques ( comme Mykonos et Santorin ) et d’îles plus calmes et moins touristiques ( comme Syros et Naxos ).

Avec qui allez-vous voyager ?

Les voyageurs de mon groupe viennent des États-Unis, du Canada et d’Australie, et sont âgés de 25 à 60 ans et plus. Certains étaient des voyageurs expérimentés, tandis que d’autres n’avaient quitté la maison que quelques fois. C’est un mélange assez typique des groupes Intrepid, d’après mon expérience. Et, comme toujours quand on voyage avec Intrepid, notre groupe ne comptait que 12 personnes.

Notre guide

En fait, Intrepid emploie des guides dont le rôle principal est d’animer votre voyage, et non de faire du babysitting. Votre guide ne vous donnera pas nécessairement une leçon d’histoire à chaque arrêt ou ne coordonnera pas les événements sociaux. Il est plutôt responsable de la logistique, s’assurant que tout le monde se rende du point A au point B avec le moins de stress possible.

Notre guide était une jeune femme autrichienne pétillante du nom de Sonja, qui a fait un excellent travail. Elle s’est chaque jour assuré que tous les détails étaient réglés. Elle avait toujours de bonnes suggestions de restaurants et aidait à organiser les activités supplémentaires que notre groupe voulait faire.

Le transport

Pour ce voyage particulier, les déplacements se font principalement en ferry. Diverses lignes de ferry sont en service dans les îles grecques. Certaines traversées se font à bord de grands ferries relativement lents, d’autres plus petits et rapides.

Nous avons pris plusieurs ferries pour ce voyage. Sur les bateaux plus grands et plus lents, nous n’avions pas de sièges réservés et nous nous retrouvions souvent assis sur le pont pour prendre le soleil. Les sièges sont par contre numérotés sur les ferries plus petits et plus rapides.

vacances à santorin
Sur le pont du ferry Seajet lors de la traversée.

Le plus long trajet en ferry que nous avons effectué a été celui de Santorin à Athènes, qui a duré près de six heures. Tous les autres ont été un peu plus courts et, dans l’ensemble assez agréables. Les bateaux arrivaient souvent en retard pour nous prendre au port, mais une fois à bord, tout s’est bien passé.

L’hébergement

Ce voyage est un voyage de style Intrepid Original, ce qui signifie un hébergement en classe touriste 2/3 étoiles. Donc il n’y a pas de camping en brousse, mais aussi rien de super chic. Si vous voyagez seul, vous partagerez une chambre avec au moins une autre personne, sauf si vous payez le supplément pour personne seule.

vacances à santorin
L’hôtel Madalena, où nous avons séjourné pendant ce voyage.

Je n’ai personnellement pas eu de problème avec cela, ni aucun des hôtels où nous avons séjourné pendant ce voyage. Intrepid s’est engagé à faire du tourisme responsable, ce qui signifie généralement que les services locaux doivent être utilisés dans la mesure du possible. Nous avons donc logé dans de petits hôtels familiaux en Grèce.

L’hôtel Homer’s Inn, à Ios.

Certains étaient plus sophistiqués que d’autres, avec le petit-déjeuner inclus, ou encore équipés d’une piscine, tandis que d’autres étaient beaucoup plus simples. Mais tous étaient propres et situés au centre, donc aucune raison de se plaindre.

Les repas

La Grèce est connue pour sa nourriture, et c’est certainement vrai aussi dans les îles. La plupart des petits déjeuners et deux dîners de groupe étaient inclus dans ce voyage de 15 jours. Nous étions libres de faire ce que nous voulions pour les autres repas, bien que la plupart des soirs, tout le groupe finissait par aller dîner ensemble de toute façon.

vacances à santorin
Délicieux poulpe frais grillé, ma recommandation quand vous serez à Santorin.

Nous nous en remettions généralement aux suggestions de notre guide, optant le plus souvent possible pour des tavernes grecques traditionnelles. En plus des salades grecques et des saganaki ( fromage frit ), nous avons aussi mangé des TONNES de fruits de mer frais.

Ce que nous avons fait

Comme le marché cible d’Intrepid est le voyageur aventureux et quelque peu indépendant, leurs circuits sont généralement un bon mélange d’activités planifiées à l’avance et de temps libre flexible. Les activités incluses étaient généralement des choses comme des promenades d’orientation sur chaque île avec Sonja, ainsi que quelques randonnées optionnelles.

vacances à santorin
Photo prise au cours de la randonnée de Fira à Oia.

