Organiser un mariage à Santorin

Des murs de calcaire blanc comme la neige, des toits bleus en forme de dôme, de petites ruelles venteuses, un ciel d’un bleu éclatant, des falaises rugueuses et le soleil qui scintille sur la mer calme. Ces mots dépeignent le paysage à couper le souffle de l’île de Santorin. Beaucoup connaissent l’île des Cyclades comme une destination de vacances idéale. Mais Santorin est bien plus que cela. Elle est récemment devenue une destination idéale pour les mariages. Sur la terrasse de l’un des spectaculaires hôtels avec vue sur la caldeira, à la plage ou dans une chapelle historique, il n’y a qu’une seule réponse possible : Oui ! Découvrez les étapes pour organiser un mariage à Santorin.

mariage à santorin

🧿 Commencer à planifier suffisamment à l’avance

Avant le moment venu, il y a beaucoup de planification et d’innombrables décisions à prendre concernant un mariage à Santorin. Santorin est devenue une destination privilégiée pour l’organisation de mariages. C’est pourquoi vous devez commencer à planifier le plus tôt possible, afin d’être sûr que les fournisseurs de services et lieux de réception ne seront pas complets au moment qui vous convient le mieux.

Vos invités seront également heureux d’être informés longtemps à l’avance de vos projets de destination pour votre cérémonie de mariage. Un an et demi à l’avance est un bon point de référence. En effet, au simple nombre de ceux qui veulent se marier s’ajoute le fait que Santorin n’autorise qu’un nombre limité de mariages par jour.

La saison idéale pour un mariage à Santorin

La meilleure période pour voyager à Santorin est d’avril à octobre. Néanmoins, il est préférable d’éviter la haute saison qui se concentre sur les mois de juillet à août. D’une part, c’est la principale période de voyage pour la plupart des touristes. D’autre part, les températures montent facilement jusqu’à 40°C et plus pendant la haute saison estivale.

Peu importe la brise méditerranéenne. De telles températures devraient être plutôt difficiles à supporter dans une robe de mariée et un smoking. Et vous ne serez pas les seuls à fondre littéralement. Les fleurs suivront votre exemple. En basse saison, les vols et les hôtels sont toutefois beaucoup plus abordables et l’agitation sur l’île est beaucoup moins intense.

Se concentrer entièrement sur la basse saison n’est pas non plus une bonne idée. Bien sûr, il n’y a presque plus de touristes à partir de la fin octobre. Mais à cause de cela, beaucoup de restaurants et de bars fermeront leurs portes pendant l’hiver et au début du printemps. Et vous ne voulez certainement pas courir le risque de vous marier sur une île abandonnée.

Le nombre d’invités, le voyage et le budget

Un autre élément à prendre en compte à cet égard est le nombre d’invités, qui est liée à votre budget. Vous voulez aussi informer vos invités potentiels de vos projets de mariage à l’avance et pas seulement lorsqu’ils tiennent l’invitation en main. De cette façon, vous pouvez savoir combien de personnes seraient ouvertes à l’idée de devoir se rendre sur le lieu de votre mariage et feraient effectivement le voyage.

En général, il est bon de n’inviter que votre famille immédiate et vos amis les plus proches à venir sur l’île. Avec des personnes qui vous sont très proches, les chances qu’elles fassent le déplacement pour assister à votre mariage sont tout simplement beaucoup plus grandes. C’est compréhensible, si vous gardez à l’esprit que les invités paient eux-mêmes la plupart des frais de voyage. C’est pourquoi il ne sera pas toujours possible à chaque personne invitée de venir.

Une possibilité de soulager un peu la situation financière tendue est de renoncer complètement à tous les cadeaux. Le plus important est d’être entouré de vos proches le jour de votre mariage de toute façon. Il s’agit de créer des souvenirs plutôt que des choses matérialistes. Si vous communiquez ce souhait à vos invités, la plupart d’entre eux pourront sûrement faire le voyage.

