L’un de mes lieux de vacances préférés, je dois le répéter, est Santorin, en Grèce. Il y a quelque chose de magique dans tout ce qu’on y voit. Les couchers de soleil, l’architecture, la nourriture, tout est spécial. Un weekend à Santorin n’est pas suffisant pour découvrir tout ce que l’île a à offrir. Mais je dirais que c’est un bon début. Voici ce que vous pouvez faire pendant votre weekend à Santorin.
🧿 Où séjourner à Santorin
Santorin est une île assez grande avec de nombreuses villages. Les deux dont vous entendrez principalement parler sont Oia et Fira.
En raison de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez louer une voiture et profiter de 70% de réduction. Cliquez ici pour en savoir plus.
Oia est l’image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à Santorin : ses villas blanches lavées, construites à flanc de falaise et surplombant la caldeira. Oia est belle et romantique et vous donnera les plus belles photos de votre voyage. Cependant, Oia a un prix. Ces petites villas surplombant l’océan vous coûteront 1 000 € la nuit, et vous verrez des touristes vous observer à toute heure pendant leur visite du village.
Fira, également connue sous le nom de Thera/Thira, est un peu plus le centre commercial de Santorin. Ici, vous aurez également une vue imprenable sur la caldeira, mais vous trouverez davantage de restaurants et d’animation le soir. Les prix sont également très élevés et le nombre de touristes aussi.
Pour notre weekend, nous avons décidé de séjourner à Pyrgos, un village situé à environ 10 minutes au sud de Fira et à 30 minutes au sud d’Oia. Je suis vraiment tombée amoureuse de Pyrgos. Le village a connu un renouveau récent. Vous y trouverez de nombreuses villas neuves dans le même style de pierre blanche que vous trouvez à Oia, mais pour un quart du prix.
Nous avons séjourné dans une villa de deux chambres et deux salles de bains, avec sa propre piscine jacuzzi turquoise sur le patio. Nous avons trouvé de charmants restaurants et cafés avec vue sur l’océan et la caldeira, tous à quelques pas de notre villa. Pyrgos est également l’endroit où se trouvent les vignobles de Santorin.
🧿 Où manger
Si je devais définir la paix et la sérénité, ce serait le café Franco’s à Pyrgos. Après une longue journée de voyage, des tracas avec notre voiture de location et la recherche de notre airbnb, nous sommes tombés sur le Franco’s parce que c’était tout simplement le premier endroit que nous avons trouvé.
Nous avons été stupéfaits lorsque le serveur nous a fait asseoir sur le toit. Vue sur l’océan et la caldeira, un peu de musique douce et tout le monde était simplement assis et détendu. Je ne me rappelle pas vraiment ce que j’ai mangé ou bu ici, mais c’est une visite incontournable pour l’ambiance.
Si vous recherchez une expérience plus glamour, rendez-vous au Buddha Bar. Le Buddha Bar est une franchise internationale connue pour sa musique lounge, sa cuisine fusion asiatique et ses cocktails. À Santorin, le Buddha Bar donne sur l’océan et est un endroit incroyable pour admirer le coucher du soleil. Arrivez tôt pour vous asseoir au bord de la falaise. Je vous recommande même de réserver si vous connaissez les dates de votre weekend à Santorin à l’avance.
Vous cherchez un gyros rapide pendant que vous êtes à Oia ? Certains des meilleurs gyros que nous avons eus venaient de PitoGyros, un magasin discret en bord de route avec un patio pour dîner. Je vous recommande de prévoir un arrêt ici pour le déjeuner pendant que vous faites vos emplettes à Oia.
🧿 Que faire
L’une des parties favorites de mon voyage a été la visite du vignoble Santo Wines lors de notre dernière soirée. Il s’agit d’une grande cave à Pyrgos qui propose des dégustations de son vin local accompagnées d’un dîner. Nous nous sommes installés au coucher du soleil et avons savouré notre vin tout en observant pour une dernière fois le soleil se coucher sur Santorin.
Une autre excellente activité à Santorin est l’excursion en catamaran au coucher du soleil. Les organisateurs sont venus nous chercher près de notre villa vers 13h et nous ont ramenés vers 21h.
Pendant la visite, nous nous sommes baignés dans la source chaude volcanique et avons pu nager . Puis ils nous ont servi un délicieux dîner barbecue à bord avec de la bière et du vin pendant que nous regardions le soleil se coucher sur la caldeira.
Le bateau peut accueillir confortablement une vingtaine de personnes et, pendant les cinq heures d’aventure, nous avons fait connaissance et discuté avec chacun des autres voyageurs. Nous avons d’ailleurs croisé certains d’entre eux au cours de notre voyage. Ma seule plainte concernant le voyage est le temps de trajet aller-retour au bateau, le “sunset tour” finissant par consommer la plus grande partie de la journée.
🧿 Quelques points à noter si vous prévoyez un weekend à Santorin.
L’été est chaud. La température peut être indiquée comme étant de 27°C mais il fait très chaud au soleil, alors préparez-vous.
Il y a beaucoup d’animaux errants dans les environs. Les chats et les chiens sont généralement bien élevés et amicaux, mais si vous n’avez pas l’habitude d’être approché par des animaux, cela peut être désagréable.
Santorin est pleine de routes étroites et sinueuses et de falaises abruptes. Prenez garde si vous souffrez du mal des transports et conduisez prudemment si vous n’êtes pas habitué à ces conditions.
Découvrez également nos articles
Santorin All Inclusive / Tout compris
Les meilleurs villas de Santorin