Une visite de l’île historique de Délos a été incluse lors de notre séjour à Mykonos, et notre groupe a également choisi de louer un bateau pour une excursion d’un après-midi à Santorin. Mais à part cela, nous avons surtout passé notre temps à nous occuper de nous-mêmes. La plupart d’entre nous avons passé l’après-midi à la plage ou à explorer les villages de l’île.

Plus que tout autre voyage Intrepid, ce tour des îles grecques est axé sur la détente. Se détendre, et s’imprégner du mode de vie “lent” des Grecs.

Des inconvénients?

Comme pour tout voyage organisé, vous finissez par renoncer à une partie de votre indépendance et par sacrifier la flexibilité lorsque vous voyagez ainsi. Si vous voyagez seul, vous devrez également être prêt à partager votre espace avec quelqu’un d’autre, à moins que vous ne vouliez payer un supplément pour avoir une chambre pour vous.

La plage de Kamari à Santorin, que nous avons visité pendant notre temps libre.

Lors de ce voyage en particulier, il était aussi un peu étrange de faire deux circuits séparés. Je me sentais un peu mal pour les personnes qui ont rejoint la tournée pendant la deuxième semaine, car elles venaient dans un groupe qui avait déjà passé une semaine à créer des liens et à apprendre à se connaître.

Cela étant dit, j’ai passé des vacances formidables. À la fois relaxantes et intéressantes. Visitez vous aussi le site Intrepidtravel.com pour réserver votre voyage.

Le recommanderais-je?

Sans hésiter! Si vous avez toujours voulu voir les îles grecques mais que vous ne voulez pas nécessairement le faire seul, à la manière d’un routard, alors ce circuit est fait pour vous. C’était le mélange parfait d’îles emblématiques et touristiques et d’îles plus calmes et moins fréquentées. Une parfaite introduction aux voyages en Grèce, et c’est d’ailleurs à la suite de ce voyage que j’ai décidé de revenir à Santorin, et de découvrir l’île, tellement j’en suis tombée sous le charme lors de ce voyage.

🧿 Planifier votre voyage à Santorin

Lorsque vous planifiez vous-même vos vacances ou votre lune de miel, vous avez certaines dates en tête en fonction de vos congés, et allez concentrer vos recherches en fonction de ces dates précises. Vous réserverez ainsi les vols qui vous conviennent le mieux, l’hôtel qui vous semble le plus adéquat et bien sûr avec les meilleurs commentaires de clients.

Quand vous réservez un forfait, tout est question de compromis. Les agents ont des blocs de réservations pour certains vols et certains hôtels. Leur but est de vous faire entrer dans l’un de ces blocs. Je ne dis pas que cela ne peut jamais fonctionner. Ça peut effectivement marcher pour certains.

Mais Santorin est un trésor si unique qu’il s’agit d’un voyage que vous ne voulez pas préparer à la va vite, ni vivre à moitié.

De plus, vous pouvez obtenir de meilleures offres de vacances et passer des vacances plus intéressantes en réservant votre vol et votre hôtel séparément. Il n’y a rien de plus facile à faire au départ de l’Europe.

🧿 Les meilleurs sites web pour réserver des vacances à Santorin

Vos vols à destination de Santorin peuvent être réservés sur Skyscanner.com. Ce site est excellent et très facile à utiliser. Si vous recherchez un vol direct vers Santorin depuis l’Europe sans passer par Athènes, alors vous devrez probablement réserver auprès d’une compagnie aérienne à bas prix comme Ryan Air ou Easy Jet. La plupart des vols à destination de Santorin partent de Londres, Paris, Amsterdam, Rome et Athènes.

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel à Santorin. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux.

Pour réserver vos billets de ferries pour Santorin, utilisez le site FerryHopper.com. Réservez des billets à l’avance est rarement nécessaire. Vous pouvez le faire à votre arrivée en Grèce. Mais pour votre tranquillité d’esprit, ou si vous voyagez en haute saison (de fin juin à début septembre) et que vous souhaitez réserver vos billets de ferry à l’avance, ce site est fait pour vous. Vous pouvez aussi y rechercher les horaires des ferries.

Et vous voilà prêt pour vos vacances à Santorin!

Pour en savoir plus, lisez aussi
De Athènes à Santorin
Guide de l’aéroport de Santorin
Guide du port de Santorin
Que faire à Santorin
Les meilleurs restaurants de Santorin
Se déplacer à Santorin
Louer une voiture à Santorin
Où loger à Santorin
Les plages de Santorin
Scooter ou voiture à Santorin
Visiter Santorin en 24 heures
Visiter Santorin en famille
Organiser un séjour pas cher à Santorin
Visiter Santorin avec un bébé
Emporio, Santorin