Maisons troglodytes à Santorin

Visiter Santorin est un rêve pour beaucoup de gens et séjourner dans l’une de ses célèbres maisons troglodytes à Santorin est sans aucun doute l’une des choses que vous devez absolument vivre sur cette île à la beauté infinie, au moins une fois dans votre vie. Le paysage architectural de Santorin est unique. On trouve des maisons troglodytes dans chaque village. Il s’agit de bâtiments souterrains tels que maisons, églises, grottes et entrepôts. Découvrez les meilleurs hôtels maisons troglodytes à Santorin, ainsi que l’histoire de ces constructions traditionnelles à l’architecture surréaliste qui caractérisent la beauté unique de l’île.

maisons troglodytes à santorin

🧿 Bon à savoir

Booking.com est le site idéal pour réserver votre hôtel à Santorin. Nous connaissons tous ce site web fiable, facile à utiliser et proposant des tarifs avantageux. Comme pour la réservation d’hôtels, le site a vérifié les avis des clients. Vous ne lirez donc pas de faux avis écrits par les propriétaires.

Le meilleur site web pour réserver des billets de ferry entre les îles grecques est Ferryhopper.

Pour moi, le meilleur site web pour trouver un vol pas cher est Skyscanner. Il possède une interface utilisateur très agréable, et une application pour téléphone portable.

🧿 Les meilleurs hébergements en maisons troglodytes à Santorin

Les hôtels-cave ou hôtels troglodytes sont très populaires à Santorin, et à Oia en particulier. Ce sont des logements, chambres et suites construits à flanc de falaise qui forment une grotte. Ils sont généralement décorés de façon simple et minimaliste, et offrent une expérience unique. L’autre avantage est qu’ils restent frais à l’intérieur, même lorsqu’il fait très chaud dehors en juillet et août. Tous sont étonnamment magnifiques, et j’ai sélectionné pour vous 5 des meilleurs hôtels troglodytes à Santorin.

Meilleurs hôtels maisons troglodytes à Santorin

maisons troglodytes à Santorin
maisons troglodytes à santorin
maisons troglodytes à Santorin
maisons troglodytes à santorin

Pour un prix un peu moins cher et également moins luxurieux, voici 3 hôtels maison troglodytes à Santorin :

maisons troglodytes à santorin

Maisons troglodytes Airbnb à Santorin

Je ne suis personnellement pas fan des airbnbs à Santorin, mais si vous recherchez une maison troglodyte à Santorin sur airbnb, la villa Dream Blue est une maison privée qui peut accueillir 6 personnes.

Elle dispose d’une cuisine entièrement équipée, d’un jacuzzi, de 2 salles de bain et d’une connexion wi-fi gratuite. Elle coûte 600 € et plus par nuit (selon la saison et le nombre de personnes), mais c’est une maison superbe qui vaut le coup si vous pouvez vous le permettre.

Le propriétaire loue également une maison plus petite, My Blue, à l’architecture traditionnelle de Santorin. Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes et est un peu plus abordable.

Découvrez aussi nos articles :

Où loger à Santorin
Hôtels à Fira, Santorin
Hôtels à Oia, Santorin
Hôtel avec piscine privée
Les meilleurs hôtels de luxe à Santorin
Les meilleurs Air BnB de Santorin
Meilleurs hôtels à Kamari
Meilleurs Hôtels à Perissa et Perivolos

🧿 Un peu d’histoire

En raison de sa position géographique, Santorin a toujours été un centre important de navigation dans la Méditerranée. Jusqu’au début du XXe siècle, un quai était situé dans la baie d’Armeni, sous Oia. Il abritait une flotte d’environ 130 bateaux à voile. Les marins voyageaient et faisaient du commerce avec d’autres pays. C’est pourquoi de nombreux armateurs et leurs équipages vivaient dans la région d’Oia.

En raison de la pauvreté, les membres d’équipage ne pouvaient pas construire leurs maisons au sommet de la colline. La particularité du terrain volcanique de Santorin offrait une alternative beaucoup moins coûteuse. Elle permettait aux maris les plus pauvres de creuser dans la falaise et construire leurs habitations. Les armateurs les plus riches construisaient des maisons néo-classiques à deux étages en haut de la falaise.