Il est évident que vous avez besoin d’un budget pour votre mariage à Santorin. La plupart des gens partent automatiquement du principe qu’un mariage à l’étranger leur coûtera une fortune. Mais si vous faites preuve d’intelligence dans la planification et que vous vous concentrez sur les aspects les plus importants pour vous, les prix ne différeront même pas beaucoup de ceux auxquels vous seriez confronté dans votre pays.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Hôtels à Fira, Santorin
Hôtels à Oia, Santorin
Hôtel avec piscine privée
Les meilleurs hôtels de luxe à Santorin
Les meilleurs Air BnB de Santorin
Meilleurs hôtels pour familles à Santorin

🧿 EXIGENCES LÉGALES

Bien entendu, les noces en Grèce nécessiteront certains documents juridiques. Ce sont les suivants :

  • Copies de passeport
  • Certificats de naissance : Les deux parties sont tenues de fournir un certificat de naissance complet sur lequel figurent les noms des parents. Les versions plus courtes ne seront pas acceptées.
  • Certificat de non-empêchement : Ce document confirme que vous n’avez pas été marié et que vous êtes libre de vous marier. Le document peut être délivré au bureau d’état civil de votre localité et il ne doit pas être délivré plus de 3 mois avant votre mariage.
  • Affidavit de libre mariage : Il s’agit d’un document dans lequel vous déclarez être libre de vous marier et où rien ne vous empêche de contracter un mariage valide à Santorin, en Grèce. Le document doit être certifié par un notaire.
  • Cachet d’apostille. Ce cachet fait référence à la légalisation et à la validité de vos documents pour un usage international. (Convention de La Haye de 1961 supprimant l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers). Le timbre Apostille est nécessaire pour les certificats de naissance, les certificats de mariage sans empêchement et les déclarations sous serment de libre mariage.

Tous les documents doivent être traduits et certifiés à l’ambassade ou au consulat de Grèce dans votre pays. Veuillez noter que tous les documents doivent être envoyés par fax ou par e-mail pour révision 4 semaines avant votre mariage à Santorin, pour confirmer que les documents sont en règle. Après cela, il vous suffit d’apporter les originaux avec vous.

Vous devez rester à Santorin au moins 1 jour après votre mariage afin de vous rendre à la mairie pour signer votre certificat de mariage. Il vous sera envoyé par la poste par la mairie.

Les documents ne doivent pas non plus remonter à plus de six mois. En outre, ils doivent être envoyés à l’avance par télécopie à l’officier d’état civil de Santorin. Prenez contact avec l’officier d’état civil de Santorin pour discuter de tous les détails à l’avance. Il vous aidera à préparer tous les documents.

Le lendemain du mariage, vous devez contacter le bureau d’état civil de Fira afin de remettre tous les documents nécessaires ainsi que vos signatures. Le bureau d’état civil enverra ensuite les documents à Syros afin d’obtenir le timbre d’apostille.

Si vous souhaitez vous charger de l’ensemble des formalités administratives dans votre pays d’origine, c’est également une possibilité, bien entendu. Vous pouvez le faire avant ou après votre voyage en Grèce. Sur l’île, vous n’aurez alors que votre cérémonie de mariage à organiser. Et ce n’est pas le but de tout cela ?

🧿 Où se marier à Santorin

Santorin offre des possibilités infinies lorsqu’il s’agit de choisir le lieu de votre réception de mariage. Des hôtels avec des terrasses spectaculaires aux bars de plage confortables, en passant par les chapelles historiques et les plages magiques. Vous pourrez y trouver tout ce que votre cœur désire. Il est donc d’autant plus difficile de garder le contrôle et de ne pas perdre la vue d’ensemble. Voici une sélection de quelques-uns des lieux les plus étonnants pour chaque catégorie.

Hôtels

Ce qui vous fascine le plus à Santorin, ce sont les vues imprenables sur la mer Égée ? Alors un hôtel chic, situé sur les falaises, est le bon choix pour votre mariage. Les terrasses sur les toits ont une atmosphère particulière. On se sent si proche du paradis et on peut littéralement crier sa joie au monde entier de là-haut.

Grace Santorini

Rocabella Santorini

mariage à santorin

Dana Villas

mariage à santorin
Cérémonie à l’hôtel Dana Villas

La Maltese

mariage à santorin

Sur la plage

Pour tous ceux qui pensent depuis longtemps à un mariage sur la plage, Santorin a aussi quelque chose à offrir. De nombreux restaurants et bars ont un accès direct à la plage et peuvent vous aider à réaliser votre mariage de rêve sur la plage.

