Pour se rendre de Mykonos à Santorin, trois choix s’offrent à vous : l’avion, le ferry…ou l’hélicoptère. Voici un guide sur les vols et ferries de Mykonos à Santorin si vous envisagez de visiter l’île de Santorin après votre séjour à Mykonos.
🧿 Généralités
Vols Mykonos-Santorin en 2020
En raison de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez louer une voiture et profiter de 70% de réduction. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le nombre de vols opérés de Mykonos à Santorin varie chaque année. On a vu des années où il y avait 4 à 5 vols par semaine, d’autres un seul, et d’autres aucun. Quand ils sont disponibles, ces vols sont opérés en haute saison, d’avril à la mi-octobre. Il faudra donc vous renseigner lors de la planification de vos vacances. Les horaires des vols sont généralement publiés en décembre ou en janvier et se vendent rapidement.
Ferries Mykonos-Santorin en 2020
Si vous envisagez de prendre le ferry, un questionnaire est requis pour tous les voyages internes en Grèce, y compris tous les ferries entre Athènes (Pirée) et les îles grecques, dont Santorin, Naxos, Paros et la Crète. Vous devrez le remettre à l’exploitant du ferry avant l’embarquement. Les formulaires nécessaires vous seront fournis par l’opérateur : vous devez le contacter directement si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Des contrôles de température peuvent également être effectués avant l’embarquement. Le port d’un masque est obligatoire sur tous les ferries, dont la capacité est limitée pour permettre une distanciation sociale.
À partir de fin mars ou début avril, Golden Star et SeaJets Ferries assurent un service à grande vitesse de Mykonos à Santorin et de Santorin à Mykonos.
En été, il y a généralement trois ferries ou plus par jour entre Mykonos et Santorin. Les billets de ferry peuvent être réservés à l’avance sur FerryHopper.com.
Les horaires des ferries changent chaque année, mais il y a généralement des ferries directs entre Mykonos et Santorin d’avril à octobre. De novembre à mars, vous devrez prendre le ferry ou l’avion via Athènes pour vous rendre d’une île à l’autre.
FerryHopper.com est le meilleur moyen de rechercher les horaires des ferries et de réserver des billets pour les ferries Mykonos-Santorin.
La plupart des régions de Grèce, y compris Santorin et Mykonos, sont en grève des transports publics tout au long de l’année.
Ces grèves touchent tous les moyens de transport, y compris les bus, les trains, les ferries, les avions et les taxis. Pendant les grèves, aucun bus, aucun ferry et seulement une poignée de trains et de vols partiront à l’heure (ou pas du tout).
Les taxis sont généralement le mode de transport le moins touché. Bien que les grèves puissent se produire à tout moment, il y a toujours une énorme grève le 1er mai. Évitez de réserver des ferries ou des vols ce jour-là.
🧿 De Mykonos à Santorin en avion
Note : En 2020, tous les itinéraires et horaires de vol pourraient être affectés par la pandémie de Covid-19. Veuillez utiliser le site Skyscanner pour trouver les informations les plus récentes.
Chaque saison, il y a quelques vols directs par semaine entre Santorin et Mykonos. Mais ce n’est pas une certitude. Ces vols durent en général environ 35 minutes et opèrent (approximativement) de début avril à mi-octobre.
En revanche, Il ya toute l’année de nombreux vols entre Mykonos et Santorin via Athènes. Ces vols ne sont pas directs, coûtent plus cher et durent de 3 à 5 heures selon la connexion via Athènes.
En 2019, la compagnie aérienne Condor Air opérait 2 vols par semaines de Mykonos à Santorin et de Santorin à Mykonos, tous deux le mercredi. Les années précédentes, il y a eu quelques vols directs avec TUI Airlines, Condor et Thomas Cook. Ces vols étaient opérés une à deux fois par semaine.
La compagnie grecque Sky Express peut proposer des vols de Mykonos à Santorin, mais les informations sur leurs horaires peuvent être difficiles à trouver. Il faut consulter leur site internet directement pour en savoir plus sur les dates et horaires de vols s’ils existent.
🧿 De Mykonos à Santorin en ferry
Remarque : en 2020, toutes les lignes et tous les horaires de ferry pourraient être touchés par la pandémie de Covid-19. Veuillez utiliser le site ferryhopper pour trouver les informations les plus récentes.
Les lignes de ferry Mykonos-Santorin sont saisonnières et fonctionnent de la mi-mars à la fin octobre, avec des arrêts à Paros et Ios en cours de route. La plupart des lignes de ferry fonctionnent dans les deux sens.
Il n’y a donc aucune différence entre les ferries de Santorin à Mykonos et ceux de Mykonos à Santorin. La seule chose qui change, ce sont les heures de départ.
Les meilleurs ferries entre Mykonos et Santorin pour l’été 2020 sont ceux de SeaJets ou de Golden Star. La traversée dure moins de 3 heures et coûte entre 50 et 70€ en classe économique. Réservez vos billets sur FerryHopper.com.
En général, plus le ferry est petit, plus le trajet peut être tumultueux. Les ferries Blue Star, les plus grands et les plus stables, n’assurent pas de liaison directe entre Mykonos et Santorin.
Si vous craignez le mal de mer, pensez à prendre une correspondance sur le ferry Blue Star à Naxos ou à Paros pour la majeure partie du voyage. Ainsi, vous ne serez sur les petits ferries à grande vitesse que pendant 1 heure au lieu de 3 heures.
Comme la plupart des ferries entre Santorin et Mykonos sont de petits ferries, ils afficheront complet rapidement ( surtout en juillet, août et septembre ). Pour avoir l’esprit tranquille, réservez vos billets de ferry 1 à 3 mois à l’avance.
De nombreux ferries proposent désormais des billets électroniques, mais si vous réservez des billets papier à l’avance, vous devrez les récupérer au port une heure avant votre départ prévu.
La meilleure façon de réserver des billets de ferry en ligne est de passer par FerryHopper.com.
Tous les horaires des ferries peuvent être modifiés sans préavis, alors assurez-vous de bien vérifier les itinéraires et les horaires.
Pour la saison 2019-2020, les ferries de Mykonos à Santorin sont les suivants :
- 9h50, Ferry Seajet pour voitures / passagers ( 2h25 )
- 11h45, Ferry Seajet pour passagers ( 3h35 )
🧿 Arrivée à Santorin
La meilleure façon de se rendre à Santorin est de prendre le ferry Blue Star depuis Paros ou Naxos. Il offre les meilleures vues de la caldeira et des falaises à l’approche de l’île.
Les ferries à grande vitesse ne permettent pas aux passagers de marcher sur les ponts. De plus, les vues à travers les fenêtres ne sont pas très belles. En effet, elles sont recouvertes de sel de mer. Mais sur le Blue Star, vous pouvez vous promener sur le pont et contempler le paysage époustouflant.
Comme dit plus haut, vous pouvez réserver un billet avec correspondance à Paros ou Naxos pour voyager sur un Blue Star ferry, qui sera plus stable.
Quelle compagnie de ferry dois-je choisir?
Le ferry Blue Star est le plus grand et le plus stable des ferries qui vont à Santorin. Si vous voulez avoir une vue sur la caldeira à votre arrivée, le ferry Blue Star est celui que vous voulez prendre.
Il dispose de ponts en plein air sur lesquels vous pouvez vous promener et admirer la vue. Les ferries Highspeed, Flying Cat et SeaJet ne permettent pas aux passagers de monter sur les ponts en mer.
Comment et quand dois-je réserver mes billets?
Il n’est pas obligatoire d’acheter les billets de ferry à l’avance. Vous pouvez généralement acheter les billets 1 à 4 jours avant votre départ auprès de n’importe quelle agence de voyage de l’île où vous vous trouvez. Mais il n’y a aucune garantie que vous trouviez de la place en fonction du type de ferry que vous utiliserez.
Les ferries à grande vitesse sont plus petits et ont un nombre limité de places. Ils affichent généralement complet en juillet et en août. Les grands ferries conventionnels comme le Blue Star se vendent rarement à guichets fermés.
Si vous souhaitez réserver en avance pour une tranquillité d’esprit, FerryHopper.com est le site web le plus simple pour vérifier les horaires des ferries et réserver des billets.
Les billets papier et électroniques peuvent être réservés en ligne. Une fois la réservation effectuée, Ferryhopper vous contactera pour vous informer de tout changement éventuel d’horaire ou d’itinéraire. Vous pourrez alors effectuer les modifications nécessaires.
🧿 De Mykonos à Santorin en hélicoptère
L’hélicoptère est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus passionnant de se rendre de Mykonos à Santorin (ou de Santorin à Mykonos) et offre des vues incroyables sur les deux îles. Faire le tour de Santorin ou de Mykonos en hélicoptère est un des points forts de la visite des îles grecques.
Si vous faites un tour en hélicoptère d’une île à l’autre, vous vous épargnez un voyage en ferry et vous bénéficiez de l’incroyable tour en hélicoptère. C’est une sorte de deux pour un.
Le vol dure environ 40 minutes et se fait à bord d’un hélicoptère bimoteur de luxe. Il existe des hélicoptères de différentes tailles selon la taille de votre groupe.
Réservez les transferts en hélicoptère à l’avance car ils peuvent être complets de juin à septembre. Les transferts en hélicoptère sont disponibles dans les deux sens.
Vous devrez d’abord sélectionner le nombre de personnes qui voyagent et vous verrez ensuite deux options de réservation : Mykonos vers Santorin ou Santorin vers Mykonos.
Les prix des hélicoptères commencent à environ 600€ par personne de Mykonos à Santorin. C’est certes cher, mais si votre budget le permet, c’est un excellent moyen d’économiser du temps et des tracas tout en vivant une expérience incroyable. Les vols comprennent la prise en charge à l’hôtel.
Découvrez également nos articles
Comment se rendre de Héraklion à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Milos
Comment se rendre de Corfou à Santorin
Comment se rendre de Santorin à Amorgos
Comment se rendre de Thessalonique à Santorin
Se déplacer à Santorin
Faire de la plongée à Santorin
Randonnée à Santorin
Le téléphérique de Santorin
L’histoire de Santorin
La météo à Santorin