Les maisons troglodytes étaient des habitations en forme de grottes, oblongues, creusées dans la terre sans fondation, avec un plafond voûté et une façade étroite. La terre est un excellent matériau de construction. Mélangée au calcaire, trouvé sur la montagne de Profitis Elias, elle forme un enduit solide qui se solidifie avec l’humidité et, avec le temps, devient encore plus dur.

La terre contient également de la pierre ponce, une roche ignée très poreuse, semblable à de l’écume. Mauvais conducteur de chaleur et de son, elle permettait aux maisons troglodytes de Santorin de rester chaudes en hiver et fraîches en été, et surtout, de résister aux tremblements de terre.

Les maisons traditionnelles troglodytes de Santorin ne comportent généralement qu’une seule pièce. La cuisine se faisait à l’extérieur pour éviter les nuisances causées par la fumée.

Les toilettes des maisons troglodytes de Santorin se trouvaient généralement dans une pièce séparée à l’extérieur de la maison. Ils étaient surélevées, accessibles par quelques marches. Dans l’espace créé en dessous, les eaux usées étaient collectées et transportées vers les champs puis utilisés comme engrais.

La “citerne” était la seule source d’eau. L’eau de pluie qui tombait dans la cour ou sur le toit et qui passait par les gouttières y était recueillie. Comme filtre, ils utilisaient de petits bâtons attachés en botte qui étaient placés dans les tranchées.

Les autres éléments de la construction sont également intéressants, tels que les niches sculptées, les meubles construits, les escaliers, les fours, les cheminées et les parterres de fleurs dans les cours.

La plupart de ces maisons troglodytes le long des falaises de la caldeira de Santorin sont aujourd’hui le lieu d’hébergement des nombreux touristes qui visitent cette île magnifique. Les maisons troglodytes, qui appartenaient autrefois aux habitants les plus pauvres de Santorin, et ont été transformées en villas et suites traditionnelles mais modernisées, dont la vue sur la caldeira est aujourd’hui d’une grande valeur.

Pourquoi vous devriez séjourner dans un hôtel troglodyte à Santorin

maisons troglodytes à santorin

Séjourner dans un hôtel cave est une expérience unique et magique, un sentiment que vous faites partie de la nature, que vous êtes au cœur de la terre mère.Un sentiment que le temps s’arrête, juste assez pour profiter de ces moments et pour embrasser son environnement. Une fois à l’intérieur, surtout dans la chambre à coucher, la sensation de sérénité vous envahie. Vous pourrez rester dans les bras de Morphée pendant des heures, sans que rien ne vous dérange.

Le petit déjeuner servi sur la terrasse avec vue sur la caldeira, composé de délices grecs faits main, servi sur votre terrasse chaque matin. Après une promenade dans Oia tous les soirs, pouvoir rentrer dans votre villa, courir dans la chambre, enfiler son bikini et plonger dans l’eau chaude du jacuzzi extérieur. Il n’y a rien de plus relaxant que cela.

Ne manquez pas cette expérience unique, et réservez dès maintenant votre hôtel maison troglodyte à Santorin.

Découvrez aussi nos articles :

Hôtels avec vue sur le coucher de soleil
Ecohôtels à Santorin
Messaria, Santorin
Navette aéroport à Santorin
Organiser un mariage à Santorin
Où louer une voiture à Santorin
Où se trouve Santorin
Où sortir à Santorin
Quad ou scooter à Santorin
Quad ou voiture à Santorin
Que faire à Oia
Que manger à Santorin
Que ramener de Santorin
Quelles îles grecques visiter depuis Santorin
Santorin ou Mykonos?
Santorin sans voiture
Santorin en mai
Santorin en janvier
Santorin en février
Santorin en mars
Santorin en avril
Santorin en juin
Santorin en juillet
Santorin en août
Santorin en novembre
Santorin en décembre

close

PRÊT A PARTIR?

SOUSCRIVEZ A
MA LISTE SECRETE
POUR DES VACANCES
REUSSIES A SANTORIN