  • Bar Theros Wave
mariage à santorin
  • Bar Anemos Beach
  • Bellonias Villas
  • Fougaro Beach

Eglises et chapelles

Que vous vous mariez dans le style gréco-orthodoxe ou que vous cherchiez simplement un arrière-plan magnifique pour vos photos de mariage, voici quelques églises particulièrement pittoresques :

  • Église Agios Georgios, Oia
  • Église de la Panagia, Place principale, Oia
mariage à santorin
  • Cathédrale métropolitaine orthodoxe, Ipapantis, Firá

🧿 Ce qui peut impacter le prix de votre cérémonie de mariage à Santorin

De nombreux facteurs peuvent faire monter ou baisser les prix des lieux de mariage, notamment

Le lieu de réception

Les lieux de mariage situés à l’ouest, près de la belle vue de Santorin sur le volcan, la mer Égée et le coucher de soleil l’après-midi, coûtent plus cher que ceux des zones plus rurales. En fait, les lieux les plus chers pour se marier à Santorin se trouvent du côté de la caldeira, comme Dana Villas, Le Ciel et bien d’autres encore.

La date du mariage

La date de mariage que vous choisissez peut avoir un impact sur le coût du lieu de votre mariage à Santorin. Les prix sont standard pour toute la semaine. Si vous souhaitez vous marier un samedi après-midi en haute saison, vous ne paierez pas plus cher qu’un mariage en semaine en basse saison (les prix sont les mêmes tant que le lieu est disponible). Aucun lieu n’offre de réduction sur les prix des mariages en basse saison ou un jour de semaine.

La taille

Plus vous aurez d’invités, plus le mariage vous coûtera cher. Les grandes salles qui accueillent un plus grand nombre de personnes coûteront plus cher que les petites salles de moindre capacité. Si votre salle comprend un service de restauration, vous paierez “par personne”, donc un grand nombre d’invités signifie un coût plus élevé pour la salle de mariage.

Ce qui est inclus

Pour certains lieux, vous paierez un droit d’entrée et devrez ensuite faire appel à un traiteur extérieur, à une société de location et à tous les autres fournisseurs. D’autres lieux offrent un service tout compris ( généralement des restaurants ) et disposent d’un fournisseur interne et d’autres vendeurs. Bien qu’il n’y ait pas de règle selon laquelle les lieux de réception tout compris coûtent toujours moins cher, vous pourrez peut-être réaliser des économies sur le prix de votre réception de mariage si votre lieu de réception dispose de vendeurs internes.

Combien coûte un lieu de réception de mariage ?

L’une des premières décisions que vous prendrez lors de la planification de votre mariage sera de choisir le lieu de votre mariage. Il existe de nombreux types de lieux de mariage, des vues sur la caldeira au mariage et à la réception sur la plage ! Vous consacrerez probablement une grande partie de votre budget au coût du lieu de votre mariage. La moitié du budget total du couple est généralement consacrée à la location du lieu de mariage. Il est donc important de faire vos recherches avant de choisir le lieu de votre mariage.

Le coût moyen d’un lieu de mariage à Santorin est de 800 euros, la plupart des couples dépensant entre 1 000 et 3 000 euros. Notez qu’il ne s’agit là que de moyennes et que les prix varient considérablement en fonction de divers facteurs, comme le nombre d’invités. Tous les lieux de mariage à Santorin sont des propriétés privées dont les frais de location sont calculés à l’heure et ne comprennent pas les certificats de mariage. Les prix ne concernent que le coût du lieu.

Combien coûte un lieu de cérémonie de mariage ?

La plupart des couples choisissent de célébrer leur mariage et leur réception dans des lieux distincts. Une cérémonie de mariage est plus courte qu’une réception et n’inclut pas la restauration, de sorte que le coût d’un lieu de cérémonie est généralement moins élevé que celui d’une réception de mariage. À Santorin, le prix de départ moyen des forfaits de cérémonie de mariage est de 850 euros.

Découvrez aussi nos articles :

Maisons Troglodytes à Santorin
Hôtels avec vue sur le coucher de soleil
Ecohôtels à Santorin
Messaria, Santorin
Navette aéroport à Santorin
Où louer une voiture à Santorin
Où se trouve Santorin
Où sortir à Santorin
Quad ou scooter à Santorin
Quad ou voiture à Santorin
Que faire à Oia
Que manger à Santorin
Que ramener de Santorin
Quelles îles grecques visiter depuis Santorin
Santorin ou Mykonos?
Santorin sans voiture
Santorin en mai
Santorin en janvier
Santorin en février
Santorin en mars
Santorin en avril
Santorin en juin
Santorin en juillet
Santorin en août
Santorin en novembre
Santorin en décembre

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN